Friperie, vide-dressing et dépôt-vente

Les friperies, les dépôts-vente et les vide-dressing (même en ligne) sont des lieux voire des magasins qui remettent en vente des vêtements déjà utilisés, du fait d’avoir déjà été portés leurs prix baissent naturellement énormément. On remarque un vrai enthousiasme pour ces ventes de seconde main. 

Pour quelle raison acheter en friperie, dépot-vente et vide-dressing ?

Il y a plusieurs raisons qui peuvent tout à fait se cumuler ! Bien sûr l’intérêt premier est d’acheter à petit prix, de trouver des pièces qui ne sont plus créées et de lutter contre contre le consumérisme.

  • Premièrement vous pouvez rayer l’a priori que les vêtements et accessoires présentés sont démodés ou en piteux état. Par rapport à l’état, les boutiques sont vigilantes, elles peuvent refuser la pièce ou l’accepter si le défaut peut ne pas rebuter certains acheteurs. Le défaut sera alors signalé : tache sur la doublure, fermeture éclair qui ne marche pas… Ce sera à vous de voir si cela vous dérange ou non, sachant que le prix sera encore plus bas. Par rapport à l’aspect démodé, parfois c’est juste une affaire de goût !

 

  • Deuxièmement vous allez faire de bonnes affaires et cela toute l’année ! Pas besoin d’attendre janvier ou juillet les fameuses soldes pour se faire plaisir, vu le principe les bonnes affaires et les petits prix sont le principe absolu de ces ventes.

 

  • Troisièmement vous allez pouvoir retrouver des vêtements ou accessoires que vous ne pourrez plus avoir en boutique. Quand les collections sont passées et que même des pièces basiques ne sont pas rééditées, comme ce pull couleur taupe de The Kooples d’il y a quelques années qui vous est passé sous le nez, les recherches dans les boutiques de friperie, dépôt-vente, vide-dressing sont votre seule espoir !

 

  • Quatrièmement en achetant un produit porté, vous donnez une deuxième vie à ce vêtement/accessoire au lieu de vous en acheter un neuf tout juste sortie de l’usine. Par ce geste vous luttez efficacement à votre échelle contre la société de consommation. Avec toujours plus de pièces qui sortent, plus must-have, plus de micro-tendances, collections capsules, les vêtements et accessoires sont créés et achetés par millions et jetés après quelques utilisations. Avec les achats en friperie, dépôt-vente et vide-dressing, vous stoppez le gâchis, vous développez une boucle vertueuse en offrant plusieurs vies aux vêtements et accessoires.

 

  • Enfin (et ça en convaincra plus d’une !) vous n’avez pas besoin de vous déplacer vu que ce marché est si florissant que bien sur internet s’en est emparé également. Allez voir les sites Videdressing.com (avec des pièces de grandes marques quelquefois à peine utilisées pour des prix très sympas) et Vinted.fr, vous ne serez pas déçue !

Quelle différence entre friperie, dépôt-vente et

vide-dressing.

  • La friperie est un magasin qui vend des pièces venant de plusieurs sources : rachat d’invendus boutique, dons de particuliers… Ce qui est aussi très sympa, c’est que certaines friperies apportent leurs contributions à des projets humanitaires par les bénéfices des ventes.
  • Un dépôt vente est un magasin qui, avec une commission (généralement 50%), prend en dépôt des vêtements et accessoires de particuliers. Une fois la pièce vendue, la personne qui a mis en dépôt son bien gagne de l’argent, tout comme la boutique. Il y a des magasins de dépôt-vente qui se sont spécialisées dans le luxe et ne reprennent que les marques haut de gamme et de luxe.
  • Le vide-dressing, bien qu’étant très florissant dans l’univers de la seconde main est un peu différent des précédents modes de vente. Le vide-dressing est principalement ponctuel : souvent une journée ou un weekend. Il s’organise dans un endroit et souvent en stands multi-vendeurs. C’est la plupart du temps des particuliers qui en sont à l’origine ou une société /association.

Une friperie près de chez vous ?

« Le Léopard » : friperie à Strasbourg

8 rue des Veaux à Strasbourg, ouverte du lundi au samedi de 10h à 19h.

Elle est en plein centre-ville et les vêtements proviennent uniquement de dons.
Les prix commencent à 1 euro pour un foulard, jean LEVI’S à seulement 10 euros, des vestes en cuir à 25 euros et il y a parfois des réductions pour plusieurs achats.

« Free’p’star » : friperie à Paris

⁃ 61 rue de la Verrerie : ouverture 7 jours sur 7 de 11h à 20h30
⁃ 52 rue de la Verrerie : ouverture 7 jours sur 7 de 11h à 20h30
⁃ 20 rue de Rivoli : ouverture 7 jours sur 7 de 10h à 21h
En fait il s’agit d’une friperie très connue qui a dû ouvrir de nouvelles adresses pour répondre à la demande accrue ! Elles se trouvent d’ailleurs à quelques minutes les unes des autres.

« Be bop & Lula » : friperie à Lille

2 rue Nicolas Leblanc, ouverte du mercredi au samedi de 10h à 19h.

Attention elle présente un concept original : la friperie en appartement-boutique ! C’est un vrai show-room dans l’appartement de Rodrigue Lecomte, fondateur de cette friperie lilloise.

« Look vintage » : friperie à Lyon

8 quai de Bondy à Lyon, ouverte du mercredi au samedi de 12h à 19h.

Et cette friperie est aussi très connue en ligne, n’hésitez à en profiter à distance !

« Humana » : friperie à Marseille

105 rue de Lodi.

Les bénéfices de la boutique aide à financer des projets humanitaires de développement en République Démocratique du Congo.

« Vintage paradise » : friperie à Bordeaux

3 rue Tustal, ouverte le lundi de 14h à 19h et du mardi au samedi de 11h à 19h

Jetez un œil sur le compte instagram de la friperie vintage_paradise_bdx pour vous donner une idées des trouvailles à y faire !

Voici la video correspondante à cet article :

 

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Merci pour ces adresses qui peuvent en effet s’avérer utiles ! Au plaisir de te voir sur Absolutelyfemme.

    J'aime

    1. Merci si tu as d’autres adresses je suis toute ouïe ! A très vite !

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s