La tendance du papier peint 3D

Aujourd’hui on voit de la 3D un peu partout autour de nous. Il y a des films en 3D, des imprimantes 3D, et il y a même des papiers peints 3D. Une tendance déco assez récente mais qui s’impose peu à peu chez nous pour donner à nos foyer. Petit tour d’horizon d’une toute nouvelle dimension à donner à votre intérieur…

Le papier peint 3D qu’est-ce que c’est ?

Un papier peint 3D est fabriqué en relief, grâce aux technologies récentes, et donne à un mur l’impression qu’il n’est pas plat, mais que ses formes sortent du mur. On peut distinguer plusieurs différents types de papiers peints 3D.

Certains papiers peints 3D ressemblent à des illusions. A la manière d’un trompe-l’œil, ce genre de papier-peint 3D joue sur les perceptions, les effets de lumière et sur les volumes pour donner l’impression que les formes du papier peint prennent vie.  Comme pour un trompe-l’œil classique, même si on est parfaitement conscient qu’il ne s’agit que d’un papier peint, notre œil est cependant pris au piège de l’illusion quelques secondes.

papier peint 3d paysage

Et une seconde illusion s’ajoute à celle qui est sur le papier peint, car on a aussi l’impression que la pièce est différente, plus grande. Par exemple avec une fausse fenêtre. Jouez des tours à vos amis, et installez une ambiance décalée et pleine de mystère dans un salon, une salle à manger ou même une chambre. 

D’autres papiers peints 3D ne cherchent pas à tromper vos sens, mais simplement à texturiser votre mur. Votre mobilier passe presque au second plan pour laisser la vedette à vos murs. En effet, les papiers peints 3D habillent les murs de la maison de façon spectaculaire. On vous conseille donc d’éviter de le cacher avec des cadres ou des miroirs. L’idéal, c’est de ne tapisser qu’un seul mur avec des motifs 3D texturisés, pour mettre en valeur l’ensemble de votre pièce, et accrocher vos tableaux, cadres photos et autres décorations murales sur vos autres murs. Il faut éviter de surcharger la pièce. Ce genre de papier peint peut vraiment s’installer partout, de l’entrée au bureau, et même dans la salle de bain. 

papier peint texture

Enfin, il est possible de trouver des papiers peints 3D dont le but est l’imitation. En effet, les papiers peints 3D peuvent imiter certaines matières réelles à la perfection. Vous n’avez jamais rêvé d’un mur de brique, de béton ou bien de quelques boiseries sculptées ? Vous pouvez le faire avec du papier peint 3D. Lorsque votre papier peint joue les caméléons, l’illusion est parfaite et cela donne de l’allure à vos murs. 

Avec quel style accorder un papier peint 3D ?

Tout dépend bien sûr du type de papier peint 3D que vous utilisez, ainsi que des formes et des couleurs représentées sur le papier peint. Par exemple un papier peint 3D imitation marbre se marie très bien avec des meubles anciens en bois ou de style art nouveau, alors qu’un papier peint 3D multicolore avec des cubes s’associera plutôt avec des meubles assez modernes.

 Cependant, la plupart des papiers peints 3D se marient avec le style industriel ou avec un style contemporain et même ultra contemporain. Vous pouvez associer un meuble de rangement en acier avec un papier peint 3D blanc avec beaucoup de texture, ou encore utilisez un papier peint 3D avec un aspect jungle pour donner un coté colonial ou tropical à votre intérieur.

Et vous, quel serait votre style de papier peint 3D ? Plutôt un jeu de texture ou un paysage ?

papier peint 3d paysage

2 commentaires Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s