Le style Shabby chic

Style incontournable et ultra tendance dans la décoration, le shabby chic est bien présent dans nos foyers avec ses couleurs claires et son authenticité. 

Le style Shabby chic : qu’est-ce que c’est ?

Le style Shabby chic est assez récent, mais se compose de meubles chargés d’histoire. C’est de « l’usé chic », c’est-à-dire que l’on prend des objets de décoration et du mobilier ancien et on leur donne une seconde vie. Mettre en valeur cet aspect vieilli et plein de charme fait l’âme de ce style.  Le Shabby chic peut se rapprocher du style vintage mais en plus romantique, plus féminin et même en plus épuré. Il est tout à fait possible que vous ailliez déjà adopté ce style sans même le savoir !

Vous savez, cette vieille commode qui a retrouvé un second souffle grâce à une peinture blanche ou une patine. Ou bien ce lit que l’on croirait tiré d’un conte de fée ou encore ce vaisselier ostentatoire aux couleurs blanches et roses, qui semble tout droit sorti de la série Downtown Abbey. C’est tout ça, le style shabby chic. Représentez-vous tous ces vieux meubles, fabriqués il y a 50 ou 100 ans et imaginez-les remis en état, mais en ayant conservé le caractère et le charme conféré par leur aspect vieilli et patiné.

Dans des couleurs claires et légères, comme le blanc, le gris clair et pourquoi pas des tons pastel, le Shabby chic donne à votre intérieur cette atmosphère typique et élégante des veilles maisons de famille. Les marques d’usure sont tout aussi caractéristiques de ce style de décoration, qu’elles soient authentiques ou artificielles. Cela donne du cachet comme on dit.

Il existe différentes déclinaisons du Shabby chic selon les pays, par exemple le style cottage anglais ou le style scandinave, plus sobre.

Un autre style se rapproche beaucoup du style shabby, c’est le style campagne chic. Là aussi il est questions de vieux meubles, de couleurs douces et de donner une âme à une pièce. La différence c’est que le style campagne chic joue beaucoup plus sur les matériaux bruts, comme des parquets sombres ou des poutres apparentes et un peu moins sur les patines. On peut considérer que le style campagne chic est une variante du style shabby chic, qui remplace le coté romantique par un coté plus rustique. 

Adopter le style Shabby chic dans sa décoration

 En fait, la règle est assez simple si vous voulez du Shabby chic chez vous, restez dans le ton. Evitez les couleurs vives ou trop sombres, car les couleurs du Shabby chic se veulent lumineuses et délicates. Pour ce qui est du reste, il n’y a pas vraiment d’interdiction, variez les styles et les époques selon votre goût. Coté matériaux, le bois blanchi et l’osier sont parfaits pour ce style. Et pour les textiles, le coton et certaines dentelles se marient totalement avec le Shabby chic. Les motifs floraux vont également très bien dans une pièce de ce style.

Trouver de quoi fournir son salon, sa chambre à coucher ou n’importe qu’elle pièce avec quelques objets de ce style est très facile. Il existe du mobilier et des objets de ce style très réussis dans beaucoup de magasins spécialisés dans la décoration, mais pourquoi ne pas chiner un peu et trouver quelques meubles anciens. Faites donc du neuf avec du vrai vieux. Retapez une vieille chaise et redonnez-lui une seconde vie et si jamais elle a des imperfections, c’est tant mieux. 

Ce style est un délice pour ceux qui aiment la décoration et qui veulent éviter dépenser des fortunes, car les brocantes regorgent de mobilier et de petits objets qui n’ont besoin que d’un peu d’huile de coude et d’un coup de pinceau pour retrouver leur jeunesse dans un style élégant et dont on ne se lasse pas. Cela peut être une caisse à savon ou une vieille lampe ou encore une cage à oiseau décorative. La seule limite réelle de ce style, c’est celle de votre imagination et de vos envies. 

En effet, peu importe le style et la couleur, dans la plupart des cas, il suffira de patiner le meuble pour qu’il devienne digne du Shabby chic. Les patines sont d’ailleurs des incontournable de ce style de décoration. 

Et si vous voulez donner encore un peu plus de vie à votre décoration, les plantes d’intérieur, dont nous vous avons déjà parlé, peuvent se marier à la perfection avec ce style aux couleurs claires et lumineuses. 

Si vous avez des idées d’articles que vous aimeriez lire ici, n’hésitez pas à nous le dire !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s