Les nombreux bienfaits du thé

Envie de changer du café ou juste de connaitre les vertus du thé sur votre organisme ?

Cet article est pour vous ! En effet le thé a de nombreux bienfaits pour le corps :  comme par exemple le tonus avec la théine (aussi efficace que la caféine). Il existe une infinité de saveurs de thé avec des vertus différentes qui sauront vous séduire.

Les bienfaits du thé : à quel moment le boire ?

La réponse est simple grâce aux bienfaits du thé : quand vous voulez ! Le thé étant principalement à base d’eau, n’importe quel moment de la journée fera l’affaire pour booster votre énergie.

Chez vous, en mode « réveil tranquille » dans votre tasse préférée, en mode « speed » dans un mug transportable au bureau… Quelque soit votre style, le thé peut vous suivre en tout lieu et à toute heure.

Vrai « must have », le mug transportable est un allié précieux, il permet de conserver la chaleur de votre thé plusieurs heures pour qu’il soit toujours aussi agréable à n’importe quel moment.

Astuce 1 : Evitez de boire du thé en mangeant, il supprime l’absorption de fer dont le corps a besoin et peut perturber la digestion… Il vaut mieux le boire à 1h d’intervalle autour des repas.

Astuce 2 : Le soir, la théine vous donnant de l’énergie, il vaut mieux privilégier une tisane ou une infusion.  Elle vous apportera des bienfaits similaires, étant de la même famille que le thé, mais sera plus intéressante pour vous aider à trouver le sommeil.

Les bienfaits du thé : comment le choisir ?

Il existe énormément de variétés de thés avec des arômes et des vertus qui diffèrent selon vos besoins et bien sûr vos goûts !

Thé blanc, thé noir, thé vert : voici déjà trois catégories de thés aux bienfaits divers.

Les bienfaits du thé blanc

Ce thé très délicat est non fermenté. Dans les bienfaits de ce thé, on peut citer : une peau saine et éclatante, un renforcement de votre système immunitaire contre les virus et bactéries et une aide à la perte de poids.

Les bienfaits du thé noir

Ce thé est fermenté et oxydé. Voici quelqu’uns de ces bienfaits :

  • réparation et réduction des maladies cardiovasculaires grâce à sa teneur en antioxydants
  • baisse des problèmes intestinaux et digestifs
  • diminution du taux de cholestérol et du risque du cancer du sein.

Comme toute chose il ne faut pas en abuser. Ce thé peut être addictif !

Les bienfaits du thé vert

Ce thé est non fermenté. Il est super pour ce qui est de brûler les graisses, il s’agit d’un puissant détoxifiant qui booste vos performances sportives et diminue le risque de diabète et de caries dentaires.

Les bienfaits de ce thé sur la santé sont aussi un meilleur sommeil et amélioration du moral. Naturellement source de vitamines et de minéraux, il est vraiment conseillé de boire 1 à 3 tasses pas jour.

Astuce minceur : buvez en 20 minutes après vos repas pour éliminer les toxines et les graisses.

ATTENTION : pour les personnes sujettes à une hypertension artérielle, il est déconseillé de boire du thé vert, idem pour le café.

Les bienfaits du thé : comment l’infuser ?

Le thé et l’infusion à chaud

Pour apprécier un thé de façon optimale, il faut respecter le dosage, le temps d’infusion et la température de l’eau. Il y a une température idéale pour chaque type de thé tout comme une durée d’infusion. Le temps d’infusion varie entre quelques secondes et une dizaine de minutes. C’est la composition chimique du thé qui définit la durée d’infusion, donc il n’y as pas de règle sur la durée, il faut connaitre le thé.

Exemple : un Oolong peut infuser très longtemps et même plusieurs fois, alors qu’un thé vert japonais ne doit pas infuser plus de 2 minutes.

Astuce thé glacé pour l’été :

  • faites bouillir l’eau
  • versez-là dans une carafe
  • faites infuser le thé de votre choix (vert conseillé) pendant 3-4 minutes
  • ajoutez du sucre ou non à votre convenance, quelques rondelles de citron, des glaçons
  • mettez le contenu au frais
  • Quelques heures plus tard, sortez la carafe et buvez !

Le thé et l’infusion à froid

Ce genre d’infusion intéressera les amateurs de thé glacé, vu qu’en toute logique vous n’allez pas faire un thé infusé à froid pour le réchauffer plus tard…

Sachez que l’infusion à froid garde tous les bienfaits du thé, elle prend simplement plus de temps. Elle développe d’ailleurs des arômes qui vous auraient peut-être échappés en infusion à chaud. Il y a même des thés que vous n’apprécierez pas en infusion à froid et qui vous séduiront en infusion à chaud (le contraire est vrai aussi !).

En tout cas, il vous faudra compter quelques heures de macération, le mot « macération » est privilégié à « infusion » quand c’est à froid.

Pour les thés noirs, au bout de quelques heures, enlevez les sachets du contenant et buvez le dans les heures qui suivent.

Pour le thé vert et blanc, vous pouvez les laisser toute la nuit au réfrigérateur et ils peuvent être bus facilement dans la journée, voir plus, sans craindre que l’amertume ne s’installe.

Le thé froid est un bon moyen de varier les plaisirs… Il vous aidera à boire plus d’eau !

Si le sujet vous intéresse, je vous invite à lire aussi l’article sur les bienfaits du cacao.

9 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Sencha pour moi, plus après 14:00.

    J'aime

    1. j’aime tellement de variétés, ça dépend des envies, des besoins… en tout cas plutôt le matin, l’aprem ou le soir 😀

      Aimé par 1 personne

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