Pour ou contre porter un soutien-gorge ? 

Porté par la majorité des femmes dans les pays occidentaux dès que notre poitrine commence à apparaître, le soutien-gorge est un sous-vêtement quasi obligatoire dans votre garde-robe ! « Quasi » car certaines femmes préfèrent ne pas en porter et laisser leur poitrine se tenir d’elle-même. Alors pour ou contre porter un soutien-gorge ? 

Certes ne pas porter de soutien gorge est une habitude à prendre qui peut parfois choquer certaines qui sont addictes au soutien-gorge jour (et même parfois nuit !).

Est-il bon de dormir avec un soutien-gorge ? 

Aux irrémédiables du soutif la réponse est NON ! NON ! Et NON ! Dormir avec un soutien-gorge est fortement déconseillé par les kinés car votre poitrine n’a pas du tout besoin d’être maintenue pendant que vous dormez ! Si déjà vous portez un soutien-gorge toute la journée, faites vous le plaisir de le retirer après une longue journée bien chargée, vous verrez il n’y a rien de plus soulageant.

ASTUCE : la nuit on vous conseille de dormir au mieux avec un simple haut de pyjama pour laisser votre corps libre car il est inutile d’être serrée en pleine nuit, d’autant plus qu’en vous retournant, vous risqueriez de vous faire mal. Voici la liste des inconvénients donnés par les médecins et kinés sur le fait de porter un soutien-gorge durant la nuit :

  • Marques et irritations cutanées
  • Inflammations 
  • Œdèmes 
  • Risques pour les muscles, nerfs, vaisseaux sanguins et ganglions
  • Elimination plus difficile des toxines 

Voilà tout ce que vous ne saviez peut-être pas encore sur le fait de porter un soutien-gorge la nuit…

Pourquoi cesser de porter le soutien-gorge en journée ? 

  • Porter un soutien-gorge n’aide pas à mieux maintenir votre poitrine !

Cette idée reçue se révèle être totalement fausse car ce n’est pas parce que vous ne portez pas de soutien-gorge que ceux-ci tomberont ! Bien au contraire. C’est avec l’âge et les années et bien sûr la gravité que vos seins tomberont et seront plus laches. Le soutien-gorge sert uniquement à leur donner une plus jolie forme ronde et remontée et aussi à cacher vos tétons, mais il n’est pas du tout indispensable pour votre santé bien au contraire.

  • Porter un soutien-gorge peut être une cause du cancer du sein !

Si vous avez un soutien-gorge à armatures fétiche que vous portez souvent, il va s’abîmer avec le temps et des trous pourraient laisser paraître les baleines en métal destinées à soutenir votre poitrine. Le contact avec la peau pourrait être cancérigène donc on vous conseille de jeter vivement vos soutien-gorges abîmés ! 

  • Le soutien-gorge : esthétisme, temps et porte monnaie !

On ne va pas se mentir la lingerie est un budget surtout si vous aimez les belles marques. Sans compter le temps de les nettoyer en machines à laver ou à la main. Sans soutien gorge, votre porte monnaie s’allège, vous vous libérez du temps et vous ne gâchez plus la beauté de vos dos nus ou de vos crop tops à épaules dénudées ! 

Quels effets d’arrêter le port du soutien gorge ?

Bien sur la plupart d’entre vous si elles choisissent cette voix du « NO BRA » (« pas de soutien-gorge » en anglais) vont sentir un changement.

Pour toutes les poitrines, « NON vous n’êtes pas nue, vous êtes sans soutien-gorge sous vos vêtements » c’est différent. Vous êtes une femme à l’aise avec son corps tout simplement, sans aucune connotation derrière. Une fois cette barrière psychologique passée, voyons le physique.

Pour les petites poitrines, il n’y a pas vraiment de changement, pas vraiment de sensation physique autre que celle d’enfin sentir le tissu de votre pull, t-shirt sur votre peau ! Pour celles qui dépassent le bonnet B, les 3 premieres semaines environs seront un peu bouleversantes. Vos seins vont bouger naturellement lors de vos mouvements : vous les sentirez quand vous pencherez en avant, quand vous descendrez les escaliers, quand vous sprinterez sur 5mètres pour attraper votre bus. Ce ne sera pas toujours agréable, parce que vous aviez l’habitude du maintien mais vous verrez qu’on s’y fait sans souci.

Passé ce temps, vous n’y ferez plus attention et pas uniquement parce que vous vous serrez habituée mais parce que votre poitrine se sera légèrement raffermie, n’ayant plus rien pour un maintien artificiel, elle sollicitera naturellement ses propres muscles.

Quand peut-on ou doit-on mettre un soutien-gorge ? et lequel ?

Si vous ne voulez plus porter de soutien-gorge ou qu’exceptionnellement, sachez qu’il existe des alternatives au port du soutien-gorge : 

  • La brassière de sport 

Bien sur la pratique sportive est plus confortable et ergonomique avec un soutien gorge adapté. Optez alors pour une brassière de sport car elle maintiendra efficacement votre poitrine lorsque vous courrez, sauterez à la corde ou autre !

  • La brassière en dentelle

Hyper légère, cette brassière est très appréciée notamment par les femmes à petite poitrine car elle n’est pas destinée à maintenir vos seins mais plutôt à cacher un peu vos tétons si vous n’avez pas envie qu’ils soient vus sous un vêtement clair. Cela permet aussi de porter des vêtements très échancrés sans souci.

  • La lingerie plaisir

Bien sur la lingerie est aussi un plaisir, celui du toucher des tissus, de la sensualité, de la séduction, des différentes modes. Avoir un décolleté ravageur le temps d’une soirée, un ensemble ultra fatal pour faire succomber l’autre, c’est tout à fait humain et donc tout à fait possible. Cet article a pour unique but de vous libérer du port pseudo obligatoire du soutien gorge. Achetez de la lingerie pour le plaisir est de toute évidence non contre indiqué !

 

(credit photo Francesco Procopio)

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Ophelie dit :

    super article, qui resume bien, j’ai arrêter les soutifs depuis quelque temps pour mon plus grand bonheur, j’en porte encore quelque fois mais des jolie et des confortable et ce n’est pas pour tenir ma poitrine 🙂

    J'aime

    1. Exactement Ophélie ! haut les coeurs 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s