Comment gérer votre stress ?

Nous avons tous déjà vécus des situations stressantes et ce n’est pas agréable. Qu’ils soient physiques ou psychologiques, le stress nous apparaît lors de moments où nous voudrions garder le contrôle de la situation. Pire encore, le stress peut avoir des impacts graves sur la durée ! Les causes sont multiples : travail, relations, événements importants…Si vous aussi, vous voulez apprendre à mieux contrôler votre stress, voici nos exercices anti-stress pour vous détendre de manière efficace.

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Des exercices pour gérer un stress immédiat

Ces exercices vont vous permettre de gérer un moment de stress immédiat et ainsi de garder le contrôle le moment venu.

Le sophro-déplacement du négatif (SDN)

Cet exercice se base sur la respiration. Tenez-vous en position debout ou assise, et prenez conscience de votre respiration : sentez les inspirations et les expirations traverser votre corps. Inspirez avec le nez et expirez fortement avec la bouche. Ainsi, vous évacuez les tensions négatives de votre corps. Pour cibler une partie précise de votre corps, contractez les muscles correspondants : visage, cuisses, pieds, mains…  Effectuez l’opération pour chacune de ces parties, de sorte à libérer le stress de tout le corps. Certaines personnes ressentent le stress dans des parties particulières de leur corps, vous pouvez ainsi cibler vos muscles qui sont le plus soumis au stress. Vous retrouverez alors une attitude contrôlée et détendue.

La respiration alternée

Toujours au niveau de la respiration, commencez par boucher la narine gauche avec l’annulaire et expirez de la narine droite. Inspirez de la même narine, bouchez-la avec le pouce, puis expirez de la gauche. Recommencez en inspirant de la narine gauche, bouchez-la avec l’annulaire puis expirez de la droite…Continuez ainsi en alternant les mouvements pendant 1 minute. Cet exercice permet d’avoir un meilleur contrôle de votre respiration nasale.

La cohérence cardiaque

En agissant sur votre rythme cardiaque via cet exercice, vous avez la possibilité d’envoyer des messages positifs au cerveau. En effet, la cohérence cardiaque consiste à maîtriser la fréquence de pulsations du coeur dans le but de la réduire à son état normal. Cet équilibre se fait par la respiration nasale, avec 5 secondes d’inspiration pour 5 secondes d’expiration, ce qui équivaut à 6 respirations par minute.

Ralentir sa respiration permet de contrôler le stress par la maîtrise du coeur, un organe essentiel dans la gestion du stress. Vous sentirez vos pulsations cardiaques se ralentir progressivement et vous retrouverez un état normal. Cet exercice peut être pratiqué sur le long terme, c’est-à-dire pas forcément lorsque vous êtes en situation de stress. Cela vous permettra de vous familiariser avec un état d’apaisement pour ainsi contrôler votre stress le moment venu.

L’EFT ou technique de libération émotionnelle

Cet exercice anti-stress est très efficace en agissant sur le système énergétique corporel. Pour cela, vous devez simplement tapoter avec un doigt les points méridiens de votre auriculaire, majeur, index et pouce ainsi que le point de gamme. Ces points, pour les doigts, correspondent à l’extrémité droite (pour la main gauche) et l’extrémité gauche (pour la main droite). Le point de gamme, lui, se situe sur la main, juste avant l’auriculaire. (mettre une image) Faites tranquillement cet exercice pendant 1 minute. Cela va permettre de réduire toutes les émotions négatives qui affectent notre système énergétique, pour ainsi rééquilibrer le corps et l’esprit.

L’EMDR ou déprogrammation et retraitement par les mouvements oculaires

Durant la phase de sommeil appelée sommeil paradoxal, nos yeux font des mouvements de gauche à droite pendant que notre cerveau évacue le stress et les traumatismes. Cette action n’est que partielle et peut être complétée par cet exercice durant la journée. Pour se faire, il suffit de s’accorder quelques petites minutes. Concentrez-vous sur une émotion négative puis fixez un point précis (un stylo, votre doigt, etc.). Ce point précis doit se déplacer de gauche à droite et inversement, à une allure moyenne. Répéter l’action 25 fois, ce qui est suffisant à votre cerveau pour effectuer son action anti-stress.

La respiration avec projection

Faisons place à votre imagination dans cet exercice très agréable. Projetez-vous dans une situation que vous trouvez particulièrement agréable : un moment de joie intense que vous avez vécu, une rencontre incroyable, des vacances inoubliables… Visualisez tous les aspects, que ce soit les odeurs, la chaleur, les couleurs, le paysage, et respirez très lentement durant cette projection. Votre cerveau va oublier le moment de stress que vous vivez pour laisser place à des émotions positives grâce à la sérotonine, aussi appelée « hormone du bonheur ». N’oubliez pas, tout est dans la tête !

La transformation en situation idéale

Sollicitez encore votre imagination avec cet exercice ludique. Imaginez-vous une situation qui vous tétanise, par exemple un entretien d’embauche, ou chanter devant des centaines de personnes sur scène. Ces situations peuvent être désagréables le moment venu. Mais grâce à cette projection, vous allez transformer ce moment stressant en situation idéale. En effet, remplacez la situation qui vous stresse par une situation agréable : l’entretien se passe très bien, ou vous chantez à merveille devant votre public. Inspirez et expirez tout en visualisant le moment, ainsi vous transférerez vos émotions négatives dans un état de positivité.

Des exercices anti-stress hebdomadaires

Exercices sportifs

Se dépenser permet de se vider l’esprit. Bien entendu, l’exercice physique ne peut pas être pratiqué lors du moment même, mais avant ! Prenez une heure pour pratiquer n’importe quel sport : gymnastique, musculation, natation, football… bref le sport qui vous plaît ! Vous évacuerez autant physiquement que mentalement toute la négativité qui peut être amenée à vous bloquer lors d’un moment stressant.

Exercices créatifs

Outre les activités physiques, la créativité est un excellent moyen de se détendre au quotidien pour gérer le stress. Cela passe principalement par des activités artistiques telles que la peinture, le dessin, le graphisme… Cela va vous permettre de stimuler votre imaginaire pour ainsi relativiser face au monde réel, parfois trop stressant.

Voici le podcast correspondant à cet article :

Voir aussi : Comment la musique agit sur notre bien être ?

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