Smart agriculture : Les canards sont-ils les pesticides de demain ?

La smart agriculture ou agriculture intelligente, est l’ensemble des méthodes qui soutiennent une agriculture durable, écoresponsable, et plus efficace. C’est, par exemple, trouver des substituts aux pesticides et autres produits chimiques que l’on déverse dans nos campagnes. Une solution importée tout droit du japon vise à remplacer les pesticides par des canards dans les rivières ou dans les vignes. 

Les canards pour remplacer les pesticides dans les rizières

Si vous partez faire un tour au japon, ne vous étonnez pas de voir des canards un peu partout dans les rizières. Dans les années 80, Takao Furuno, un agriculteur de Kyushu, lassé de recourir aux pesticides, a eu l’idée d’utiliser nos amis palmipèdes. Il a en fait redécouvert une technique ancestrale japonaise, « la méthode Aigamo », qui consiste à utiliser les canards pour éliminer les mauvaises herbes. 

Mais Takao Furuno va sans doute plus loin, car les canards ont eu d’autres bienfaits sur sa production. Les canards ne se débarrassent pas seulement des mauvaises herbes, mais aussi des insectes. De plus, par leurs mouvements, ces animaux aèrent l’eau et retournent la terre.

D’autres ajouts, tel que des plantes aquatiques pour nourrir les plantes, ont aussi contribué à améliorer la méthode. Cet agriculteur japonais a pu économiser sur son cout de production grâce à cette technique, et peut aussi bénéficier d’un autre revenu, issu de la vente de la viande des canards. 

Cela a tellement bien fonctionné que des dizaines de milliers d’autres cultivateurs ont été séduit, pas seulement au Japon, mais aussi en Chine, au Vietnam, en Corée-du-Sud… Et en France.

En effet, suite à un voyage au pays du soleil levant, Catherine et Bernard Poujol, un couple de riziculteur de Camargue, décident de mettre en place un dispositif similaire dans leur exploitation d’une trentaine d’hectares et ont aujourd’hui environ 1200 canards. Un travail considérable pour les agriculteurs, mais qui aura porté ses fruits, puisque ils produisent plus de 4 tonnes de riz par hectare.

Cette alternative naturelle et responsable aux divers produits chimiques fera sans doute d’autres émules en Europe. 

Smart agriculture : Les canards sont-ils les pesticides de demain dans les vignes également ?

Les canards sont apparemment aussi utiles dans les vignes que dans les rizières. En Afrique du sud, dans le domaine de Vergenoegd, c’est plus d’un millier de canards qui évoluent au milieu des vignes. Comme dans les rizières, nos amis palmipèdes remplacent les pesticides en dévorant insectes, escargots et limaces et ils fertilisent le vignoble grâce à leurs déjections. 

Les canards ne sont pas seulement utiles pour rendre la production respectueuse de l’environnement, ils sont aussi un véritable outil de communication. La marque les met en valeur, en déposant sur les bouteilles une étiquette mentionnant « Running Duck ». Les animaux sont également une attraction touristique, puisque deux fois par jour, les parades des canards sont ouvertes au public. 

Un autre vignoble sud-africain utilise des canards, le vignoble de Avondale, qui appartient à la société Vital Health Foods. Elle utilise aussi des aigles, des guêpes et des hiboux, en bref tout un écosystème pour élaborer des produits responsables.

Et si les rizières ne courent pas les rues dans notre pays, on y trouve un peu plus souvent des vignes. Il serait donc vraiment intéressant de voir cette méthode adaptée à des vignobles français. Utiliser des animaux, comme des canards, pour les rizières et les vignes est une méthode ancestrale, mais qui pourrait bien avoir de l’avenir. On se pose décidément la question « et si les canards étaient les pesticides de demain ? »

Si vous avez aimez notre article, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux. Et s’il vous donne des idées d’autres articles, dites-le nous.

A lire également :

(photo par wirestock – fr.freepik.com)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s