Comment gérer votre stress ?

Tout le monde sait à présent que le stress a des conséquences néfastes sur notre organisme : vous êtes exténuée, vous prenez de mauvaises décisions, vous êtes maladroite, vos performances sont en baisse… Tout cela déclenche un cercle vicieux qui augmente votre stress encore davantage, puis arrive l’anxiété, les troubles du sommeil, la mésestime et la perte de confiance en soi. Mais ce cercle vicieux peut être éviter et avec quelques exercices vous pourrez gérer votre stress et améliorez votre vie.

Tout d’abord il faut penser que le bon stress prouve que votre corps fonctionne, c’est contre le mauvais stress qu’il faut travailler, ce stress crée un état d’alerte permanent tout à fait désagréable et malsain.

Comprendre la cause de votre stress

Pour apprendre à gérer votre stress, il faut déjà se demander  » quoi, quand, où  » : cela vous permettra de détecter les lieux, les actions, les moments, les personnes qui enclenchent votre état de stress.
Vous pouvez faire une liste des personnes stressantes puis trouvez des actions à mettre en place pour chacune de ces personnes pour remédier à ces situations.

Acceptez votre stress

Vous avez déjà entendu qu’il ne faut pas lutter contre la guerre mais pour la paix. Avec le stress c’est pareil, ne luttez pas contre le stress, acceptez le car il fait partie de la vie et travaillez pour votre bien-être.

En luttant contre le stress, vous pourriez augmenter ses effets néfastes, car en vous cristallisant sur le négatif de cette situation et ses conséquences, vous restez coincée dans cet état négatif. Vous vous emprisonnez dans un ressenti malsain et vous entretenez le cercle vicieux au lieu d’en sortir.
Dans ces moments-là, acceptez le stress, reconnaissez l’émotion négative (colère, chagrin, déception…), c’est la meilleure façon de lâcher prise et d’arriver à gérer votre stress.

Ecoutez votre corps stressé

Il est fréquent que votre corps vous envoie des signaux pour vous indiquer que vous êtes stressée. Couchez sur le papier les sensations corporelles que vous expérimentez durant vos moments de stress : transpiration, tremblement, pouls qui s’accélère, courbatures…

Prenez soin de vous

Il est nécessaire de développer l’amour pour vous et autour de vous. Pour se faire, maternez-vous, prenez soin de vous : faites des pauses avec des exercices de respiration, de méditation, faites des affirmations positives.

Par exemple, tous les jours, pendant 5 minutes, faites un exercice de relaxation, comme celui de la de respiration consciente en 4 temps :

  • le dos droit, inspirez pendant 4 secondes en visualisant votre ventre se gonfler comme un ballon,
  • bloquez votre respiration 4 secondes,
  • expirez pendant 4 secondes en vidant bien complètement votre ventre (imaginez votre nombril se rapprocher de votre colonne vertébrale)
  • bloquez encore votre respiration 4 secondes.

Mettez-vous au sport

Votre corps est, entre autres, votre moyen de transport. Il est donc fait pour bouger, c’est d’un besoin tout à fait naturel. Ainsi mettre en place une routine sportive quotidienne est très important pour votre bien-être.

Que ce soit de la gym, de la danse, du yoga ou même de la marche, toute activité physique vous ressourcera et augmentera naturellement votre résistance au stress grâce à la libération d’endorphines.

Vous allez pouvoir vous défouler, extérioriser votre stress et émotions négatives, tout cela en vous faisant du bien, en améliorant votre rythme cardiaque, votre respiration, votre musculature !!!

Développez votre créativité

Life is Creation ! Nous sommes des créations et nous créons, créer est essentiel car c’est réellement libérateur.

Trouvez une activité qui vous permettra de vous exprimer : danse (pour mixer sport et créativité !), chant, dessin, poterie etc. Tout comme le sport, en faisant une activité créative vous prenez également du temps pour vous, du temps pour vous amusez, décompresser, non seulement vous sortez du cercle vicieux mais vous créez un cercle vertueux.

Chers Fuzzy, c’est ainsi, petit à petit, que vous apprenez à gérer votre stress !

Voici le podcast correspondant à cet article :

Voir aussi : Comment la musique agit sur notre bien être ?

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