Interview de Catherine Mautord, Nature Effiscience

Nous sommes ravis de vous présenter notre interview de Catherine Mautord, fondatrice de la marque de cosmétique Nature Effiscience. Une marque hautement qualitative vendue à présent à l’international, dont le parcours de sa créatrice est remarquable.

Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur votre parcours ? Depuis quand êtes-vous attirée par le milieu des cosmétiques ? Quelles ont été les embûches ou les coups de pouce d’une création de marque cosmétique ? 

J’ai commencé à m’y intéresser pendant mon enfance, en nouvelle Calédonie. J’avais une grand-mère de cœur et lorsque j’avais un bobo, on allait dans le jardin pour trouver les plantes pour me soigner. C’est elle qui m’a initié au pouvoir des plantes et sensibilisé à la synergie entre les différentes plantes entre elles. 

A mes 18 ans, j’ai commencé mes études de cosmétologie, je commençais aussi me maquiller et c’est à ce moment que je me suis vraiment passionné pour le maquillage et les crèmes beauté. Un jour, lorsque j’avais 36 ans, j’ai vu une émission qui parlait des cosmétiques néfastes pour la peau, ça m’a vraiment parlé. Je travaillais alors dans un labo de phytothérapie et je cherchais des cosmétiques vraiment bonnes pour ma peau et j’étais coincée car je ne trouvais pas grand-chose sur le marché. 

J’ai donc commencé à faire moi-même mes produits de beauté. A l’époque peu de gens faisaient cela à la maison. Lorsque j’ai commencé à commercialiser mes produits, j’ai eu besoin d’aide car j’avais le coté biologie, mais pas le côté « sexy » de la crème cosmétique. Mon mari m’a beaucoup aidé, il a travaillé le coté glamour de la crème, alors que je créais les produits et on s’est lancé, alors qu’on ne connaissait pas grand-chose. J’ai découvert le marketing et la communication, aussi bien pour donner un côté « glamour » à nos produits que pour la notoriété, pour faire connaitre notre marque. 

On est devenu une vraie marque de cosmétique en 2014, parce qu’on commençait à avoir de l’expérience, on était devenus des professionnels. C’est à ce moment que Nature Effiscience a vraiment démarré, avant c’était plus des tests, des essais, pour qu’on puisse se trouver.

Comment avez-vous choisi le nom Nature Effiscience ? 

C’est assez simple. « Nature » car je voulais au départ des produits naturels, et « Effiscience » pour le jeu de mot : l’efficacité par la science. On voulait tellement faire de bons produits, propres, sains pour la santé, on est tombé dans le bio, alors qu’on ne le cherchait pas au début.

Quelles ont été vos sources d’inspiration pour créer les produits Nature Effiscience ? 

A l’origine, je faisais des produits pour moi selon ma culture et mes besoins. J’ai voyagé toute mon enfance, notamment en Nouvelle Calédonie et en Afrique et j’ai découvert beaucoup de cultures, notamment la médecine traditionnelle chinoise qui mise plus sur la prévention que le curatif. J’ai vraiment voulu mettre ça en avant dans mes produits, prévenir avant de faire du curatif. Je voulais aussi mettre plusieurs actifs dans un tube, 3 à 4 actions dans chaque produit, pour simplifier et limiter le nombre de produits à avoir dans sa salle de bain. Nos produits vont d’ailleurs pour tous les types de peau. La cosmétique, je trouve que c’est un milieu très compliqué, parfois même les conseillères s’emmêlent et on peut parfois ne pas avoir le meilleur conseil. Le fait de n’avoir qu’un seul produit hydratant pour tout le monde, c’était pour moi quelque chose de très intéressant. Pour mes produits de beauté, je me suis vraiment mis dans la peau d’une femme lambda, qui n’a pas de connaissances précises en cosmétologie. Pour ma crème hydratante par exemple, chaque peau va chercher l’hydratation qui lui est nécessaire dans la crème.

Comment avez-vous choisi les composants des produits ? Tout est lié à leur propriété ou y a-t-il une part de créativité/fantaisie ? 

Tout est pris pour avoir une efficacité, chaque composant est ajouté parce qu’il a un effet positif. Cependant, pour obtenir un certain effet dans un produit, il peut y avoir plusieurs ingrédients possibles différents. Dans ce cas, on choisit le plus glamour.

En fait nous sommes dans la cosméceutique, c’est la contraction de cosmétique et de pharmaceutique. La cosmétique doit avoir 10% de produits actifs (c’est à dire qui a un résultat sur la peau), la cosméceutique aura plus que 50% d’ingrédients actifs dans sa formule globale, d’où son surnom de cosmétique active. Avec Nature Effiscience, nous sommes à 90% d’ingrédients actifs dans nos produits !

Pourquoi avoir décidé de fabriquer des produits cosmétiques bio ? 

Cela s’est fait naturellement, car on cherchait un produit vraiment pur. Pour moi le bio n’existe plus vraiment sur terre. Je pense qu’on peut surtout dire que certains produits sont simplement plus propres, plus purs, plus naturels que les produits communs. L’avantage des produits bio, c’est que les composants ne sont pas traités, donc on n’a pas de risque de retrouver des pesticides dans nos produits, alors que des produits dits naturels, mais non labélisés bio, peuvent avoir des composants traités que l’on retrouve dans les produits. 

nature effiscience voyage

(PS : il y a même des formats voyage !)

Qu’est-ce qui vous a donné l’idée de rajouter des petites indications de massage sur les emballages ?

On est toujours dans une quête insatiable d’efficacité et on a ce côté préventif dans ces indications qui fait qu’en appliquant nos crèmes en utilisant ces indications, on peut accentuer le coté anti-âge et améliorer l’efficacité du produit.

Le massage est aussi une attention particulière à soi ou aux autres et le corps le ressent et le transforme en bien -être, il y a un réel cheminement qui fait qu’un massage est toujours un plus. J’ai pensé à rajouter ces indications car je suis dans cet univers et parce que je voulais ajouter un coté confort et efficace manuel à la qualité déjà existante de la crème. 

Il y a des soins (massages ou modelages) spécifiques à Nature Effiscience, pouvez-vous nous en dire plus ?

Ce sont des massages exclusifs à Nature Effiscience, crées en collaboration avec une esthéticienne qui est aussi kinésithérapeute et praticienne de shiatsu. Ces massages ne sont pas là pour soigner les gens mais pour leur offrir un lâcher prise et pour les détendre, dénouer certains des nœuds de leurs corps. Lorsqu’on est dans le lâcher prise, le corps en profite beaucoup mieux et le massage est d’autant plus efficace. 

Pour le corps, il y a une huile qui va pour la détente. On peut profiter de ces massages, à Strasbourg et dans la région, on pourra bientôt en profiter à Hong Kong, on en a déjà à Seoul, à Deauville ou encore a Lille. On peut profiter des massages ou des soins dans des instituts de beauté ou dans des spas. 

Pour en revenir aux cosmétiques mêmes, est-ce qu’ils s’adaptent à tous les types de peaux ? 

Oui, c’est vraiment quelque chose qui me tenait à cœur. Chaque produit a plusieurs actifs qui répondent totalement à la problématique donnée. Par exemple, un produit hydratant répondra a toutes les causes de la déshydratation. Les cellules vont prendre les actifs qui lui conviennent et qui pourront résoudre les problèmes. 

Nos crèmes vont plus à des femmes qui approchent la trentaine, après 25-26 ans. Le produit a beaucoup de potentialité dont une très jeune femme ne profitera sans doute pas, car comme dit plus haut, chaque peau va chercher ce qui lui faut dans le produit, donc une peau très jeune a naturellement moins de besoins qu’une peau plus âgée. Le produit sera donc plus optimalement utilisé à partir de 26 ans.

Le layering (superposer les produits) est-il possible avec les produits Nature Effiscience ?

Les produits peuvent tous se mettre ensemble, ils travaillent en synergie. Pour celles qui vont au-delà de 40 ans, on rajoute le « lift ». On peut mettre tout ça sans rincer, et on met ensuite le « eyes effect ». Maintenant, si on a une peau très sèche, dans le layering, on peut simplement mélanger le « booster » et du « nutri » et l’appliquer et on retrouve sa peau au top en 24h. En tous cas, il ne faut pas s’affranchir de l’hydratant qui fabrique l’acide hyaluronique et qui permet de reprogrammer les cellules.

Pour le « peeling », on peut le faire une fois par semaine. Et le masque peut être mis après le peeling, pour faire comme un soin qui viendra mettre beaucoup d’éclat sur le visage. Mais il peut aussi être utilisé notamment par les jeunes femmes pour assécher sur les boutons, d’ailleurs lorsqu’on laisse le masque sécher et dormir avec permet d’absorber le sébum.

Si on prend le masque et du « booster effect », on a un très bon cicatrisant. On peut aussi mettre le masque comme crème. On peut donc le prendre à la place de l’hydratant pendant quelques jours pour faire une cure d’éclat. Tous nos produits vont sur les yeux, sauf le masque et le peeling. 

nature effiscience

Quelle serait la routine matin pour une trentenaire peau mixte pour l’utilisation de ces produits ? 

En été : le « clean » pour nettoyer et juste le « booster ». Lorsqu’il fait plus frais, on rajoute l’hydratant en plus.

D’ailleurs, chez Nature Effiscience on ne fait pas la distinction entre jour et nuit pour nos produits, on peut les employer matin comme soir. Nos produits marchent aussi bien, voire mieux, la nuit parce que lorsqu’on dort on est dans le lâcher prise. Donc comme toutes les crèmes, cela marche très bien la nuit, c’est du marketing de vendre des produits spécifiques jour ou nuit.

De plus la peau ne s’habitue pas à nos crèmes, elle reste optimale et même s’améliore, car la peau va utiliser différemment selon les saisons et les moments ce dont elle a besoin dans les crèmes.

Pour la routine d’une trentenaire avec une peau normale : « Clean » et « booster » le matin, et « clean » et « hydratant » le soir. Et elle peut ajouter le « eyes » en fonction de ce qu’elle veut, ne serait ce que se faire plaisir ! 

routine beauté nature effiscience

Quel est votre produit préféré ? 

Mon chouchou c’est l’hydratant. C’est simple, à chaque fois que je le mets, il me fait un bien fou. Et ensuite vient le « nutri », que j’aime vraiment beaucoup aussi. J’ai une peau sèche et ces deux produits sont vraiment bien pour ma peau. Mais tous les produits sont bien parce qu’ils vont un peu plus loin que simplement un produit beauté. On est aussi les premiers et les seuls à être certifiés bio, à être dans le VIDAL, et à être considéré comme dermato-cosmétique.

Quelle(s) autre(s) marque(s) conseillez-vous qui serai(en)t complémentaire(s) à votre marque ?

J’aime bien la marque Mac, qui n’est pas bio, et qui reste en surface. Les maquillages ne sont pas prévus pour pénétrer la peau, et j’aime bien mac qui est très chargé en pigments. Du coté des BB crèmes, j’aime aussi Herborian, qui est naturel et avec des jolis pigments. 

Quels sont vos projets d’avenir pour Nature Effiscience ou autre ? Est-ce que vous avez des idées d’évolutions de la marque ? (ex : avec des gammes de produits corps pour femmes ou hommes)

Pour homme pas tout de suite encore, car cela a un peu de mal à prendre. Par contre on va se lancer dans des produits corps, on va proposer en un lait pour le corps 3 en 1 et un anti taches qui traitera vraiment toutes les taches du visage, des taches de vieillesse de naissance aux taches de pollution et les cicatrices, on serait les seuls sur le marché des taches. 

Est-ce que les hommes peuvent utiliser les produits ?

On a des hommes qui utilisent nos produits car ils pénètrent très vite la peau et ils adorent le booster, qui a aussi un effet déstressant, en envoyant un message à l’hypophyse. 

Où pouvons-nous trouver vos produits ? 

Dans des pharmacies, dans des centres esthétiques et dans des spa et aussi sur le site nature-effiscience.com qui livre principalement en France et dans quelques pays en Europe. En Asie il y a aussi un distributeur qui a su déceler le potentiel de Nature Effiscience, le fait qu’on soit dans le VIDAL a beaucoup d’impact.

Voila les Fuzzy, une interview de Catherine Mautord de Nature Effiscience. N’hésitez pas à nous dire si vous souhaitez plus de renseignements sur ces produits.

Cet article n’est pas sponsorisé. Il s’agit d’un réel coup de cœur cosmétique depuis sa découverte en 2015 🙂

Voire aussi : Comment avoir une belle peau ?

 

 

Un commentaire Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s