Un peu de bonheur au quotidien

Pour être tout à fait en harmonie avec vous même, et donc épanouie et heureuse, il vous est nécessaire de mettre un peu de bonheur dans votre quotidien. Selon notre état d’esprit du moment, ça peut sembler évident ou au contraire compliqué, cependant il est extrêmement bénéfique pour vous d’être dans une énergie de joie et de bonne humeur. Etre plein de joie dans le moment présent est tout bonnement le secret de votre bonheur au quotidien !

Si vous vivez un moment difficile, prenez du recul et relativisez la situation en vous disant par exemple que la vie continue et que l’échec n’existe pas réellement. En effet si le résultat n’a pas correspondu à ce que vous souhaitiez cette fois-ci, vous vous êtes tout simplement rapprochée du but pour la prochaine fois. Dans tous les cas, il ne faut jamais laisser tomber et pour ce faire il est important d’égayer votre journée un maximum.

Débuter la journée avec un peu de bonheur au quotidien

Votre réveil sonne ? C’est le moment pour être plein d’élan, soyez gaie et de bonne humeur pour lancer la journée. Soyez reconnaissante de cet air dans vos poumons, de ce matelas qui vous a offert cette douce nuit (et si ce n’est pas le cas, vous dormirez sûrement mieux la nuit d’après !), de ce jour qui commence plein d’opportunités prêtent à être croquées…

Tout d’abord visualisez ce que vous avez envie de faire de cette journée. Fixez-vous des buts, peut-être même des sous-objectifs. Vous allez les accomplir un à un durant la journée, et cette manière de segmenter vos objectifs vous motivera tout au long de la journée, au fur et à mesure que vous les accomplirez. Chaque étape même petite vous emplira de joie, et vous avez raison, profitez de la joie du moment sachant qu’en plus vous vous rapprochez à chaque instant un peu plus de vos plus gros objectifs.

L’humeur est un facteur très important sur le déroulement de votre journée : vous vous êtes réveillée du bon pied, alors tout semblera plus facile. Commencer avec de la gaité dès le matin et tout paraitra plus évident. Alors que si vous brassez du noir, les petits tracas auront l’air de s’accumuler, vous aurez peut-être envie de vous remettre en question, voire même à être angoissée et triste, et c’est la dernière chose souhaitée !

Alors si vous pensez commencer la journée en voyant tout en noir, ne vous laissez pas abattre et commencez par vous rappeler d’au moins une chose dont vous êtes heureuse là maintenant à cet instant précis, ou repensez à n’importe quel souvenir plein de joie ! Ensuite prenez une grande inspiration en visualisant ce souvenir ou cette pensée heureuse et en quoi cette sensation que vous ressentez à ce moment-là pourrait tout à fait s’étendre au reste de votre journée…

Sourire et rire : la clé du bonheur au quotidien

Un sourire est souvent rendu, c’est bien ce qu’on nous dit depuis notre plus jeune âge, et nous avons vu plus d’une fois que cela se vérifiait. Bien sur on ne sourit pas en attendant un sourire en échange, c’est désintéressé, c’est simplement que parfois on déborde de gaieté et que notre sourire rayonne vers les autres qui parfois nous le rendent.

Sourire à vos proches et même aux inconnus que vous croisez simplement dans la rue, vous apportera cette légèreté bienheureuse, cela peut aussi vous donner confiance en vous. Testez, ressentez cette chaleur, cet apaisement qui vous ouvre des portes !

Saluez les personnes de votre entourage et autres personnes avec qui vous interagissez. Evidement c’est de la politesse pensez vous, mais pensez à vivre et ressentir votre bonjour ou signe de tête, regardez l’épicier dans les yeux, offrez un sourire au facteur… Mettez de l’humain et un peu de bonheur au quotidien et ainsi rayonnez dans celui des autres.

ASTUCE : Riez ! C’est bon pour la santé et cela prolonge votre espérance de vie. Blagues entre amis, spectacles d’improvisation, faites bouger vos zygomatiques !

Prenez l’air pour mettre du bonheur au quotidien

Pour ajouter un peu de bonheur au quotidien, il faut aussi sortir de votre tanière. Aérez vous, voyez du monde, sortez vous balader ! La marche a de réels bienfaits, c’est important pour être bien dans son corps et dans sa tête de pratiquer une activité physique chaque jour même un tout petit peu (les fameux 10 000 pas quotidien !).

Sortir prendre l’air vous apportera une bouffée d’oxygène et d’évasion, et donc vous aidera à mettre vos problèmes de côté pendant quelques temps (au moins 1h !). En plus le soleil est superbe pour la santé, il est très bon pour le moral quelque soit le moment de l’année.

ASTUCE : Si vous le souhaitez emmener de la musique ou un livre : avec ces moments de plein air, dans un parc, au bord d’un point d’eau, en forêt ou dans les champs, vous irez vraiment mieux à tous les coups si vous prenez le temps de simplement être.

Voyez vos proches pour un peu de bonheur au quotidien

Vous avez un peu de temps libre pendant vos déjeuners, après-midi, soirées, week-ends ou vacances ? Profitez en pour voir des amis ou de la famille. Au moment où vous prendrez rendez-vous, rien que le fait de visualiser ce futur moment de joie vous fera déjà du bien et bien sûr il y a le jour du rendez-vous où vous et la personne rencontrée apprécierez ce moment d’échange et de bien-être. Profitez pleinement de ce moment rare ou non pour faire le plein de bonnes ondes avant de vous revoir !

Que vous vous racontiez les bons moments de vos vies ou même si vous avez l’impression que vous vivez des moments difficiles, partagez ce que vous avez sur le cœur, ça vous soulagera, votre ami vous réconfortera et vous apportera peut-être une nouvelle perspective sur votre situation. Dans tous les cas, pensez au positif ne serait ce que d’avoir ces personnes dans votre vie.

Aimez-vous : la recette du bonheur au quotidien

Il faut bien commencer quelque part ! Et pour mettre un peu de bonheur au quotidien,  vous aimer et avoir confiance en vous peut être un bon début. Ça peut sembler ardu, particulièrement si vous n’avez pas l’habitude de croire en vous et en vos projets ou que vous avez du mal à vous remettre en selle après un échec mais pensez bien que rien ni personne n’est parfait. Encouragez-vous, félicitez-vous des petites victoires du quotidien. Chaque jour, chaque moment, faites du mieux que vous pouvez, simplement par satisfaction personnelle, avec quelques challenges à relever, voyez comme vous y parvenez ou voyez au moins qu’à chaque pas vous apprenez et ainsi devenez toujours plus confiante.

Prenez soin de vous, de votre peau (car l’estime de soi commence par aimer notre corps avec nos petits défauts et nos grandes qualités !). Créez votre morning routine qui vous aidera aussi à bien commencer votre journée. Soyez à l’écoute de votre rythme, aimez vous, faites vous plaisir avec des choses simple, comme remerciez votre bouche de vous faire savourer un bon café.

Lachez prise pour un peu de bonheur au quotidien

Pour mettre un peu de bonheur au quotidien, il faut apprendre à relativiser le négatif ! Evidement nous ne vivons pas dans un monde sans heurts et il peut y avoir des insultes, de la jalousie, des accidents, des conflits…

Quelque soit la situation, cela ne sert vraiment à rien de vous soucier du futur. Vous ne pouvez pas savoir de quoi demain sera fait et visualiser le pire ne fera que vous empêcher de profiter du présent.

Quand vous êtes dans une situation négative, ne vous laissez pas submerger par des émotions négatives, s’énerver ne modifiera pas le contexte.

Durant la situation négative

Différencions une situation négative avec un proche ou si ce sont simplement de gens que vous ne connaissez pas qui vous lancent des mots que vous n’aimez pas, dans ce dernier cas ignorez les.

S’il s’agit de proches, vous ne pouvez pas ignorer et partir de cette situation difficile parce que votre silence ou départ pourrait blesser la personne, cependant sachez poser quelques limites à leur négativité et prenez sur vous. Ils sont probablement dans un mal être et se retrouvent agressifs dans leur désarroi. Ecoutez les, essayez de prendre du recul car dans l’absolu tout cela n’a pas forcément de rapport avec vous. Si votre ami est réellement difficile et que vous avez l’impression de souffrir de cette situation, ne vous forcez surtout pas, proposez de reprendre cette discussion à un moment où il sera plus calme, où lui-même aura pris du recul.

Apres la situation négative

C’est normal que l’envie de ressasser cette situation qui vous a perturbé soit là. Vous pouvez y penser quelques minutes pour réfléchir si vous auriez pu améliorer ou non la situation. Ne dépensez pas inutilement votre énergie sur une situation négative, n’y revenez pas sans cesse. Tournez la page, pensez à quelque chose de positif, soyez reconnaissante à tout ce qui est déjà dans votre vie. N’hésitez pas à faire la part des choses entre ce qui a de l’importance et mérite votre énergie et ce qui n’en a pas, voire se dissipera en prenant du recul. N’oubliez pas que rien n’est figé dans le marbre, tout peut toujours évoluer et enfin que tout est une question de point de vue.

 

(credit photo Francesco Procopio)

Voici la video podcast correspondant à cet article :

9 commentaires Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s