Décoration moderne chic au cinéma

Le 7eme art est bien évidemment une grande source d’inspiration pour notre décoration d’intérieur. Voici notre premier article d’une série sur l’inspiration en décoration de certains styles de films. Nous commençons par l’ambiance « moderne chic » et les films choisis pour leurs magnifiques décors épurés sont The Big Lebowski, Nocturnal Animals, American Psycho, The Ghost Writer et Ex Machina.

Décoration moderne chic :

The Big Lebowski de Joel et Ethan Coen

Pour commencer notre article sur la décoration moderne chic au cinéma, nous avons choisi ce film emblématique sorti en 1998, qui reste une source d’inspiration.

Les lignes très allongées, très anguleuses, le cuir ocre chaud des canapés, le grès mis en scène par les jeux de lumière et les immenses baies vitrées forment un ensemble impressionnant. La photo (en couverture d’article) montre un lieu très prisé : le résidence Sheats Goldstein, autrement dit la maison de Jackie Treehorn sur la plage de Malibu. Ce chef-d’œuvre, conçu par l’architecte John Lautner, est aussi grandiose dehors que dedans de par ses formes géométriques asymétriques exceptionnelles.

Il n’est pas surprenant que The Big Lebowski s’y déroule pour une de ses scènes phares. Pour les décors, il faut saluer Rick Heinrichs, qui s’est inspiré de l’ambiance des appartements des célibataires de la fin des 1950’s et début des 1960’s.

Décoration moderne chic :

Nocturnal Animals de Tom Ford

Ce film est réalisé par Tom Ford et est sorti en salles en 2016. De par son illustre réalisateur, son esthétisme ne pouvait pas laissé indifférent.

Deux univers stylistiques s’affrontent dans ce film : la vie de Susan, galeriste d’art, à Los Angeles, et celle de son ex-mari, à l’ouest du Texas du livre d’Edward. Pour bien faire, c’est Shane Valentino qui fut choisi par Tom Ford pour créer les décors visuellement très forts.
On ne peut pas passer à côté des baies vitrées entourant la demeure, les grands espaces verts, les murs en bois et les imposants tableaux modernes.

nocturnal animals film

Décoration moderne chic :

American Psycho de Mary Harron

On ne pouvait pas faire un article sur la décoration moderne chic au cinéma sans l’appartement monochrome de Patrick Bateman dans « American Psycho » sorti dans les années 2000. Cette garçonnière est par son minimalisme, ses grands espaces vides et ses murs blancs immaculés, à la fois austère et troublant. Bien sûr le designer Gideon Ponte a réfléchi aux moindres détails pour refléter l’esprit torturé du personnage principal.

american psycho

Décoration moderne chic :

The Ghost Writer de Roman Polanski

Ce film sorti en salles en 2010 est sensé de dérouler sur l’île de Martha’s Vineyard, dans le Massachusetts, mais Roman Polanski n’ayant pas été autorisé à entrer aux Etats Unis il a fallu user de stratagèmes connus du métier pour créer cette maison de rêve. Ainsi les plans extérieurs montre une façade de maison à Usedom, en Allemagne, et les prises de vue intérieures ont été réalisées à Babelsberg.
L’astuce marche impeccablement. On admire les grandes ouvertures sur la végétation, les couleurs profondes et terriennes sans oublier les textures naturelles. Baigné de lumière en journée, les lueurs du soir mettent en exergue l’élégant confort de la demeure. Quelques notes de couleur rouges et bleues dans de grands tableaux modernes viennent donner du peps à la décoration d’intérieur de la maison.

The Ghost Writer

Décoration moderne chic :

Ex Machina d’Alex Garland

Pour clore cet article sur la décoration moderne chi au cinéma, voici le film sorti en 2015 « Ex Machina ». Le film se déroule intégralement dans la forteresse high-tech de Nathan, l’égocentrique et milliardaire chef d’entreprise. Bien que sensé se dérouler au milieu de l’Alaska, c’est en Norvège que le décor idéal a été trouvé. Cet ensemble architectural, perdu dans la forêt, est l’hotel JUVET. Il n’en a pas l’air mais il combine deux maisons différentes, il s’agit d’une création de Jensen & Skodvin Architects.

Pour les décors du film, il faut saluer Michelle Day, qui a su faire de ce lieu un rêve minimaliste mais en même temps chaleureux et zen, avec des murs en verres et de matériaux bruts tels que le bois ou encore la pierre. Il fallait que le style de sa maison soit moderne, unique, en symbiose avec son environnement et c’est un pari totalement réussi !

ex machina

Voici qui clot notre 1er article sur la décoration au cinéma dédié au moderne chic. Chers Fuzzy, avez-vous d’autres envies dans cette lignée d’article ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s