Les origines de la fête de Noel

Beaucoup de nous fêtons Noël sans réellement connaître l’origine de cette fête ainsi que son histoire. Certains fêtent Noël car c’est une fête religieuse et qu’ils sont croyants. D’autres le fêtent afin de passer du bon temps en famille et de pouvoir déguster de délicieux repas.
Découvrons ou redécouvrons les origines de la fête de Noel, du père Noel et faisons un tour du monde des usages pour cette tradition de fin d’année.

L’origine de Noël

Plusieurs hypothèses sont évoquées concernant la création du jour de Noël ainsi que sa signification mais une seule histoire revient le plus souvent, celle du culte de Mithra.
Dès le premier siècle avant Jesus-Christ, les habitants de Rome célébraient le culte de Mithra qui était la divinité perse de la lumière. C’est pour cela qu’une fête était organisée le 25 décembre pour le solstice d’hiver et pour la naissance de Mithra « le soleil invaincu ». En 274, l’empereur Aurélien décide d’imposer le culte de Mithra en tant que religion d’état et donc de fixer la célébration du solstice au 25 décembre.

En réalité la fête de Noël n’existait pas au début du christianisme car la tradition juive refusait de fêter un anniversaire à cause de cette pratique d’origine païenne. Les chrétiens ont donc longtemps rejeté cette célébration. C’est seulement vers le IIème siècle que l’Église commence à réfléchir à une date pour la naissance de Jésus dont les évangiles ne disent rien. Différentes dates ont alors été proposées : le 6 janvier, le 25 mars ou encore le 10 avril.

Vers 330 ou 354, c’est l’empereur Constantin décide de fixer la date de Noël au 25 décembre. En réalité cette date a une valeur symbolique puisqu’on considérait la venue du Christ comme le lever du « Soleil de justice », date qui célèbre la naissance de Jésus.

En 425, la fête du 25 décembre est devenue exclusivement chrétienne grâce à la normalisation officielle des cérémonies de la fête de Noël. Ce jour s’est alors répandu progressivement partout en Europe.

L’histoire du Père Noël

Le Père Noël est le personnage emblématique du jour de Noël, notamment pour les enfants. Mais seuls quelques personnes connaissent réellement l’histoire et le mythe de celui-ci car plusieurs hypothèses existent.

À l’époque, le Père Noël était connu sous le nom de Saint-Nicolas car celui-ci avait quelques points communs tels que: la barbe blanche, le long manteau rouge et la distribution de cadeaux même si elle était faite le 6 décembre et non le 25. En effet, les enfants sages étaient récompensés par des cadeaux apportés par le Saint-Nicolas, tandis que les enfants méchants étaient punis par le Père Fouettard.

Pour que la distribution de cadeaux passe du 6 décembre au 25, il fallut l’apparition du « Santa Claus ».

En effet, aux États-Unis le Saint-Nicolas était le « Santa Claus »dont le nom est une évolution du Sinterklaas néerlandais. Après différentes évolutions, la distribution des cadeaux fut reportée au 25 décembre pour avoir un lien avec la fête de Noël.
En 1821, Clement Clarke Moore, un pasteur, a écrit un conte qui faisait apparaître Santa Claus avec plusieurs modifications : une sucre d’orge à la place de la crosse, un bonnet à la place de la mitre et un char tiré par des rennes. Puis, en 1860, l’illustrateur d’un journal new-yorkais, Thomas Nast, remplaça les vêtements d’évêque du Saint-Nicolas par un pantalon bouffant et d’une veste rouge ornée de fourrure blanche. La couleur des vêtements se jouait entre le vert, parfois le bleu et le rouge.

En Europe, au XVIII ème siècle, la royauté allemande veut laïciser le pays et remplace les figures chrétiennes par des symboles germaniques avec des elfes et le vieil homme de Noël (le Weihnachtsmann) qui distribue en traîneau des sapins décorés de cadeaux. Aux Pays Bas, Sinterklaas s’inspire de Julenisse, un lutin nordique qui offre des cadeaux pendant la fête du milieu de l’hiver, la Midtvintersblot.

C’est seulement après la Seconde Guerre Mondiale que le personnage emblématique du Père Noël est apparu car c’était une tradition d’origines laïques a été freinée par les catholiques. Cependant, pour certains belges et certains habitants de l’Est de la France, la fête du Saint-Nicolas et celle du Père-Noël n’ont rien en commun, c’est pour cela qu’ils fêtent cela très distinctement.

Pour ce qui est de la participation de la marque Coca Cola, vous l’aurez compris même si dire que la marque est à l’origine du père Noel est une légende urbaine ; il est clair que la force publicitaire de ce géant de l’industrie a clairement aidé à fixer le rouge comme couleur officielle et a contribué à faire connaitre toujours plus la tradition du Père Noel à travers le monde et au delà des frontières anglo-saxonnes et européennes.

Le Père Noël a connu une très grande évolution et est désormais devenu le personnage emblématique de Noël. Dans certains pays, la tradition de Noël n’existait pas, mais grâce à ce grand personnage, un échange de cadeaux se fait le 25 décembre. Pour certains croyants, le personne du Père Noël n’existe pas et l’échange de cadeaux se fait alors en l’honneur de l’anniversaire de Jésus.

Un sens religieux pour certains, un sens humain pour d’autres

Pour les personnes croyantes, le jour de Noël a un aspect très chrétien : « la venue du fils de Dieu dans le monde ». Mais de nos jours, la célébration de Noël a davantage pris un sens humain que religieux. En effet, seulement 14% des français considèrent cette fête comme une journée religieuse.

Noël est surtout devenu une fête de famille puisque l’on privilégie le fait de rassembler toute la famille au moins une fois par an, de passer de bons moments ensemble autour d’un repas copieux. C’est aussi devenu un grand jour pour les enfants, celui de recevoir et d’ouvrir les cadeaux certes mais aussi d’écouter les contes de Noel, de retrouver cousins ou grands parents, de croire entendre les clochettes des rennes, de deviner qui se cache sous le costume du Père Noel, d’attendre que la neige tombe, de croire encore un peu en la magie.

Les traditions de Noël dans le monde

Dans certains pays, le jour de Noël ne se fête pas de la même manière, chacun fête selon  différentes coutumes et traditions.

L’une des traditions la plus singulière est celle du Japon. Noël est seulement fêté depuis peu de temps et la tradition consiste à aller manger au KFC en couple ou entre amis (le regroupement familial étant de tradition pour le Nouvel An). En effet, c’est un groupe d’expatriés partis manger un menu de poulet frit au KFC car ils ne trouvaient pas de la dinde pour leur repas. C’est de là que KFC a lancé son menu spécial Noël !

En Grèce, lors des fêtes de Noël les habitants décorent leur maison d’un bateau, qui est l’emblème national de la Grèce, plutôt qu’un sapin. De plus, ils s’offrent des cadeaux le 1er janvier pour la « Sainte Basile ».

En Russie, à l’époque le Nouvel An était la fête la plus célébrée contrairement à Noël car les festivités étaient interdites suite à la Révolution. Le jour de Noël est donc fêté le 7 janvier, qui est la date du calendrier orthodoxe. De plus, les enfants reçoivent leurs cadeaux la nuit du 31 décembre par le Père Givre et Babouchka.

En Norvège, la tradition de Noël des habitants est de cacher leur balai. Cette tradition remonte à plusieurs siècles en arrière lorsque les norvégiens pensaient que des sorcières sortaient pendant la nuit de Noël à la recherche d’un balai pour s’envoler. De nos jours, encore beaucoup de norvégiens cachent leur balai pour ne pas qu’ils soient volés.

Au Venezuela, le matin du Réveillon de Noël, les habitants se rendent à l’église en roller. Cette tradition est devenue si populaire que les routes du centre ville sont fermées aux voitures afin de laisser de la place aux habitants en roller.

Enfin, en Suède chaque année depuis une cinquantaine d’années maintenant, un grand bouc d’une dizaine de mètres de haut est construit dans le centre ville de Gävle. Une autre tradition depuis 29 ans est de le brûler, un grand feu qui rassemble tous les habitants.

Vous voulez encore plus de magie de Noel, retrouvez nos autres articles sur le thème de Noel et des fêtes !

Voir aussi : Les différents Nail Art pour Noël

Ou encore : Une déco design pour vos arbres de Noël

 

Retrouvez la vidéo correspondante à cette article sur youtube :

 

Publicités

3 commentaires Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s