Comment avoir de beaux cheveux ?

On rêve toutes d’une crinière volumineuse et brillante, joliment sexy ou faussement disciplinée. C’est tout à fait possible avec quelques conseils simples à suivre, qui redonneront force et éclat à votre chevelure. Qu’ils soient secs, fins, gras ou bien cassants, nous allons vous expliquer comment avoir de beaux cheveux !

Privilégiez les produits naturels pour avoir de beaux cheveux

Le premier pas pour avoir de beaux cheveux est déjà d’étudier la composition des produits que vous utilisez. Soyez exigeante dans le choix de vos produits, surtout de votre shampoing, car il est en contact direct avec votre cuir chevelu.

Parmi les ingrédients comme silicone, parabènes, conservateurs et autres perturbateurs endocriniens présentent un risque pour votre santé, sachant qu’en plus il n’y pas de avantages pour votre chevelure.

Si vous hésitez sur des produits, une règle simple : simple et naturel !
Aller en magasin bio ou spécialisé en coiffure et prenez le produit avec le moins d’ingrédients chimiques possibles ! Faites un tour du côté de notre lexique de termes cosmétiques si vous voulez quelques renseignements.

Nourrir vos cheveux de l’intérieur

Une évidence pour certaines, une surprise pour d’autres, votre alimentation joue sur la qualité de vos cheveux. Pour avoir de beaux cheveux, il faut un régime alimentaire équilibré que vous pouvez agrémenter de cures en vitamines.
Par exemple les vitamines B8 et B5 aident à la régénération des cheveux abîmés et  la vitamine A favorise la brillance et la souplesse. Le zinc est vraiment recommander pour préserver la santé et la beauté de votre chevelure.
Bien sûr il ne faut pas oublier l’hydratation, elle est primordiale. On ne répétera jamais assez que boire suffisamment pendant votre journée est essentiel.

La fréquence des shampooings

C’est une question qui revient très souvent. Nous allons y répondre rapidement avant de l’étoffer dans un article dédié.

En general se laver les cheveux 2 fois par semaine est une bonne moyenne. Evidemment cela dépend de votre type de cheveux, de votre environnement et bien sûr des produits que vous utilisez. L’utilisation d’un shampooing sec peut être une bonne idée pour attendre jusqu’au prochain lavage.

Une routine soin « maxi hydratation » pour avoir de beaux cheveux

Pour avoir de beaux cheveux, rien ne vaut un masque une fois par semaine, voyons ensemble une petite suggestion de routine hydration pour votre crinière.

Sur cheveux secs, posez le masque en commençant par les points et en remontant jusqu’à 5 centimètres des racines, insistez bien sur les pointes, car ceux sont elles qui ont le plus besoin de soin. Laissez agir au moins 20 minutes mais le mieux est de vous perdre dans un bouquin ou le temps d’un épisode de série, puis on passe au rinçage.

Rincez vos cheveux, pour cela optez plutôt pour l’eau tiède. Une eau trop chaude engendrerait une production de sébum.

Il est temps de passer au shampooing. Une grosse noisette de la taille d’une pièce de 2 euros est suffisante. Appliquez le produit sur toute la longueur et insistez sur le cuir chevelu, massez vous généreusement.

ASTUCE : Contrairement à ce qu’on peut penser un seul shampoing suffit (parfois deux mais uniquement après que vos cheveux aient eu un bain d’huile).

Une fois le shampooing rincé, vous pouvez appliquer l’après-shampoing. Cette une étape qu’il ne vaut mieux pas oublier, elle permet d’assouplir et bien sûr de démêler les cheveux tout en apportant encore de l’hydratation.

Rincez à l’eau froide refermera les écailles du cheveu et rendra votre chevelure plus brillante. Ca vous rafraichira les idées en même temps !

Essorez vos cheveux avec une serviette et appliquez une huile sèche : passez vos mains que vous aurez préalablement huilées pour démêler, protéger et finir de nourrir vos magnifiques cheveux.

En sélectionnant les bons produits, voici une routine simple et efficace pour avoir de beaux cheveux.

Pensez aux huiles pour avoir de beaux cheveux

L’huile d’argon est très connue pour les cheveux, mais elle n’est pas la seule à être bénéfique. L’huile de coco ou d’olive sont aussi de très bonnes sources de nutrition intense et en profondeur.

Sur cheveux secs, appliquez généreusement l’huile de votre choix sur l’ensemble de votre chevelure en partant des pointes. Ensuite faites vous un chignon (vous pouvez aussi envelopper le tout avec du cellophane). Un minimum de 30 minutes est requis mais vous pouvez rester ainsi toute une après-midi /soirée, car plus vous laissez poser plus vous améliorez les résultats.

Pour avoir de beaux cheveux, vous pouvez aussi faire un bain d’huiles une à deux fois par mois.

Oubliez le séchage pour avoir de beaux cheveux

Vous l’avez déjà souvent entendu et c’est vrai, les sèches cheveux, boucleurs, lisseurs et autres appareils assèchent et en toute logique créent des fourches sur les pointes et accélèrent la casse des cheveux.

Pour avoir de beau cheveux, il faut commencer par accepter la nature de nos cheveux. Ils seront magnifiques, forts et volumineux avec les bons produits et les bons gestes, cela inclut de laisser de côté tous nos appareils et laisser sécher les cheveux à l’air libre.

Il va de soi que se faire plaisir avec un joli brushing n’est pas interdit, il faut juste éviter d’en faire tout le temps !

Voici la video correspondante à cet article :

(credit photo Francesco Procopio)

Un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s