Les multiples bienfaits des graines germées

Les graines à germer existent sous différentes formes et sont toutes bonnes pour la santé : on y retrouve les céréales avec le blé, l’avoine, le riz, le maïs… ; les légumes avec l’oignon, le brocolis, le persil, la betterave… ; les fruits oléagineux avec l’amande, les noisettes… ; les légumineuses avec la fève, le haricot mungo/ soja vert, les petits pois et bien plus encore ; les oléagineux avec le tournesol et le sésame par exemple et enfin les mucilagineux avec la roquette, le cresson, la moutarde… Vous l’aurez compris les graines germées sont multiples et ont toutes de nombreux bienfaits que nous allons découvrir ensemble.

 

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Les qualités nutritionnelles des graines germées

Les graines germées ainsi que les pousses sont beaucoup plus remplies de micro nutriments et de vitamines que les graines elles-même telles que les lentilles ou encore les petits-pois. Afin d’avoir un maximum d’effet sur votre corps et votre santé, il serait donc plus conseillé de manger les graines germées plutôt que les graines recueillies avant le processus de germination.
Les graines germées ainsi que les jeunes pousses correspondent aux graines qui sont en plein processus de germination.

Il faut savoir que ces petites graines germées contiennent beaucoup plus de bonnes choses que l’on pourrait penser. En effet, elles sont extrêmement riches en vitamines (A, B, C, D, E et K), en protéines, en minéraux (fer, calcium, potassium, zinc,…), en oligo-éléments, en enzymes, en acides gras essentiels et acides aminés ou encore en antioxydants, ce qui leur permet d’avoir de nombreux bienfaits surtout lorsque vous en consommer au quotidien.

Les bienfaits varient en fonction des différentes graines germées, mais ils permettent généralement un renforcement du système immunitaire et du coeur pour prévenir contre les risques cardio-vasculaires, un amélioration de la digestion et donc du système digestif, une diminution du cholestérol, un entretien des muscles et des os ou encore un comblement des carences nutritionnelles.

Où acheter des graines germées ? Comment les faire germer ?

Si vous souhaitez consommer des graines germées, vous pouvez en trouver un peu partout ou alors les faire pousser chez vous tout simplement. Dans les grandes surfaces ou alors dans les magasins bio vous pouvez trouver des sachets remplis de graines (chia, sésame, tournesol…).

Si vous souhaitez les faire germer chez vous, il suffit de tremper les graines dans de l’eau tiède pendant 4 heures maximum, le temps varie selon les différentes graines. Puis il faut les égoutter et les laisser germer. Le temps de germination varie, lui aussi, en fonction des graines que vous achetez. Il peut aller de quelques heures à plusieurs jours. Le temps de germination est souvent écrit sur le paquet des graines que vous acheter ainsi que la technique pour les faire germer correctement.

Comment les consommer ?

Pour la consommation, c’est très simple et vous pouvez varier les plaisir. Vous pouvez en mettre sur votre salade, dans vos légumes, un petit peu partout dans tous vos plats, pensez y dans votre buddha bowl ! Les graines germées rendront vos plats plus esthétiques et tellement bons pour votre santé.

Si vous raffolez des graines germées elles peuvent aussi servir de base de salade !
En tout cas, il est préférable de les manger crues et donc de ne pas les faire cuire sinon elles perdront beaucoup de leurs qualités nutritionnelles ainsi que leurs bienfaits.

Quelques graines de germes et leurs bienfaits

Comme on a pu l’évoquer précédemment, il existe des graines à germer sous différentes formes : céréales, légumes, fruits oléagineux, légumineux, oléagineux et enfin mucilagineux. Pour chacune des catégories, nous avons sélectionné quelques graines germées ainsi que leurs vertus.

La graine de fenugrec

Les sportifs en consomment énormément puisqu’elle est un très bon fortifiant général et permet de favoriser l’appétit et la digestion grâce à sa composition en phosphore, fer, calcium et d’autres composants minéraux. De plus, cette graine a la réputation de faire grossir les personnes maigres et de faire prendre de la masse aux sportifs pratiquant la musculation.

Ses acides aminés ainsi que ses vitamines permettent une meilleure circulation sanguine, stimulent le pancréas et nettoient le foie.

La graine d’épeautre

Avec son goût rappelant le blé, légèrement sucré, l’épeautre est une céréale qui contient énormément de bonnes vertus. Tout comme la graine de fenugrec, elle est très appréciée par les sportifs après leurs efforts physiques plutôt intenses, surtout qu’elle est très digeste. Avec sa richesse en protéines, glucides, vitamines et calcium, elle est excellente pour les sportifs et pour vous redonner de l’énergie lorsque que vous avez un coup de mou. Elles possèdent aussi de nombreux autres bienfaits comme le fait de renforcer votre coeur et vos os. Cette graine germée se marie facilement avec de nombreux plats salés ou sucrés, ainsi qu’en collation.

La graine de sarrasin et la graine de chia

Ces deux graines ont quasiment les mêmes vertus. Elles sont très riches en vitamines du groupe B et aussi en minéraux tels que le phosphore, le calcium ou bien le fer, cela va permettre de stimuler la croissance de vos bonnes bactéries intestinales et donc de favoriser votre digestion. De plus, la graine de sarrasin et la graine de chia ne contiennent pas de gluten ce qui est parfait pour les personnes intolérantes au gluten. Son goût de noisette, frais et doux est très apprécié.

La graine de luzerne ou d’alfalfa

Saveur délicate à la fois croquante et rafraîchissante, l’alfalfa se marie très bien avec d’autres graines germées au goût plus prononcé comme le fenouil. Très riche ou minéraux, vitamines, protéines et fibres, cette graine est considérée comme la graine germée la plus complète. La graine de luzerne est bonne pour le cœur et elle est aussi conseillée pour ses bienfaits tonifiants, détoxifiants et anti-stress. De plus, elle diminue le taux de cholestérol dans votre sang et donc une diminution des certaines cellules cancéreuses.

La graine de brocoli

Une graine à la saveur épicée plus savoureuse que le légume adulte qui pourrait lutter contre certaines cellules cancéreuses et des tumeurs. En effet, c’est une graine riche en vitamines A, B, C, E, K et minéraux : phosphore, calcium, magnésium, fer, zinc, potassium, manganèse, cuivre. Sa teneur en sulforaphane qui est un micro-nutriment entraînerait la diminution de ces cellules cancéreuses et de ces tumeurs.

La graine d’haricot mungo ou soja vert

Avec son goût proche des pois, la graine de soja vert est remplie de protéines végétales, de vitamines et de sels minéraux ce qui permet une diminution sur cholestérol et donc éviter les maladies cardiaques. De plus, la graine d’haricot mungo a le bénéfice de soigner les maladies cardio-vasculaires comme l’hypertension artérielle. Elle se marie bien dans les plats salés et la cuisine asiatique en général.

La graine germée de pois chiche

Avec une saveur douce et une texture croquante, la graine germée de pois chiche est très énergétique. Une consommation régulière et riche de graines de pois chiches entrainerait une diminution du cholestérol dans le sang ce qui serait bénéfique pour éviter tous types de maladies cardio- vasculaires. De plus, sa grande concentration en minéraux et en vitamines B et E entraine des effets thérapeutiques sur les voies urinaires et les maladies qui liées aux voies urinaires.

La graine de cresson

La graine de cresson est reconnaissable par son goût très prononcé et elle est contient un antibiotique naturel. Sa riche teneur en vitamines, sels minéraux et oligoéléments sont surtout bénéfiques pour le système digestif ainsi que pour votre peau, cheveux et gencives en les renforçant. De plus, mélangée à du miel, la graine de cresson est parfaite pour les maladies gastro-intestinales tels que la diarrhée, la constipation ou les coliques.

La graine de tournesol

Avec sa texture de fruits secs et son goût très doux, c’est une des graines germées les plus connues. Parfaite pour les maladies cardio-vasculaires et les maux de tête grâce à sa grande quantité en acides gras insaturés, vitamines, minéraux et oligoéléments. De plus, la présence de phytostérols dans les graines de tournesol permet de lutter contre le mauvais cholestérol et donc éviter les maladies cardio-vasculaires.

 

Bien sur on vous donne ici des bienfaits, mais rien ne vaut de les goûter pour vous faire votre idée et découvrir quelles sont vos préférées.

N’hésitez pas, chères Fuzzy, à nous dire quel type de graines germées vous préférez et vous consommez. Si vous souhaitez savoir d’autres bienfaits des superaliments que nous consommons, comme l’ail ou le curcuma, vous pouvez retrouver tous nos articles sur les vertus de quelques aliments sélectionnés.

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