Comment avoir une belle peau ?

Dans notre article « Préparation du maquillage et teint », on expliquait pourquoi il est important de bien nettoyer sa frimousse tous les jours matin et soir avec des produits adéquats des produits qui chouchoutent votre peau et non qui l’agressent.

Aujourd’hui nous allons voir quelques conseils beauté sur les soins du visage. Que ce soit parce que vous voulez que votre peau soit plus belle ou que vous avez envie de changer, de tester une nouvelle routine beauté, cet article sera source d’inspiration.

Les astuces pour avoir une belle peau

Tout au long de la journée, la peau de votre visage va naturellement se fatiguer et se salir du fait de la pollution entre autres. La peau du visage est celle qui crée le plus de sébum, d’où le fait qu’elle graisse au cours de la journée, surtout au niveau de la zone « T » : front, nez, menton. Le sébum, la pollution vont obstruer les pores de votre peau et cela va à terme essayer de créer des points noirs incrustés ce qui distendra vos pores, dans lesquels la pollution se mettra encore plus facilement et vous voilà dans un cercle vicieux !

Bien sûr pas de panique, pour avoir une belle peau et ne pas entrer, ou déjà sortir, de ce cercle vicieux, il est primordial de bien se nettoyer le visage le soir et de redonner un coup de pep’s le matin. En adoptant une bonne hygiène avec de bons soins du visage avant même de penser à vous maquiller, est important pour vous avoir une belle peau et aussi tout simplement pour sentir votre peau assainie, fraîche, apaisée et même revigorée !

Sans oublier vos mains qui accumulent beaucoup de microbes et de bactéries tout au long de la journée : poignées de portes, barres de métro, rampes d’escalier… Si ces microbes et bactéries finissent sur votre visage; c’est la décadence faciale assurée ! Pour éviter cela, lavez et/ou désinfectez régulièrement votre téléphone, vos appareils et surtout vos mains ! Et globalement évitez de trop vous toucher le visage quand vos mains n’ont pas encore été lavées.

Les produits pour une belle peau parfaite

Pour avoir une belle peau, il faut déjà que vous connaissiez , votre type de peau : est-elle sèche ? grasse ? mixte ?

Pour le savoir, prenez une seconde pour vous demandez comment vous sentez votre peau (avec ou sans tiraillements de sécheresse) et regardez dans le miroir (peau qui brille ou non) !

Bien sûr l’industrie de la beauté ne nous a pas attendu pour développer une batterie de produits pour le visage en fonction du type de chacune. Il est nécessaire d’utiliser des produits adaptés à votre peau car une peau grasse n’a pas les mêmes besoins qu’une peau sèche et vice versa.

Notre sélection de produits pour avoir une belle peau :

  • les produits NATURE EFFISCIENCE : une marque 100% naturelle qui chouchoute votre peau avec une gamme qui va du gel démaquillant tonifiant, à l’hydratant en passant par le masque purifiant ou le gommage. On adore le fait que les produits soient complémentaires, comme en ajoutant une noisette d’hydratant à la crème de jour « Lift » par exemple !
  • les produits « Pure active » de la marque GARNIER sont bien faits pour les peaux à imperfections et les produits 3 en 1 « nettoyant, exfoliant et masque » sont très ludiques. Pratique à transporter avec un format pompe ou en tube, vous allez choisir Charbon ou Zinc ?
  • les produits NUXE propose un coffret qui laissera votre peau fraîche et réhydratée avec un démaquillant, un gel nettoyant à billes exfoliantes et une crème.
  • les produits bio de la marque SANOFLORE a une mention spéciale avec sa lotion « Aqua Magnifica » qui resserrera vos pores et donnera un teint plus lumineux et éclatant.
  • L’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree) ne prouve plus ses merveilles : elle permet de blanchir les dents, les ongles, désinfecter et surtout détruire les boutons ! Appliquez-la le soir sur un coton-tige et ciblez vos boutons individuellement en faisant attention à ce qu’elle ne déborde pas sur votre peau saine, cela vous permettra de les faire sécher et de les voir totalement disparaître presque d’un jour à l’autre. Attention cependant à ne pas l’appliquer en début de journée car elle est photosensibilisante et fragilise votre peau aux rayons UV.

Cliquez ici pour acheter de l’huile essentielle d’arbre à thé.

Les bons gestes pour une belle peau parfaite

Les premiers gestes pour avoir une belle peau c’est déjà comme on l’a dit et même redit :

  • le soir : se démaquiller et se nettoyer le visage le soir avec un gant de toilette ou une brosse roll-on douce pour nettoyer en profondeur sans agresser votre peau non plus.
  • le matin : réveiller sa peau avec une eau florale, puis passer une lotion, qui finira d’enlever les résidus de la nuit. Ensuite appliquer votre crème de jour avec des mouvements ascendants (du bas du visage vers le haut) ce qui protégera (par la crème) et dynamisera (par le massage) votre peau pour le reste de la journée.

Pour ce qui est de la crème hydratante de jour et/ou de nuit, même si vous avez une peau grasse vous ne pouvez pas faire l’impasse dessus. Comme tout type de peau, la peau grasse a besoin d’hydratation, sinon elle risque de créer davantage de sébum pour se protéger. On retrouve l’importance du produit adéquat, vous aurez compris qu’un hydratant peau sèche est forcément différent d’un hydratant peau grasse !

  • 1 à 2 fois par semaine : Faire un soin exfoliant et un masque purifiant ou hydratant, selon vos besoins, selon la saison et bien sûr toujours avec le produit adapté à votre peau : une peau fine préférera un exfoliant gommant alors qu’une peau épaisse supportera un exfoliant à grains.

Protégez-vous des UV ! 

Les rayons UV sont la cause principale du vieillissement prématuré de la peau, ils causent les rides et les signes du temps C’est donc pour cela qu’il est très important pour l’aspect de votre peau de vous protéger des rayons UV avec une bonne crème solaire. Pour bronzer, l’idéal est de commencer à vous protéger à l’aide d’un SPF assez fort, puis de baisser la puissance de la crème solaire en fonction de votre temps passé au Soleil. 

Vous trouverez aussi des fonds de teint et des BBcrèmes qui pourront aussi vous protéger des UV. 

Cliquez ICI pour acheter de la crème solaire.

Une alimentation saine pour avoir une belle peau

Pour avoir une belle peau, on aurait peut-être du commencer l’article par là ! Votre corps reflète votre alimentation, donc logiquement une bonne alimentation engendre une belle peau (et de nombreux autres bienfaits !).

Un conseil facile est de boire beaucoup d’eau ! 1,5L par jour sont recommandés et cela se verra directement sur votre peau : elle sera plus belle avec un teint plus uniforme et un nombre d’imperfections réduit.

Une alimentation trop grasse, trop sucrée peut créer des petits boutons. N’abusez pas de la viande rouge cuite à très haute température, non plus, car même si le corps a besoin de protéines, il y a de nombreuses autres sources de protéines pour vous faire plaisir tout en prenant de vous et de votre peau. Les produits laitiers ont aussi beaucoup tendance à vous faire avoir des boutons, il est bon de temps en temps penser à les remplacer par des produits laitiers végétaux.

Voici quelques suggestions alimentaires pour avoir une belle peau :

Une belle peau est sans acné

Essayez d’éviter les produits laitiers, consommez plutôt des laits végétaux, par exemple le lait de noisette est très gourmand !

Il est vraiment recommander de supprimer tous les sucres rapides comme les sodas, les bonbons, les sirops, les gâteaux industriels, les pâtes… Ils sont les premières sources de peau à imperfection et de bien d’autres maux.

Une belle peau est réhydratée

On le répète « Buvez de l’eau » et aussi mangez des légumes puisqu’ils contiennent naturellement de l’eau et plein de vitamines et nutriments parfaits pour votre corps et donc parfait pour avoir une belle peau, comme par exemple les concombres ou les courgettes.
Le poisson est également conseillé, en effet avec son apport en protéines similaire à l’appart d’une viande, il est cependant bien meilleur pour la peau !

Une belle peau est éclatante

Les crudités telles que les tomates, les carottes, le céleri sont pleines de vitamines !
Les oligoéléments des fruits secs sont aussi parfaits pour faire rayonner votre peau. Que ce soit à grignoter ou à tartiner, comme la purée d’amandes.
Boire du thé est aussi excellent : vous buvez de l’eau et vous profitez en même temps des nombreux bienfaits du thé.

Retrouvez la video correspondante à l’article :

(credit photo Francesco Procopio)

8 commentaires Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s