L’importance d’une morning routine

Qu’est ce qu’une morning routine ? C’est l’ensemble des actions faites au réveil, qui vous motive à vous lever et à bien démarrer la journée. Un bon smoothie fait maison, un petit-déjeuner au calme, faire du yoga ou votre séance de sport, appliquer des soins corporels ou encore choisir votre tenue sont tous des éléments dont vous avez besoin pour lancer votre journée.

Chaque jour est important donc même si vous n’avez rien de spécial à faire durant cette journée, ne passez pas à côté de votre morning routine,  surtout si vous n’êtes pas matinale, car cela vous motivera. « La journée appartient à ceux qui se lèvent tôt ! »

Tout d’abord une bonne nuit de sommeil

Comme nous l’avions expliqué dans notre article précédent sur notre article « comment mieux dormir ? », il est nécessaire de bien dormir pour être en forme tout au long de la journée pour faire tout ce que nous avons à faire sans être épuisé et profiter de chaque moment. Rien de plus agaçant que d’avoir un gros coup de barre en plein milieu de la journée.

Pour dormir correctement, il est pour beaucoup de monde nécessaire de dormir environ 8 heures par nuit pour avoir toute l’énergie nécessaire avant d’attaquer la journée. Pour cela, prenez de bonnes habitudes chaque soir (un peu comme une evening routine !) pour avoir le temps de trouver le sommeil et d’avoir un sommeil de qualité jusqu’au lendemain matin.

ASTUCE : entraînez-vous à respirer avec le ventre et non avec le buste. Une bonne respiration est la base d’un bon sommeil car il faut qu’elle soit profonde et bien régulière. En effet, toute crispation, stress ou apnée sont les facteurs principaux liés à des problèmes de sommeil.

L’importance de la morning routine dès la sortie du lit

Pour poser de bonnes bases dès le début de votre journée, il faut une bonne morning routine pour être au top toute la journée, nous vous conseillons de commencer par boire un grand verre d’eau au réveil pour hydrater votre corps dès le début de la journée. Les bienfaits de l’eau étant connus pour être vitaux, il est donc bon pour votre corps d’en recevoir dès le matin.

Ensuite, nous vous conseillons de ne pas vous lever trop vite sans pour autant rester trop longtemps au lit pour ne pas procrastiner tout ce que vous avez à faire si votre journée est bien chargée. Lorsque vous ouvrez les yeux, regardez l’heure pour savoir combien de temps vous avez dormi. Si ça fait 8h ou plus, votre corps s’est assez reposé et il est temps de l’activer doucement pour continuer votre journée. Prenez votre temps pour vous mettre sur pieds, pas la peine de se lever d’un bond pour faire un malaise juste après !

Aérez tout votre habitat pour renouveler l’air qui s’y trouve car la fraîcheur vous aidera à vous réveiller davantage. Si vous êtes avec nous jusqu’à présent, c’est que vous êtes bien réveillé et prêt à commencer votre morning routine pour être au top toute la journée !

Des activités d’éveil du corps pour votre morning routine

Dans notre article « Sports bons pour la santé« , nous vous avions parlé des bienfaits du yoga sur le corps et l’esprit mais aussi de la natation car ces deux activités visent à réveiller en douceur vos muscles et à améliorer votre circulation sanguine.

Vous pouvez aussi très bien aller courir pour travailler votre cardio, vous muscler et bien vous réveiller avant de faire tout ce que vous avez à faire par la suite. Il est important d’être bien dans sa tête pour être bien dans son corps donc ne négligez pas les activités sportives matinales (le matin étant le meilleur moment pour faire du sport) si vous en avez le temps car elles vous aideront à être en harmonie avec votre corps, ce qui vous mettra de bonne humeur et lancera admirablement votre journée !

ASTUCE : mangez plutôt après le sport pour nourrir votre corps de l’effort, avant cela gênera votre digestion.

L’importance du petit déjeuner dans votre morning routine

Le matin, il est important pour votre corps de recevoir toute l’énergie dont il a besoin donc ne trouvez plus d’excuses pour sauter l’étape du petit-déjeuner qui est primordiale dans votre morning routine pour être au top toute la journée. Culturellement en France, le pain/ croissant + café + jus d’orange est en fait nutritivement assez mauvais.

Question nutrition, pour une morning routine d’enfer et être au top toute la  journée, il vous faut :

  • Des protéines animales : comme 1 ou 2 œufs à la coque (de préférence des œufs bio ou fermiers). Vous pouvez également varier en terme de protéines animales avec un yaourt de chèvre.
  • Des noisettes, amandes, noix : en effet il est important de manger du bon gras au petit-déjeuner. Le mélange noix et amandes vous apporte oméga 3, magnésium et fibre. Si le cœur vous en dit, de l’avocat ou du saumon sont également riches en graisse de qualité.
  • Un fruit et non du jus de fruit, car il manquera les fibres du fruit, qui réduisent la vitesse d’assimilation des sucres.
  • Du thé est aussi un excellent élément à inclure dans votre alimentation si ce n’est pas encore le cas car la théine vous apporte de l’énergie au même titre que la caféine si vous n’aimez pas l’amertume du café et sa teneur en eau vous aidera à boire les 1,5L que vous n’arrivez peut-être pas à consommer au quotidien.
  • Si votre petit-déjeuner contient assez de protéines et de graisse qualitatives, l’apport en céréales est tout à fait optionnel. Si vraiment vous ne pouvez pas vivre sans, veillez à bien les choisir. Privilégiez du pain au levain à la farine complète ou du muesli traditionnel, et laissez le pain blanc, pain de mie, céréales soufflées et biscottes qui ont un indice glycémique très élevé.

Mode et beauté dans votre morning routine

Notre astuce est de préparer votre tenue la veille, histoire de ne pas vous encombrer l’esprit avec quel pantalon avec quel haut avec quelle chaussure avec quelle veste avec quel sac etc ! Faites vous du bien et prenez 5 minutes la veille pour décider suivant la météo, votre programme et vos besoins quelle est la meilleure tenue, celle qui vous fera vous sentir bien et que vous retrouverez avec plaisir au réveil.

Quand vous arrivez dans votre salle de bain, il faut bien sur se laver et retrouver vos produits cosmétiques chouchous. Notre rubrique « Beauté » vous donne plein de conseils sur les soins corporels pour de beaux cheveux, la préparation du maquillage, une belle peau.

Il est intéressant d’évoluer dans un espace clair, désencombré, où vous vous sentez bien. Pensez de temps en temps à mettre de l’ordre dans votre appartement: une clé du fengshui !

2 commentaires Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s