Les bienfaits du cacao

Ahhh le cacao, une grande histoire d’amour pour beaucoup d’entre nous ! En plus d’être bon gustativement, le cacao est aussi bon pour le corps et pour la santé. La poudre de cacao provient des graines du cacaoyer, appelées fève de cacao, qui est beaucoup utilisée dans l’alimentation. Les graines du cacaoyer possèdent aussi de la graisse que l’on peut extraire et qui devient donc du beurre de cacao. Que ce soit graine, poudre ou beurre de cacao, ces trois formes sont bonnes pour le moral et pour la santé. Envie d’en savoir plus ? Lisez cet article !

Les différentes formes de cacao dans l’alimentation

Le cacao existe sous plusieurs formes : fèves, poudre, pâte ou bien beurre. Les fèves de cacao sont les graines qui se trouvent dans les fruits du cacaoyer appelés cabosses et qui contiennent chacune une trentaine de fèves. La poudre de cacao provient du broyage des fèves de cacao tandis que le beurre est la graisse qui est extraite de ce broyage. La pâte de cacao, elle, provient des fèves de cacao qui sont fermentées et torréfiées. Généralement, c’est plus la poudre de cacao qui est la plus utilisée en alimentation.

Cependant attention au cacao que vous choisissez. De nos jours, il y a beaucoup de poudre de cacao qui sont modifiées et donc qui ne contiennent plus les nombreux bienfaits du cacao pour votre santé. Pensez à privilégier le cacao cru en poudre non sucré avec au moins 60% de cacao si vous souhaitez réaliser des smoothies ou des chocolats chauds de qualité. Si vous n’aimez pas le cacao pur et son amertume, n’hésitez pas à choisir un cacao contenant un petit peu d’édulcorants. En effet, l’édulcorant apporte un goût sucré et permet donc au cacao pur d’avoir une saveur moins amer et acide mais plutôt sucrée. En plus de cela, certains édulcorants ne sont pas caloriques ou en tout cas beaucoup moins que le sucre de table.

De plus, le chocolat noir contient du cacao mais il faut savoir choisir le bon chocolat noir qui contient une bonne poudre de cacao. Afin de ressentir un maximum les vertus du cacao, prenez un chocolat noir cru qui contient tous les bienfaits du cacao (très riche en principes actifs, antioxydants et vitamines). Ce type de chocolat noir ne contient aucun danger pour votre corps mais pensez à en manger aux doses recommandées et sans en abuser.

Concernant l’alimentation, vous pouvez glisser de la poudre ou du beurre de cacao un petit peu partout temps qu’elle est bio et crue. La poudre de cacao est beaucoup utilisée pour faire des chocolats chauds, pour les desserts comme les tiramisus ou bien encore pour des smoothies. Le cacao a vraiment commencé à prendre la place du chocolat dans l’alimentation grâce à ses nombreux bienfaits pour la santé, le moral et le corps !

Les bienfaits du cacao

La théobromine, un anti-stress parfait

Le cacao est un parfait allié pour votre corps et pour vous tenir en forme. Grâce à sa richesse en vitamine, théobromine ou encore antioxydant, le cacao fait réellement partie des superaliments. Le cacao contient de la théobromine qui est une substance organique élaborée par un organe végétal et qui est proche de la matière chimique de la caféine. C’est un substance présente dans le chocolat et qui, aujourd’hui, est devenue un réel ingrédient et composant du chocolat.

En plus que le cacao soit bon gustativement et que ses valeurs nutritives soient correctes, il a aussi un effet apaisant sur le stress et l’anxiété. En effet, ses différentes substances permettent de diminuer une dépression légère à moyenne, de vous rendre moins anxieux et de calmer votre système nerveux. Si vous êtes stressés avant un examen ou un rendez-vous, un carré de chocolat noir pur cacao va permettre de vous relaxer en diminuant votre tension interne et de vous faire vous concentrer sur les choses importantes.

La théobromine a de nombreux bienfaits sur le corps humain et entraîne très souvent une sensation de bien-être. Elle est composée d’un stimulant doux qui a un rôle d’anti-dépresseur et qui améliore votre humeur. Cependant, faites attention à ne pas en consommer de trop car elle peut avoir un effet de « drogue » sur votre corps.

Les flavonoides, un bon antioxydant

En plus d’avoir des effets positifs sur votre humeur, le cacao est un parfait antioxydant grâce à sa richesse polyphénols, surtout en flavonoïdes qui sont de parfaits antioxydants. Le cacao contient plus de flavonoïdes que le thé vert et le thé noir, ce qui est donc efficace plus longtemps dans

l’organisme afin d’éliminer et piéger les radicaux libres qui, eux, attaques nos cellules pour nous faire vieillir ou nous rendre malade.

ASTUCE : Ajoutez des baies de Goji à votre carré de cacao, ou plus insolite une pincée de curcuma, et vous démultiplierez les actions antioxydantes.

Les bienfaits du cacao contre les maladies cardiovasculaires

Plus la consommation de cacao pur est grande, plus la fluidité du sang dans votre corps sera meilleure. Les flavonols que possède le cacao sont aussi un anti-inflammatoire et un antioxydant vraiment bénéfique pour le coeur. Ils permettent la diminution de la formation de caillots sanguins dans les artères, l’amélioration de la circulation sanguine et la diminution du risque d’infarctus. Le cacao cru est donc parfait pour la protection du système cardiovasculaire.

De plus, la poudre de cacao non sucrée est extrêmement riche en potassium et aussi en magnésium ce qui est bénéfique pour la contraction des muscles et la transmission des impulsions nerveuses. Le potassium et le magnésium présents dans la poudre de cacao permettent donc un garder un rythme cardiaque normal et aussi un bon fonctionnement des reins.

Parfait pour la peau

Le beurre de cacao est un excellant hydratant pour l’épiderme. En effet, les acides gras que contient le beurre de cacao sont parfaits pour apaiser les irritations ou les lésions cutanées.

Si vous êtes enceinte, le beurre de cacao sera le meilleur allié pour votre peau puisqu’il permettra de préserver l’élasticité de votre peau et cela évitera la formation de vergetures et de cellulite. Grâce à ses acides gras qui apaisent les irritations, le beurre de cacao peut aussi sauver les personnes qui ont de l’eczéma mais seulement en complément de leur traitement médical. Le beurre de cacao va permettre d’apaiser les irritations et les démangeaisons que peut former l’eczéma.

La présence de lipides et surtout d’acides gras insaturés dans le cacao permettent une parfaite élasticité et plasticité de la peau puisque ce sont d’importants constituants des cellules du derme.

DIY MASQUE NATUREL : De plus, la poudre de cacao pure et bio est parfaite pour faire des masques pour le visage lorsque vous la mélangez à une huile végétale. Ce type de masque naturel va permettre un hydratation maximale de votre peau et vous éviter des irritations.

Le cacao pour maigrir

Le cacao amer et non sucré est parfait pour les personnes qui souhaitent maigrir car ses valeurs nutritionnelles sont plutôt faibles (228 kCal pour 100g). Les monoamine-oxydase qu’il contient ont un effet coupe-faim sur votre corps et permettent donc d’éviter tous grignotages. Il est très conseillé de manger un carreau de chocolat noir pur cacao lors de votre collation si vous êtes en plein régime et si vous avez un petit creux. Cependant, attention à ne pas en abuser et à suivre une alimentation saine à côté. Le chocolat noir pur cacao ne restera qu’un petit plaisir pour vous.

N’hésitez pas, chères Fuzzy, à partager vos avis sur les différents bienfaits du cacao et à commencer à en consommer si ce n’est pas le cas ! Votre corps et votre santé vous remercieront si vous consommer les différents superaliments que vous pouvez retrouver dans nos articles !

2 commentaires Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s