Comment lire les étiquettes des produits alimentaires ?

Si vous vous demandez comment lire une étiquette sur un produit alimentaire, notre article saura vous éclairer ! Les produits alimentaires présents en grandes surfaces comportent obligatoirement tous une étiquette sur laquelle est inscrite tout ce qu’il y a dans le produit. Composants, valeurs énergétiques, calories, date de péremption, etc. tout est écrit sur cette petite étiquette au dos des produits.

Très peu de consommateurs prennent réellement le temps de la lire et donc ne savent pas exactement tout ce qu’ils ingurgitent en mangeant les produits qu’ils achètent. C’est vrai que l’étiquette des produits alimentaires contient énormément de très petites écritures qu’il peut être compliqué de lire mais si vous avez des allergies ou intolérances alimentaires, vous n’avez pas d’autres choix que de sortir votre loupe et de lire tous les composants du produit…

Etape 1 : lire les ingrédients sur l’étiquette des produits alimentaires

La première information en haut d’une étiquette informe les consommateurs sur les ingrédients qui composent le produit. Ils sont classés par ordre dans lequel ils ont été ajoutés lors de la composition du produit. Souvent courte, cette liste est primordiale car sans elle, les personnes allergiques auraient de graves soucis de santé ! Nous vous conseillons de bien lire cette liste sur l’étiquette notamment lorsque vous décidez d’acheter un nouveau produit.

Si la liste sur l’étiquette est longue, cela signifie que le produit a subi énormément de
transformations donc plus la liste est courte, meilleur c’est ! Mais très souvent, vous remarquerez lors de la lecture de l’étiquette l’ajout de nombreux additifs alimentaires :

– Les conservateurs : acide sorbique, acide benzoïque, anhydride sulfureux, nitrates et nitrites… certains sont cancérigènes mais il est dur d’y échapper dans notre alimentation vu leur utilité…

– Les colorants : en surdose, ils peuvent causer allergies, hyperactivité, cancer, asthme,
troubles du comportement et difficultés respiratoires.

– Les émulsifiants : ces substances inutiles à l’organisme doivent être éliminées par les
reins et le foie. Ils sont aussi une des causes de l’obésité car ils sont riches en matière grasse, en sucres et en sels.

– Les acidifiants : manger trop d’acide est mauvais pour votre sang ! Il est important de
consommer des produits donc le pH est loin de 0

– Les épaississants : ils perturbent la digestion des aliments, peuvent causer du surpoids,
diarrhée, ballonnements, allergies et la perturbation de l’assimilation de certains minéraux.

– Les gélifiants : en excès, ils causent la sécrétion des sucs gastriques. Ces produits
cancérigènes peuvent aussi provoquer des ulcères, ballonnements, diarrhée, une
réduction de l’appétit et des carences minérales.

Tout ce que vous aimez dans les produits que vous achetez sont souvent dus à des additifs alimentaires qui modifient le goût véritable des produits.

ASTUCE : consommez plutôt des produits frais du marchés notamment les fruits et légumes et évitez les produits alimentaires transformés.

Etape 2 : lire les valeurs nutritionnelles sur l’étiquette des produits alimentaires

Sur l’étiquette au dos des produits alimentaires que vous achetez, les valeurs nutritionnelles apparaissent en-dessous de la liste des ingrédients utilisés. Parmi les valeurs nutritionnelles sont spécifiées :

– La valeur énergétique : elle désigne quelles teneurs en énergie contient le produit
– Les matières grasses
– Les sucres : la teneur en sucre est importante à savoir surtout si vous êtes diabétique !
– Les protéines : indispensables pour votre organisme, elles doivent figurer sur l’étiquette des aliments pour que vous sachiez ce que vous y gagnez !
– Le sel : c’est aussi indispensable de savoir combien de grammes de sel contient le
produit

Quelques repères nutritionnels journaliers :

Si vous êtes accros à l’alimentation saine vous connaissez surement déjà par cœur ce tableau de repères et vous êtes les premières à scruter chaque élément de l’étiquette. Mais si vous ne le lisez jamais, il vous sera bien utile afin que vous sachiez si ce que vous consommez est bon ou mauvais pour votre santé.
Il est aussi important de vérifier l’origine et la qualité de vos aliments donc privilégiez les aliments certifiés et labellisés ainsi que ceux issus de l’agriculture biologique et régionale car même s’ils sont parfois plus chers, ils sont peu transformés et donc meilleurs pour votre santé !
On espère que notre article vous aidera à lire l’étiquette sur les produits alimentaires donc n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux !

A lire aussi :

Un commentaire Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s