
Après plusieurs années d’intenses études, vous y êtes presque. Les portes du CRFPA (centre régional de formation professionnelle des avocats) sont sur le point de s’ouvrir. Mais un unique obstacle vous sépare encore de l’entrée à l’école d’avocats : le Grand Oral du CRFPA. Encore davantage que les écrits, cette dernière épreuve doit être judicieusement préparée pour pouvoir être surmontée. Et il semblerait, malgré une offre importante dans ce domaine, que le présentiel à Paris constitue la meilleure formation possible.
Bénéficier des meilleures formations en préparant le Grand Oral CRFPA à Paris
Depuis plus de 25 ans, Cap Avocat accompagne les aspirants avocats au grand oral du CRFPA, grâce au très pointilleux directeur pédagogique Laurent Soubelet. Au moyen d’un programme ambitieux, cette formation se hisse à la tête des meilleures préparations aux épreuves d’admission du Pré-Capa :
- Entre septembre et novembre, 7 jurys pilotes ont organisés : ils représentent 30 heures d’entraînements collectifs ;
- En parallèle, deux volumes de 35 heures de cours seront consacrés à l’étude des libertés et droits fondamentaux et à la culture juridique ;
- Chaque étudiant bénéficiera de 2 à 3 simulations individuelles, afin de mettre ces apprentissages en pratique.
Cependant, Cap Avocat propose deux modalités de formation :
- En présentiel, dans ses locaux situés non loin du Jardin du Luxembourg ;
- A distance, via l’organisation de visioconférences.
Si possible, on conseillera aux candidats de se saisir de la première.
Se préparer en présentiel : apprendre à gérer son stress, obtenir des feedbacks complémentaires
En présentiel ou en distanciel, une prépa au Grand Oral du CRFPA est indispensable. Elle constitue le seul moyen d’apprendre à structurer sa pensée et ses réponses d’une manière acceptée par le jury.
Pourtant, le présentiel à Paris reste la meilleure préparation possible pour diverses raisons :
- Seul un entraînement en conditions réelles offre la possibilité de progresser sur le plan de la posture, de la prise de parole, de la communication non verbale ;
- Cela permet aussi de se tester en face d’une présence intimidante, celle du jury ;
- Le Grand Oral du CRFPA demande d’affronter l’atmosphère de la salle d’examen ! Un lieu générateur de stress qui n’a rien de commun avec le confort d’une maison ou d’un open space.
Le présentiel permet donc de mieux apprivoiser le stress, tout en recueillant des feedbacks plus précis de la part des examinateurs.

Une préparation riche : les petits plus qui font la différence
Le présentiel à Paris permet enfin de profiter de nombreux petits plus, impossible à retrouver dans une formation à distance.
- Les enseignants de Cap Avocat ont la possibilité d’ajouter une étude de 20 sujets stratégiques à leur préparation, qui feront l’objet d’une correction orale et écrite ;
- Vous travaillerez votre prise de parole devant un groupe de pairs, ce qui est toujours mieux que de parler face à son miroir. De quoi gagner en assurance !
- Le plus important, vous sortirez de la solitude. Rien de tel que de préparer le Grand Oral du CRFPA en surfant sur le pouvoir de l’émulation et de la socialisation.
D’autant que la préparation du Pré-Capa a été longue ! Il vous faut absolument mettre toutes les chances de votre côté pour tenir le temps de cette dernière ligne droite !
