Repas de fêtes : se faire plaisir sans conséquences !

La période de fêtes est un moment de plaisirs des sens. Les bonnes odeurs de cuisine avant de passer à table, les goûts de chaque met qui passe votre bouche, la douceur du plaid du canapé pendant la digestion avec la musique de Noël qui vous berce et la jolie vue du sapin si bien décoré…

Voyons ensemble comment pleinement profiter de tous ces plaisirs sans perturber votre bonheur général. Car vider chaque plat, manger et boire jusqu’à rouler par terre n’est peut-être pas ou plus la façon dont vous avez envie de vivre ses fêtes, cependant vous voulez faire honneur aux divers plats et trinquer avec tout le monde. Voici quelques conseils pour se faire plaisir sans conséquences pendant les fêtes.

Repas de fêtes : se préparer avant pour profiter pendant !

Vous avez une hygiène alimentaire qui vous convient cette année, vous vous sentez bien et vous avez un peu peur de prendre quelques kilos pendant la période de Noël. Si vous ne souhaitez pas vous priver, quelques conseils sont à mettre en application avant les fêtes pour bien vous préparer !

Rien ne sert de manger très peu pendant une ou deux semaines avant ces fameux repas, votre corps ne va pas comprendre pourquoi il est restreint, il aura encore plus faim pendant les repas festifs et stockera encore plus.
Ca peut être le bon moment pour arrêter les grignotages et préconiser les bons aliments, l’hydratation et le sport.

Augmentez votre apport en vitamines afin que votre corps fonctionne mieux.
Pour se faire, essayez de manger un fruit, quelques fruits secs, des crudités et des légumes tous les jours. Évitez les desserts et les sucreries si vous avez un petit creux, privilégiez plutôt un carré de chocolat noir qui satisfera vos papilles et votre corps.

De plus, évitez les fritures, les préparations industrielles et les plats en sauce : faîtes réveiller la cuisinière saine qui est en vous (voir notre top 10 des superaliments pour que vous puissiez vous faire de bons repas). Enfin, privilégiez l’eau (mettez y un jus de citron si vous n’aimez pas l’eau nature) aux sodas.

Ne loupez pas de repas

Il est important de manger à tous les repas même si ce sont des petites quantités. Autorisez-vous un bon petit-déjeuner à base de fruits et de protéines (oeuf ou lait végétal) afin de ne pas avoir l’envie de grignoter avant midi ! Votre corps a besoin d’énergie durant la journée et le fait de louper des repas vous ouvrira un plus grand appétit pour le repas qui suit ou vous fera grignoter avant le futur repas.

Ne grignotez pas entre les repas

Que vous soyez entre copines, avec des enfants, ou même parce que vous vous ennuyez pendant votre journée, ne succombez pas au grignotage de sucreries et de biscuits et contentez-vous d’un petit thé, café, d’une tisane, d’un fruit ou seulement d’une petite portion de noix, noisettes ou amandes qui vous rempliront l’estomac en toute simplicité et avec de bons aliments !

Attention, n’en abusez pas et ne répétez pas le grignotage de fruits ou fruits secs plusieurs fois dans la journée. Comme toute chose, on évite les excès. Dans ce cas là, privilégiez-vous plusieurs thés ou tisanes durant la journée.

Faites un peu de sport

Le sport avant les fêtes vous permettra de vous libérer l’esprit, de vous empêcher de grignoter et de tonifier (voire de perdre quelques grammes ou kilos, si vous vous y prenez assez tôt).

Vous n’êtes pas obligées de faire 1heure de cardio, 1heure de musculation ou de vous payer un abonnement à la salle ! Une bonne marche à l’air frais vous fera le plus grand bien au corps et à l’esprit. Pensez à un sport qui vous plait et que vous poursuivrez après les fêtes.

Repas de fêtes : plaisirs sans conséquences !

Les repas de fêtes de fin d’année sont vite être associés aux calories, à la longue digestion et à la prise de poids.

Mais voici quelques conseils pour vous faire plaisir pendant les repas de fêtes.

Ne loupez pas de repas le jour J ou la veille car vous risquerez de grignoter avant, de vous jeter sur les biscuits apéro ou de manger beaucoup trop pendant. Sans compter les effets de l’alcool quand vous êtes à jeun… Bref pensez à manger même légèrement la veille et pendant la journée du repas familial gargantuesque.

Évitez les apéritifs avant le repas. Même s’il y en a, évitez-les et surtout les apéritifs de type cacahuètes, chips ou encore amuses-bouches. Réservez-vous pour le foie gras et/ou le saumon sur le toast. Toutefois, vous pouvez quand même manger des petits bâtonnets de légumes avec de la sauce au fromage blanc pour votre apéritif.

Ne mangez pas de trop grandes quantités, savourez ce qu’il y a dans votre assiette et refusez si on vous propose un second service. Ecoutez votre corps, il vous dit qu’il n’a plus faim, ou encore un peu mais justement il reste le dessert !

Avec les plats sains et les portions raisonnées que vous avez mangé les semaines précédentes, vous avez habitué votre corps à une portion alimentaire normale et plein de bons aliments ! Avouez en écoutant votre corps après l’entrée, le plat, le dessert que si vous en redemandiez ce serait par pure gourmandise. Rien ne sert de vous gaver, même si Tante Germaine vous ennuie en parlant de la météo.

– Enfin, évitez les trop grandes quantités d’alcool ! En effet, le vin et le champagne sont des boissons avec énormément de calories, essayez de rester sur deux verres maximum durant la soirée (et bien sûr si vous ne roulez pas pour rentrer). De plus, si vous êtes pompette vous aurez surement moins envie d’être raisonnable côté apéro et second service de dinde en sauce et troisième part de bûche pralinée !

Si vous suivez ces quelques conseils d’avant et pendant Noël, votre corps mais aussi votre esprit vous remercieront, vous aurez profité de vos repas de fêtes en vous faisant plaisir et sans conséquences (sans prendre de poids, sans lourdeurs de digestion, sans petits boutons) et même avec quelques nouvelles bonnes habitudes si vous ne les aviez pas déjà !

D’ailleurs chers Fuzzy, voici quelques articles supplémentaires pour être au top pendant la période des fêtes :

Les meilleures destinations en Europe pour Fêter nouvel an

Ou encore Quel maquillage pour le Réveillon ?

 

 

Retrouvez la video correspondante à cet article :

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