Tendance déco de l’Oeuf

Alors oui nous sommes d’accord l’oeuf est d’abord un aliment ! Mais il est tellement inspirant que depuis très longtemps on le récrée, on le réinvente en décoration en petite ou grande taille pour notre plus grand bonheur. Vous voulez en savoir plus sur cette drôle et tendance déco de l’oeuf, une mode tout en rondeur ? C’est par ici !

Tendance déco de l’œuf : son histoire

Qu’il soit petit et naturel ou reproduit en divers matériaux ou encore customisé le temps d’une décoration à Pâques, ou être plus grand et devenir un fauteuil, lui-même décliné à l’infini. L’oeuf est sans aucun doute une belle source d’inspiration en décoration d’intérieur.

Si inspirant, qu’on peut se demander de la créativité ou de l’oeuf qui est venu en premier ! C’est un intemporel de la décoration et donc un éternel recommencement créatif comme vous l’aurez compris l’histoire de l’oeuf et de la poule !

Bien sur tout commence à son origine qui remonte à l’antiquité. Au printemps, il était de tradition de s’offrir des œufs pour fêter le renouveau de la nature au printemps. Les égyptiens y voyaient un porte bonheur.

Les œufs de Pâques apparaissent au Veme siècle. Les œufs étaient alors peints en rouge ou d’autres couleurs très vives, ils étaient mangés après avoir brisé sa coquille contre l’œuf de son voisin, un peu comme si on trinquait. Cette tradition a évolué au fil des siècles. Ainsi, en Russie, on décore les œufs, à l’aide de cire et de teinture, une technique appelée « pissanka ».

A la Renaissance, les familles royales et les grandes familles nobles commencèrent à s’offrir des œufs décorés avec sophistication : pierres précieuses, or, peints par de grands artistes.
Par exemple, les œufs offerts par Edouard Ier d’Angleterre à sa famille étaient décorés à la feuille d’or.
En tout cas, les œufs offerts étaient soit de véritables œufs soit des objets décoratifs en forme d’œuf.

A la fin du XIXeme siècle, arrivent les fameux œufs de Fabergé à la cour impériale de Russie. Alexandre III décide d’offrir le 1er de ces oeufs mondialement connus à son épouse Maria Fedorovna. Pierre-Karl Fabergé, le joailler russe, a créé en tout plus d’une cinquantaine de ces œufs extraordinaires fabriqués à partir de métaux précieux et décorées avec des pierres précieuses et de l’émail.

Tendance déco de l’œuf : un petit objet contemporain

Aujourd’hui cette tendance déco de l’oeuf est toujours aussi présent si on y prête attention. Dans des brocantes, chez des antiquaires mais aussi dans de nombreux magasins de décoration, certaines personnes en font d’ailleurs collection.

D’inspiration Fabergé, ou rappelant les œufs de paques russes, ces petits objets donnent une touche pleine de douceur à votre décoration. Parfois ils peuvent s’ouvrir et ainsi cacher un bijou, un mot doux ou les dents de lait de votre enfant !

ASTUCE : N’hésitez pas à faire les décorations vous-même :

  • Prenez des reproductions d’oeufs en bois, plastique, polystyrène…
  • Vous pouvez les peindre, les sculpter.
  • Puis leur ajouter des tissus, dentelles, rubans, sequins, perles…

L’imagination est votre seule limite alors faites vous plaisir ! Vous trouverez plein de videos DIY sur Youtube.

Tendance déco de l’œuf : la fameuse chaise

Arne Jacobsen, un architecte et designer danois, dessine en 1958 la chaise œuf (ou Egg Chair) pour le Radisson SAS Royal Hotel à Copenhague. Cette chaise fait aujourd’hui partie des grands classiques du design industriel et du pop art.

Voici encore un exemple de l’étonnante et perpétuelle tendance déco de l’oeuf. Cette chaise est une œuvre qui mélange parfaitement esthétisme et confort avec les caractéristiques ultra reconnaissables de son inspiration originelle : la coquille devient fibre de verre moulée et le pied est pivotant pour garder l’esprit 360°.

Si vous choisissez cette chaise ou une de ses déclinaisons vous apporterez une délicate touche pop art à votre home sweet home. Il existe une multitude de variations autour des chaises œufs, certaines sont très proches du modèle original, toujours produit et vendu par la société Fritz Hansen, tandis que d’autres le décline avec imagination toujours autour de sa forme si reconnaissable mais avec des tendances variées, comme des chaises de jardin suspendues.

Il y a aujourd’hui plus d’une centaine de styles de chaises qui ressemblent au modèle de Arne Jacobsen, comme le « hanging Egg Chair », dessiné par Nanna et Jørgen Ditzel en 1957 ou encore le « Garden Egg Chair » designé par Peter Ghyczy en 1968.

Si cette tendance déco de l’oeuf vous inspire : petit ou grand vous trouverez sûrement l’objet qui vous convient !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s