Comment mieux dormir ?

Après une longue journée, vous n’avez qu’une envie, c’est de retrouver votre lit douillet. Mais pour bénéficier d’un vrai sommeil réparateur, il faut respecter certaines conditions qui amélioreront drastiquement votre mode de vie ! Bien dormir, c’est récupérer ses forces, améliorer ses capacités cérébrales mais aussi conserver une bonne apparence. Une bonne nuit est donc essentielle pour passer une bonne journée. Alors, vous voulez savoir comment bien dormir ? Fuzzunivers vous propose ses meilleurs conseils pour un sommeil optimal.

Combien de temps faut-il dormir ?

La question des horaires de sommeil est très importante. En effet, le temps que vous passez à dormir est un facteur essentiel dans la qualité de votre sommeil. Généralement, un adulte dort entre 7 et 9 heures par nuit, mais cela peut descendre à 6 heures ou monter à 10 heures. Tout dépend de vous : hérédité, caractère, activités physiques et intellectuelles, train de vie. Pour savoir de combien de temps de sommeil vous avez besoin, faites des tests !

Pendant une semaine, dormez très précisément 8 heures. Après, si vous sentez que vous avez besoin de dormir plus, ou moins, adaptez alors vos heures de coucher et de réveil. Le but est d’être très précis dans les horaires pour connaître la durée idéale de sommeil pour vous. Si vous avez besoin de moins de sommeil, réduisez à 7 heures 30, puis voyez par vous-même.

Si vous voulez déterminer votre parfait nombre d’heures de sommeil. Il vous faut 2 semaines de vacances, la 1ere semaine vous permettra de récupérer de votre fatigue et la 2eme semaine vous montrera comment votre corps se régule de lui-même. Si vous l’écoutez il vous indiquera quand aller dormir et se réveillera quand il aura son compte d’heures de sommeil.

Ainsi, lorsque vous saurez votre durée de sommeil parfaite, restez-y fidèle le plus souvent possible. Votre corps appréciera la régularité et cela deviendra un mécanisme naturel. Pour vous aider, il existe même des applications spécial sommeil !

Ce qu’il faut privilégier avant de dormir

Il existe de nombreuses méthodes et pratiques pour améliorer la qualité de votre sommeil. Voici les meilleurs conseils que nous vous proposons pour bien dormir

Matelas : bien s’équiper pour bien dormir

Le choix de l’équipement de votre lit est essentiel pour vous procurez de meilleures nuits. Un bon matelas, c’est la base du sommeil, il faut donc le choisir avec précaution. Il en existe 3 grands types différents.

  • Le matelas en latex est très élastique et permet aération et durabilité grâce à sa qualité.
  • Le matelas à ressorts a une bonne respirabilité, il convient bien aux personnes à fortes corpulences ou qui transpirent beaucoup.
  • Le matelas en mousse à mémoire de forme est une matière haut de gamme qui permet d’épouser vos courbes parfaitement et conserver la chaleur.

Il existe aussi des combinaisons de ces matériaux. Nous vous conseillons vivement d’aller en magasin pour tester ce qui vous convient le mieux.

Oreillers : votre sommeil repose dessus

Passer de nombreuses nuits de sa vie sur un oreiller sans même s’attarder à savoir s’il nous convient serait un comble ! Pour bien dormir, le crâne et le cou doivent idéalement se trouver dans la même position que lorsque vous êtes debout. L’alignement favorise ainsi la bonne circulation du sang et une décontraction musculaire. Aussi, choisir un bon oreiller se fait en fonction de votre position lors de votre sommeil. Voici les oreillers adaptés à votre position favorite :

  • Dormir sur le côté : ferme, oreiller cervical à mémoire de forme
  • Dormir sur le dos : mince et plat, oreiller ergonomique à mémoire de forme
  • Dormir sur le ventre : très mince et plat, oreiller d’eau

Une alimentation légère

Un repas lourd pèsera sur votre estomac et fera beaucoup travailler votre système digestif la nuit, alors qu’il pourrait se reposer. En effet, c’est durant la nuit que les organes intestinaux se régulent. Le soir, une alimentation adaptée permet de favoriser l’endormissement, éviter les réveils nocturnes ou encore avoir plus d’énergie. Il faut donc favoriser les aliments riches en zinc, magnésium, oméga-3, tryptophane et ceux à index glycérique élevé. Ces nutriments permettent la création de sérotonine, un neurotransmetteur qui favorise un bon cycle veille-sommeil.

Voici une liste non-exhaustive d’aliments qui favorisent l’endormissement :

  • Fruits secs
  • Riz blanc
  • Tapioca
  • Saumon
  • Figues
  • Miel
  • sans oublier une infusion

En contrepartie, il y a des aliments à éviter. Ce sont des aliments qui prolongent la digestion et augmentent la chaleur du corps :

  • Plats épicés
  • Crème
  • Fritures
  • Pâtisseries grasses
  • Fast-food
  • Caféine

Enfin, le repas du soir doit être pris environ 4 heures avant le coucher, pour laisser le temps aux aliments de transiter correctement, c’est-à-dire en évitant d’être couché. D’ailleurs, nous vous avons déjà concocté une petite liste d’applications pour mieux manger, elles vous aideront sûrement !

Protégez vos yeux des écrans

A l’ère du numérique, nous sommes constamment exposés aux écrans de téléphones, d’ordinateurs ou encore de télévisions. Malheureusement, ces écrans émettent une lumière particulière appelée « lumière bleue ». Cette surexposition provoque une fatigue oculaire et empêche l’endormissement. De plus, regarder des photos ou vidéos va stimuler le cerveau, qui n’arrivera pas à faire une transition directe vers le sommeil.

Pratiquez alors la « digital detox », en vous débarrassant de tous appareils numériques au moins une heure avant de dormir, et privilégiez des activités propices au sommeil comme la méditation, du bricolage créatif ou une courte lecture. Vos yeux vous remercieront !

Favoriser une atmosphère de sommeil

L’environnement où vous dormez influence votre sommeil. Votre chambre doit favoriser l’assoupissement et ainsi améliorer la qualité de vos nuits. Que ce soit au niveau du son, de la luminosité ou de l’air, il y a de multiples façons d’améliorer votre aménagement nocturne.

Votre chambre doit être calme. La nuisance sonore perturbe votre sommeil. Le bruit, vécu et subi quotidiennement, peut entraîner des problèmes de santé plus graves, liés au stress ou au système cardiaque. Pour vous protéger, vous pouvez par exemple opter pour des rideaux insonorisants ou du double vitrage. L’absence de bruit va vous détendre et permettre à votre cerveau d’avoir moins de travail au niveau de l’ouïe.

Votre chambre doit être sombre. Un autre de vos sens à reposer, c’est la vue. La luminosité empêche la production de mélanine, une hormone qui favorise le sommeil. Le mieux est d’être complètement dans le noir, mais si cela vous dérange, vous pouvez ajouter quelques petites lampes d’ambiance, ou encore des lumières programmables qui s’éteignent progressivement.

Votre chambre doit être tempérée. L’endormissement survient lorsque le corps se refroidit légèrement. Une trop forte chaleur va donc ralentir le processus. Il vaut mieux rajouter quelques couvertures plutôt que de surchauffer votre chambre. De plus, vous pouvez améliorer encore davantage la qualité de votre sommeil, vous pouvez utiliser des brumificateurs, diffuseurs ou brûleurs d’huiles essentielles pour vous relaxer. Pour cela, nous vous recommandons d’essayer l’huile essentielle de lavande !

Comment mieux dormir avec des huiles essentielles : 3 options

  • Mettez quelques gouttes d’huiles essentielles sur votre oreiller et vos draps, il existe aussi des sprays. Faites le 30 minutes avant de vous coucher pour que l’odeur s’imprègne dans votre lit mais que vous ne soyez pas non plus en contact direct.
  • Prenez un diffuseur ou un brûleur d’huiles essentielles pour parfumer votre chambre, également 1/2h avant pour que l’odeur ne soit pas trop forte, et faites bien sûr attention d’éteindre le brûleur avant de vous coucher.
  • Mettez quelques gouttes d’huile essentielle sur vos poignets ou tempes.

Voilà, vous savez désormais comment bien dormir avec des méthodes et pratiques simples et efficaces. N’oubliez pas que le but est de prendre soin de vous ! N’hésitez pas à partager cet article à des membres de votre entourage qui ont des problèmes de sommeil pour les aider.

Allez, extinction des feux ! Bonne nuit les Fuzzy.

Publicités

5 commentaires Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s