Top 7 des séries dystopiques

Nous vous avons proposé, il y a quelques temps déjà, notre top 5 des films dystopiques. Aujourd’hui, nous allons mettre l’accent sur les séries à regarder sans modération qui traitent de ces contre-utopies.

Black mirror

 On vous a déjà parlé de cette série dans un précèdent article sur les séries de fin du monde. C’est vous dire à quel point on aime cette série aussi britannique que satirique. Les épisodes de la série sont indépendants mais se situent toujours dans un futur plus ou moins proche dans lequel une nouvelle technologie a révolutionné nos modes de vie, pour le meilleur, mais surtout pour le pire. Black Mirror réfléchit aux conséquences néfastes que la technologie peut possiblement amener et dresse aussi une critique de la nature humaine, nous poussant à devenir meilleurs.  Une série d’anticipation saluée pour son originalité et ses retournements de situation imprévisibles. A essayer au plus vite si vous ne connaissez pas.

Man In the High Castle

Cette série adaptée du roman de Philip K. Dick est produite par Ridley Scott en personne. Man in the High Castle ou le Maître du haut-Château, en français, ne dépeint pas seulement une dystopie, mais aussi une uchronie. 

Imaginez un instant un monde ou la seconde guerre mondiale a été gagnée par l’Allemagne Nazie et par l’empire du Japon. Dans ce monde, les USA, qui est le lieu de l’intrigue, n’existent plus et le territoire est divisé en 3 zones. Quelques années plus tard, alors que d’énormes tensions plongent le Japon et l’Allemagne dans une guerre froide, les résistants, qui n’ont pas perdu tout espoir, continuent à se battre. 

Prenez ce contexte original, avec cette histoire revisitée. Ajoutez des personnages interprétés à la perfection et une bonne réalisation. Laissez prendre quelques saisons et vous aurez une série aussi dystopique que délicieuse, à bing-watcher tout en réfléchissant.

Trepalium

Cette mini-série télévisée d’anticipation est française. Son nom vient à la fois d’un instrument de torture et du terme latin à l’origine du mot « Travail ». 

Dans un monde où 80% des habitants sont au chômage, les autorités ont cru bon de construire un grand mur pour les séparer de ceux qui ont un emploi. Ce qui est vraiment intéressant dans cette série dystopique, c’est que personne ou presque n’est heureux dans cette société.  Les sans-emploi de la « Zone » ne survivent que très difficilement, ils vivent dans la pauvreté et tombe facilement dans la drogue, la violence et le crime en général. Mais les employés de la « Ville » ne sont pas mieux lotis. Ils sont soumis à un stress extrême et sont obligés d’être toujours performants et démesurément ambitieux, s’ils ne veulent pas finir au chômage et terminer dans la Zone. 

Les six épisodes sont dynamiques et bien réalisés. On y retrouve le point de vue de chaque camps dépeint à travers les yeux des personnages. Le message est dilué à la bonne dose dans une histoire captivante et pleine de suspense.

3%

Une autre série dystopique à bing-watcher en réfléchissant, c’est 3%. Dans cette série brésilienne, créée par César Charlone et Pedro Aguilera, la société est divisée en 2 catégories. Ceux qui sont riches et ceux qui sont pauvres. Ces derniers n’ont qu’une infime chance de pouvoir remédier à cette situation. En effet la seule opportunité pour l’immense majorité de gens pauvres de grimper l’ascenseur social est de passer, à leurs 20 ans, une série de tests physiques et psychologiques. Mais seulement 3% d’entre eux vont réussir cet exploit.

Immersive et pleine de suspense, cette série qui n’a pourtant pas un énorme budget repose sur cette idée simple et efficace, celle de la possibilité pour les plus pauvres de se voir offrir une vie meilleure s’ils réussissent les épreuves. Avec sa réalisation rafraîchissante, 3% pourrait très bien être votre prochain coup de cœur. 

Un top 7 des séries dystopiques ne serait pas complet sans The Handmaid’s Tale

The handmaid’s tale est une autre œuvre adaptée d’un roman, celui de Margaret Atwood, la Servante écarlate.

Dans cette série dystopique, parfois très sombre, un gouvernement totalitaire a remplacé les États-Unis d’Amérique. Ce nouveau gouvernement a instauré un système de castes, hiérarchisant les habitants, ainsi que des lois homophobes et anti-religieuses très strictes. Mais ce n’est pas tout, puisqu’en plus la majeure partie de la population est devenue stérile. Ce qui implique quelques soucis démographiques. Certaines femmes, encore fertiles, deviennent donc des « servantes » pour les classes les plus importantes, dont le seul but n’est pas de faire le ménage mais de mettre au monde les héritiers des grandes familles. 

Nous suivons dans cette le dure quotidien de Jude, une jeune femme devenue servante contre son gré, et qui se retrouve au service de la famille Waterford. 

WestWorld

WestWorld est une série dystopique qui mélange la science fiction et le western. Avec succès, il faut bien l’avouer. 

WestWorld est un parc d’attraction d’un genre un peu particulier. S’il utilise des technologies futuristes pour recréer le grand ouest américain du 19e siècle, il repose aussi sur un concept un peu original. En effet le parc est peuplé d’androïdes, des robots ressemblants comme deux gouttes d’eau à des humains, et les visiteurs peuvent donc leur faire ce qu’ils désirent. Mais un jour, des bugs apparaissent dans le comportement des androïdes. 

Cette série soulève avec brio des sujets comme la violence de l’homme et celle de la conscience, celle des Hommes mais surtout celle des Robots.

The 100

Pour finir ce petit top 7 des séries dystopiques, il y a The 100. Cette série télévisée post-apocalyptique nous envoie 97 ans après un holocauste nucléaire lors de laquelle seuls ont survécus les quelques humains qui se trouvaient alors à bord des 12 stations spatiales en orbite de la Terre. 

Quelques 2400 habitants sont les héritiers des survivants et se trouvent à bord de l’ARCHE, structure qui regroupe les stations spatiales et dont les ressources s’épuisent peu à peu. Les lois sont donc devenues très strictes, peine de mort pour les majeurs et politique d’enfant unique. Mais cela ne suffit plus et on décide d’expulser secrètement 100 prisonniers mineurs, afin de découvrir si la Terre est de nouveau habitable. 

Survie, exploration et dangers sont au programme pour ce groupe d’adolescents un peu particulier. Une série qu’il faut découvrir très vite !

Et voilà pour ce top 7 des séries dystopiques. Nous espérons vous avoir donné matière à bing-watcher tout en réfléchissant et pleins d’idées pour vos soirées séries. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux, chers fuzzy.

Voir aussi: top 5 des livres dystopiques.

(Photo par wirestock – fr.freepik.com)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s