Guide pour construire un lampadaire

Vous êtes amateur de déco industrielle et vous cherchez une lampe unique pour votre intérieur ? Pourquoi ne pas fabriquer vous-même une lampe au style industriel avec un socle en béton ? Dans ce guide, nous allons vous expliquer comment fabriquer ce lampadaire DIY avec des matériaux simples et accessibles. Suivez nos instructions pour assembler câble électrique, douille, bois et béton dans une réalisation DIY aussi esthétique que fonctionnelle.

Préparation des matériaux

Avant de commencer à monter votre lampadaire, il vous faut d’abord rassembler tous les éléments nécessaires. Pour le pied de la lampe, vous aurez besoin d’un sac de béton prêt à l’emploi, d’un seau pour le mélanger et d’un moule (un simple pot de fleurs en plastique fera l’affaire). Vous aurez également besoin d’un tuyau en acier galvanisé pour la structure du lampadaire.

Pour l’éclairage, vous aurez besoin d’une douille, d’un câble électrique, de fils électriques, d’un interrupteur et d’une prise. Enfin, pour le luminaire, un abat-jour métallique donnera un look industriel à votre lampadaire.

construire un lampadaire avec un socle en béton

 

Fabrication du socle en béton

La première étape de ce tutoriel consiste à préparer le socle en béton. Commencez par mélanger le béton dans le seau en suivant les instructions sur l’emballage. Versez ensuite le béton dans le moule, en prenant soin de bien le tasser. Insérez ensuite le tuyau en acier galvanisé au centre du moule. Laissez alors le béton sécher pendant 24 à 48 heures.

Montage de la structure

Une fois que le socle en béton est bien sec, vous pouvez procéder au montage de la structure. Fixez le câble électrique à la douille et passez-le ensuite à l’intérieur du tuyau en acier. Assurez-vous de laisser suffisamment de câble à l’extrémité pour pouvoir connecter l’interrupteur et la prise.

Montage électrique et finitions

Après le passage du câble, vous allez procéder au montage électrique. Reliez les fils de la douille à ceux de l’interrupteur et de la prise en respectant les codes couleurs. Une fois cela fait, vissez l’ampoule dans la douille et fixez l’abat-jour sur le tuyau en acier.

Pour les finitions, vous pouvez peindre le socle en béton selon vos goûts. Laissez votre créativité s’exprimer pour créer un lampadaire unique et à votre image.

Et voilà ! Vous avez maintenant un lampadaire au style industriel, avec un socle en béton que vous avez fabriqué vous-même. Placez-le dans votre salon, votre bureau ou votre chambre à coucher, il apportera une touche d’originalité et un éclairage parfait à votre espace. De plus, grâce à ce DIY, vous avez non seulement économisé de l’argent, mais vous avez également créé une pièce unique qui fera sans doute des envieux. Alors n’hésitez plus et lancez-vous dans la fabrication de votre lampadaire DIY.

A lire aussi :  Créer un lampadaire trépied avec du bois recyclé et des détails en cuivre