Comment faire son mascara maison ?

Les mascaras de l’époque étaient faits à base d’ingrédients naturels (huile, charbon…) mais depuis l’évolution des cosmétiques, de nombreux ingrédients chimiques se sont ajoutés ce qui n’est pas l’évolution la plus saine souhaitée. Aujourd’hui, de plus en plus de marques de maquillage proposent des mascaras qui sont fabriqués avec des produits naturels et/ ou bio, ce qui est meilleur pour vous et pour la planète.

Dans cet article, vous trouverez des recettes afin de pouvoir faire votre mascara vous-même et avec facilité mais nous vous parlerons aussi des bienfaits des produits utilisés pour créer votre mascara maison.

Quelques recettes pour un mascara fait maison

Il existe différentes recettes pour créer son propre mascara avec des ingrédients naturels tels que des huiles végétales, de l’aloe vera, du miel, du charbon ou du cacao pour la couleur… Chaque produit a son effet spécifique qui va permettre à votre mascara d’être efficace et de tenir dans tout le long de la journée malgré qu’il soit fait avec des produits naturels. Il faut savoir qu’un mascara bio et fait maison se garde entre 3 à 6 mois selon les produits utilisés mais aussi selon les changements de températures qu’il peut subir. Dans tous les cas, si vous sentez avec le temps une odeur étrange ou très forte dans votre mascara, jetez-le et refaites le !

Recette n°1 pour faire son mascara maison: Coco cacao

Tout d’abord chauffez de l’huile de coco avec du gel d’aloe vera et de la cire d’abeille jusqu’à ce que tout cela fonde puis ajoutez du charbon actif pour obtenir un mascara de couleur noir ou du cacao en poudre pour une couleur brune. Enfin vous transvasez tout ce mélange dans un tube de mascara vide.

Pour cette recette, il faut faire attention à l’huile de coco car s’il fait trop chaud le mascara va être beaucoup trop liquide et s’il fait trop froid il va se solidifier. Si vous souhaitez un mascara plus waterproof, n’hésitez pas à mettre plus de cire d’abeille.

Cette recette va permettre de séparer, noircir et surtout hydrater vos cils. Elle est aussi parfaite pour les yeux sensibles et ne vous provoquera pas d’irritation au niveau des contours des yeux. Les recettes de mascaras bio et naturelles ne vont pas forcément vous permettre d’avoir du volume mais allongeront vos cils. Dans ce cas, n’hésitez pas à appliquer plusieurs couches.

Recette n°2 : Huile de miel

Pour cette seconde recette, il ne vous fera pas beaucoup plus d’ingrédients que la recette précédente et elle est tout aussi efficace. Il vous suffit de mélanger du charbon actif (toujours pour obtenir la couleur), quelques gouttes d’huile de ricin et d’huile de miel et enfin pour que votre mascara se conserve, rajoutez quelques gouttes d’huile de germe de blé.

Pour avoir un mascara plus épais et qui se verra donc plus sur les cils, vous pouvez soit mettre plus d’huile de ricin ou soit rajouter de l’argile stérilisée selon l’épaisseur que vous souhaitez donner à vos cils. L’huile de ricin peut aussi être remplacée par l’huile d’argan puisqu’elles ont les mêmes bienfaits et quasiment la même texture.

Recette n°3 : Pamplemousse et Aloe vera

Enfin pour la dernière recette de votre futur mascara bio, seulement 4 ingrédients sont nécessaires. Il vous faudra du gel d’aloe vera, du charbon actif, de l’argile bentonite et des extraits de pépins de pamplemousse pour la conservation. Vous mélangez tout ça dans un petit récipient puis vous le transvasez dans un tube de mascara et le tour est joué !

Malgré qu’il soit fait maison, ce mascara ne coule absolument grâce à l’argile qui lui permet de ne pas être trop liquide. En revanche, ne mettez pas trop de couches car l’argile peut créer des paquets au bout des cils.

 

Le démaquillage des mascaras bio n’est vraiment pas compliqué. Vous pouvez soit utiliser vos démaquillants habituels ou de l’huile de coco ou d’amande douce qui sont très efficaces. On a aussi écrit un article sur « comment se démaquiller ? » donc n’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil si vous avez quelques doutes. Vous pouvez aussi tout simplement utiliser un coton imbibé d’eau et ça partira tout seul car il ne contient pas de produits chimiques.

Les bienfaits des ingrédients d’un mascara fait maison

La plupart des ingrédients évoqués précédemment pour faire votre propre mascara ont des bienfaits pour votre peau, vos yeux et surtout vos cils.

L’huile de ricin :

Elle est vraiment efficace si vous souhaitez épaissir et fortifier vos cils ou allonger plus rapidement vos cils, vos sourcils ou encore vos cheveux. Malgré que ce soit une huile très épaisse et grasse, elle est vraiment très efficace et nous vous la recommandons vivement. Pour la création des mascaras à faire soi-même, il faut quand même faire attention à ne pas en mettre trop car le mascara risquerait de couler en cas de pluie ou de grosses chaleurs. C’est vraiment l’huile à privilégier pour allonger vos cils.

L’huile d’argan :

L’huile d’argan a un peu les mêmes bienfaits que l’huile de ricin. Elle est surtout utilisée pour des masques et des soins pour les cheveux mais aussi pour le visage puisqu’elle embellit, nourrit et fortifie. C’est pour cela que pour vos mascaras vous pouvez l’utiliser à la place de l’huile de ricin. Elle n’allongera pas forcément vos cils mais les rendra plus épais et en meilleure santé.

L’huile de coco :

C’est une huile qui est vraiment utilisée pour tout : cuisine, maquillage, soins… Elle est très grasse alors elle va vraiment venir nourrir vos cils en profondeur sans les rendre trop gras et du coup collants. Elle va aussi les assouplir afin qu’ils ne s’ « emmêlent » pas lors de l’application de votre mascara. Vos cils sera donc plus facilement séparés, souples et forts.

L’huile de germe de blé :

Cette huile n’a pas forcément de très grands bienfaits pour vos cils, mais elle va permettre à votre mascara de se conserver pendant plusieurs mois. C’est grâce à l’apport de vitamine E de cet ingrédient que votre mascara va pouvoir se conserver plus longtemps en plus d’être très nourrissante pour vos cils.

L’aloe vera :

L’aloe vera est un excellent hydratant pour la peau mais aussi pour les cheveux. C’est beaucoup utilisé en tant que soins pour le visage car il protège énormément des infections et permet de vous purifier et rafraîchir la peau. C’est pour cela qu’il est important d’en mettre dans vos mascaras faits maison : il va permettre de donner une certaine texture au mascara mais surtout de protéger des infections au niveau des yeux et donc d’éviter les irritations.

Le miel :

On s’en sert beaucoup pour faire des masques pour le visage puisque tout comme l’aloe vera, c’est un très bon hydratant. Si vous avez des irritations au niveau des lèvres ou tout simplement les lèvres gercées, n’hésitez pas à vous en mettre et à faire des soins au miel. Pour vos cils, il sera tout aussi bénéfique. Son effet nourrissant va permettre de fortifier vos cils et de les rendre plus souples et donc plus faciles à travailler. Il va aussi servir à épaissir votre mascara et à le faire résister à l’eau et aux chaleurs.

Le charbon actif :

Certaines d’entre vous peuvent avoir peur d’en mettre mais il n’y a aucun risque, ou vous pouvez tout simplement le remplacer par de la poudre de cacao. Il est utilisé dans les mascaras afin de donner la couleur noire, mais il est aussi utilisé comme soin pour le visage car c’est un très bon détoxifiant pour le visage. C’est pour cela n’hésitez pas à en mettre dans votre mascara. La poudre va se mélanger avec les liquides, vous n’aurez aucune crainte de recevoir du charbon végétal dans les yeux.

 

Et vous chères Fuzzy, n’hésitez pas à partager vos recettes de mascaras maison et de nous partager vos avis ! Surtout si vous testez une ou plusieurs recettes proposées, partagez vos retours.

Voir aussi : Les conseils pour bien appliquer son mascara ou Quels mascaras choisir pour les cils courts ?

8 commentaires Ajouter un commentaire

  1. linemourey dit :

    Je vais paraître bête mais je ne savais pas qu’on pouvais faire son propre mascara ! Une révolution ! C’est génial !
    Merci pour cette découverte. A voir si je peux reproduire la recette avec une amie qui fait ses cosmétiques maison 😉

    Line de https://la-parenthese-psy.com/

    Aimé par 1 personne

    1. Tu me diras quelle recette t’a tenté ou si tu en as testé une nouvelle 🙂

      J'aime

  2. Je ne savais pas aussi qu’on pouvait faire son propre mascara!

    J'aime

    1. et en plus on a le choix des ingrédients !!!

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s