Les plantes d’intérieur faciles d’entretien

Vous n’avez pas la main verte mais vous aimeriez avoir des plantes pour égayer votre home sweet home ? Nous allons vous présenter quelques plantes vertes d’intérieur faciles à entretenir, vous pourrez ainsi profiter d’un logement décoré de verdure et de fraîcheur sans avoir à fournir trop d’effort. Petites ou grandes, à fleurs ou à épines, il en existe de nombreuses espèces, tailles, styles, vous aurez même l’embarras du choix !

Les bienfaits des plantes d’intérieur

Elles ont de nombreuses vertus :

  • la principale pour votre santé est la capacité dépolluante de certaines plantes. En effet elles absorbent certains polluants (ammoniac, monoxyde de carbone…) et ainsi bonifient l’air, le rendent plus respirable, sans compter l’absorption des ondes électromagnétiques (une fonction particulièrement bien remplie par l’aloe vera).

 

  • la valeur décorative est bien sur celle qui visuellement vous motive le plus, et il n’y a pas de mal à joindre l’utile à l’agréable ! Certaines plantes d’intérieur, comme l’orchidée, ont une floraison longue durée et certaines parfument même délicatement l’espace dans lequel elles se trouvent. D’ailleurs leurs jolies couleurs apporteront une touche flashy à n’importe quelle pièce. Les plantes ornementales sont parfaites pour décorer vos intérieurs car elles possèdent de nombreuses caractéristiques esthétiques.Notre astuce déco : disposez joliment dans les quatre coins de votre logement des plantes d’intérieur vertes et/ou fleuries pour lui redonner un peu de vie et l’aromatiser naturellement. Pas de panique si vous n’habitez pas dans une maison, il existe des plantes d’appartement qui ne prendront pas beaucoup de place.

 

  • l’association de la dépollution et de la jolie vue d’une plante verte et/ou fleurie sont idéales pour votre moral, voir une plante en bonne santé vous apaisera. Les plantes d’intérieur ont des bienfaits prouvés scientifiquement car elles entraînent une baisse de la tension artérielle élevée due au stress, détendent des muscles et améliorent la productivité au travail.

dipladenia plante interieur exterieur facile

Que faire avec ces plantes d’intérieur facile d’entretien ?

Pour commencer, en terme de décoration, on peut toujours apprécier un peu de changement. C’est bénéfique si l’on s’en réfère au feng shui. Les plantes d’intérieur facile d’entretien sont peu encombrantes, légères et donc facilement transportables, du coup c’est tout simple de les déplacer, pour changer un peu de décoration ou le Feng Shui de votre espace de vie.

Ensuite en terme d’entretien des plantes, il suffit la plupart du temps de les arroser une fois par semaine. Le mieux est de les sortir de leur pot décoratif et de mettre de l’eau sur la terre (et non les feuilles) dans un évier, attendez que l’eau se soit écoulée et remettez la plante dans son joli pot. Si votre pot décoratif a un sous pot vous pouvez arroser directement.

Veillez toujours à ne pas trop arroser, sinon la plante moisit et meurt. Si quand vous voulez arroser la plante et que vous remarquez que la terre est encore un peu humide, attendez quelques jours qu’elle soit sèche. C’est pour la même raison qu’il vaut mieux arroser la terre que les tiges, feuilles… pour éviter que l’eau ne stagne dans des plis ! Il existe aussi des plantes grasses qui ne nécessitent vraiment très peu d’entretien voire pas du tout, ce qui sera bénéfique pour vous si vous n’avez pas la main verte ou tout simplement très peu de temps.

Les plantes qui se trouvent dans un jardin d’hiver ou une véranda pourront très bien fleurir car elles ont la température parfaite et donc un microclimat qui leur permettra de leur fournir des conditions naturelles et habituelles pour leur croissance.

ASTUCE : le plus rapide est de regrouper 1 fois par semaine vos plantes dans votre évier, versez de l’eau, les laisser sécher et les remettre dans leurs pots. Le tour est joué, ça vous a pris 5 minutes et vos plantes vont bien et vous le rendent bien !

Si vous avez peur d’avoir mis trop d’eau dans vos plantes en pot, vous pouvez disposer des billes d’argile au fond du peau puis mettre du terreau. L’eau stagnera à la surface des billes et donc évitera d’asphyxier les racines de vos plantes vertes.

Quelques conseils jardinage :  Si vous souhaitez augmenter votre production de plantes vivaces sans devoir en racheter tous les mois, vous pouvez réaliser une bouture. La bouture est une partie de la plante que vous devez découper puis que vous plantez en pleine terre. Placez votre bouture sous le bonnes conditions de température, de luminosité ou encore d’humidité et elle produire ses propres racines.

Quelles plantes d’intérieur faciles d’entretien choisir ?

Il existe un très large choix de plantes d’intérieur faciles d’entretien, il y en a pour tous les goûts, que vous alliez chez JARDILAND, BOTANIC ou autre.

Quand approche l’été, les plantes d’intérieures carnivores prennent tout leur sens comme attrape-mouche. Originale et pratique, elle s’occupera de quelques insectes qui seront entrés chez vous pendant que vous laissiez la fenêtre ouverte pour vous aérer.

L’orchidée phalaenopsis et son arrosage hebdomadaire ou l’aloe vera qui ne nécessite aussi qu’un seul arrosage par semaine. et si ça vous tente, vous pouvez découper une feuille d’aloe et récupérer son gel pour des fins thérapeutiques.

Le calathea crocata (2 arrosages par semaine) qui est une plante d’intérieur à fleurs orangées qui rendra à merveille dans votre salon ou cuisine.

Le dipladenia vous enchantera avec ses fleurs d’avril à octobre, cette plante est vraiment parfaite pour les novices qui n’ont pas la main verte, car elle n’a rien contre l’ensoleillement et les arrosages espacés (mais le mieux reste une fois par semaine en intérieur). En extérieur, elle peut tenir 3 semaines sans être arrosée, et suivant les régions en général il pleut au moins un peu durant ce temps donc vous n’avez meme pas à vous en occupez. Vous avez simplement à choisir la couleur de ces fleurs trompettes : rouge, rose ou blanc ?

plantes interieur sans entretien

Comment intégrer les plantes d’intérieur faciles d’entretien dans votre décoration ?

Faciles à poser partout, les cactus (ils en existent sans épines) sont des belles plantes vertes et grasses, de tailles et de styles variables. Vous pouvez les arroser tous les 15 jours de mi mars à mi octobre et 1 fois par mois de mi octobre à mi mars.

Profitez des belles retombées du lierre avec son feuillage persistant ou ses cousins exotiques cissus et rhoicissus. Dans des pots suspendus au mur ou au plafond (ou simplement posés sur une étagère haute), disposez les par ci par là dans votre pièce pour vous entourer de nature et vous voila dans un vrai jardin d’intérieur.

Vous pouvez aussi très bien la mettre autour d’un miroir ou l’enrouler autour de votre lustre !!!

Dans le même style, le ceropegia woodii est une originale plante grasse, aussi appelée «  chaîne de coeur » pour ces jolies feuilles en cœur avec reflet argenté alignées sur de longues tiges fines et pendantes.

Très à la mode, le zamioculcas zamiifolia (aussi appelée plante ZZ!) aurait vécu avec les dinosaures et est très apprécié pour ses feuilles en palmes (vous le croiserez souvent dans les entreprises, ouvrez l’oeil !), un arrosage hebdomadaire suffit pour le plaisir des yeux de sa verdure luxuriante.

zamioculcas plante sans avoir la main verte

 

6 commentaires Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s