Comment mieux dormir ?

Dormir est nécessaire l’être humain, cela fait partie des fonctions vitales de notre organisme. On dort en moyenne 8h par nuit et vous voyez bien, quand vous avez moins ou moins bien dormir, que vous êtes de moins bonne humeur, moins efficace et à terme vous tomber plus facilement malade. Notre idée est de vous donner des clés sur « comment mieux dormir? » : ainsi vos nuits seront douces et réparatrices ! 

Comment mieux dormir : quelle alimentation ?

Pour mieux dormir il faut déjà parfois mieux manger. Effectivement une alimentation saine permet une digestion facile et donc un sommeil plus paisible. Nous vous conseillons donc de ne pas manger trop riche ni trop tard (laissez bien 2h entre le dernier repas et le coucher).

Si possible il est salutaire d’essayer de manger aux mêmes heures chaque soir. Cela vous permet de rythmer votre corps dans son alimentation et son sommeil.

IDÉE : boire une tisane (plutôt qu’un thé) durant votre soirée aura de bonnes répercussions sur votre endormissement. Choisissez l’arôme qui vous tente ou par rapport à ses bienfaits. Ajoutez éventuellement quelques gouttes de fleur d’oranger pour un côté à la fois gourmand et relaxant !

Comment mieux dormir : quelles activités de soirée ?

Prenez un bain chaud

Rien ne vaut un bon bain pour se délasser de votre journée et vous détendre avant de filer au lit ! Faites en un moment à vous : avec des boules effervescentes ou des perles d’huile, des sels de bain et/ou encore quelques gouttes d’huiles essentielles.

Le bain qui vous détendra idéalement est à la bonne température, bien sur vous n’avez pas envie d’un bain froid mais il ne doit pas être trop chaud (pas plus de 37 degrés) non plus sinon vous risquez déshydratation et vasodilation. Ce serait dommage de faire un malaise alors que vous vouliez mieux dormir !

Soyez plus zen

Bien sûr c’est plus facile à dire qu’à faire. Avoir des pensées positives durant la soirée et carrément au moment de se coucher vous aidera à mieux dormir. Si vous avez eu des moments un peu difficiles dans la journée u ces derniers temps, relativisez car ressasser ne servira à rien. De toute façon demain est un autre jour !

Évitez le sport avant d’aller vous coucher

Quand vous vous demandez comment mieux dormir, il est bien d’avoir à l’esprit qu’il est mauvais de trop stimuler son corps avant de dormir. Vous pensez peut être que le sport pourrait vous épuiser et vous aider à mieux dormir, mais c’est en réalité l’inverse qui va vous arriver.

Le sport est plutôt recommandé le matin dans votre morning routine. Si votre emploi du temps vous permet plutôt d’en faire le soir, privilégiez le début de soirée, histoire d’avoir quelques heures entre le sport et l’heure de couché.

Comment mieux dormir : quelles huiles essentielles et brumes ?

Voici une très bonne idée pour mieux dormir. Les huiles essentielles et les brumes vous aideront à vous relaxer avec leurs doux effluves, vous vous sentirez apaisée avant et durant votre sommeil. Son action directe vise à réduire votre stress, ce qui est bien souvent la cause n°1  d’un sommeil de mauvaise qualité.

Comment mieux dormir avec des huiles essentielles : 3 options

  • Mettez quelques gouttes d’huiles essentielles sur votre oreiller et vos draps, il existe aussi des sprays. Faites le 30 minutes avant de vous coucher pour que l’odeur s’imprègne dans votre lit mais que vous ne soyez pas non plus en contact direct.
  • Prenez un diffuseur ou un brûleur d’huiles essentielles pour parfumer votre chambre, également 1/2h avant pour que l’odeur ne soit pas trop forte, et faites bien sûr attention d’éteindre le brûleur avant de vous coucher.
  • Mettez quelques gouttes d’huile essentielle sur vos poignets ou tempes.

Suggestions d’huiles essentielles pour mieux dormir

  • PURESSENTIEL : ce spray aérien de 41 huiles essentielles 100 % naturelles est terriblement efficace, il est acaricide, bactéricide, virucide, fongicide. Il assainit l’air de toute pièce où il est vaporisé. Sa senteur est très agréable, il est donc multi fonctions pour votre santé et votre sommeil. Vous le trouvez à partir de 7 euros sur internet, en parapharmacie, pharmacie…
  • VITALBA : entre 5 et 15 euros , choisissez votre senteur d’huile essentielle : basilic tropical ou cannelle de Ceylan…
  • LA DISTILLERIE LUEUR DU SUD : menthe poivrée, citron vert du Brésil… voici quelques huiles essentielles de très bonnes qualités pour 5 euros.
  • LA DISTILLERIE BLEU PROVENCE : bien sur vous trouverez de délicates huiles essentielles aux belles senteurs naturelles de Provence qui vous apaiseront pour mieux dormir.

Comment mieux dormir : A quelle heure se coucher ?

Maintenant qu’on a vu comment bien se mettre en condition et préparer au mieux son endormissement, encore peut-être faut il savoir à quelle heure se coucher.

Souvent son heure de réveil est imposé par l’organisation de la journée, donc on peut partir de cette donnée pour calculer son heure de coucher. Bien sur nous avons la moyenne national de 8h par jour et on nous dit souvent que les heures avant minuit sont les meilleures, mais rappelons que chacun a ses propres besoins, différents de son voisin.

Quel est votre chronotype ? Etes vous plutôt un oiseau de nuit ou lève-tôt ? C’est plutôt génétique comme réponse tout en gardant à l’esprit que si vous travaillez pendant des années en vous levant tôt, vous pourriez devenir quelqu’un « du matin » !

Si vous voulez déterminer votre parfait nombre d’heures de sommeil. Il vous faut 2 semaines de vacances, la 1ere semaine vous permettra de récupérer de votre fatigue et la 2eme semaine vous montrera comment votre corps se régule de lui-même. Si vous l’écoutez il vous indiquera quand aller dormir et se réveillera quand il aura son compte d’heures de sommeil.

Comment mieux dormir : pas d’objets électroniques !

Nous y sommes, vous êtes sur le point de vous coucher. Alors mettez votre téléphone sur le mode avion à défaut de l’éteindre. Idem pour votre tablette, ordinateur…

D’ailleurs pour reposer vos yeux et votre cerveau, il faudrait que vous arrêtiez toute interaction avec vos objets électroniques au moins une heure avant de vous coucher : pas de télévision jusqu’à ce qu’on s’endorme, pas de sms sur l’oreiller, pas de dernier coup d’oeil à une application !

N’ayez carrément pas d’objets électroniques dans votre chambre, ça évitera la propagation des ondes et vous dormirez bien mieux ! Si votre téléphone portable vous sert de réveil, mettez-le en mode avion ou achetez vous un réveil 🙂

De nos jours, il s’agit d’une étape nécessaire même si pour certains ça peut être difficile. C’est une vraie base pour mieux dormir, si vous avez du mal à vous motiver, faites le test quelques temps et vous constaterez ce sommeil tellement réparateur que vous aurez gagner, cette énergie retrouvée durant vos journées !

Allez bonne nuit les Fuzzy !

4 commentaires Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s