Comment vaincre le harcèlement de rue ?

Le harcèlement de rue est malheureusement vécu par beaucoup de femmes aussi bien la journée que le soir. Si vous avez déjà été victime du harcèlement de rue ou que qu’il vous arrive encore souvent d’être dérangée alors que vous cherchez simplement à rentrer chez vous, on vous laisse lire la suite de notre article !

Parce que ce sont des femmes, elles apparaissent aux yeux de certains homme comme des proies, des cibles faciles à importuner vulgairement. De nombreuses femmes sont victimes chaque jour de ce problème, surtout dans les grandes villes où il y a beaucoup de passage. Que faire pour lutter contre ça ? Comment vaincre le harcèlement de rue ?

C’est quoi le harcèlement de rue ? 

Le harcèlement de rue se produit lorsqu’une femme ou une jeune fille est importunée dans la rue, souvent par des hommes. Elles peuvent être sifflées, tutoyées, insultées, frappées et parfois bien pire. Pourquoi ? Pour rien ! Ou alors parce qu’elles portent une jupe et des talons. Affirmer sa féminité ne fait pas d’une femme un objet de désir devant servir de divertissement pour les hommes ! Certains d’entre eux, souvent machistes, pensent à tort que les femmes n’ont pas leur mot à dire et qu’ils sont libres de leur dire tout ce qu’ils veulent, sans limite. Même s’il est subi quotidiennement par beaucoup de femmes, le harcèlement de rue est longtemps resté impuni par la loi jusqu’à ce qu’une loi soit votée il y a maintenant quelques années. Sur le long terme, cette restriction pénale, entrée en vigueur en juillet 2028, devrait limiter le harcèlement de rue qui persiste encore chaque année. Il était temps !

Comment vaincre le harcèlement de rue, comment lutter ? 

  • Les associations contre le harcèlement de rue 
  1. « Stop Harcèlement de Rue »

Cette association a été créée en mars 2014 et elle existe dans plusieurs villes de France. La diversité est au cœur de cette asso contre le harcèlement de rue car les membres sont des militants de diverses classes sociales et origines qui sont parfois engagés politiquement. Elle lutte contre le sexisme mais aussi contre l’homophobie et défend la mixité entre les sexes. 

Ses missions : Pour réduire le harcèlement de rue, l’asso a lancé le projet « zone sans relou ». C’est à dire sans personnes pouvant vous importuner. On vous explique ! Dans des bars, festivals, transports, etc. privatisés par l’asso, vous pourrez profiter pleinement de l’endroit sans être harceler dans la rue. En plus de ça, cette asso contre le harcèlement de rue sensibilise les gens au problème pour leur donner la motivation de le vaincre. L’objectif de cette asso contre le harcèlement de rue est aussi d’aider et de soutenir les victimes. Rendez-vous sur leur site pour en savoir plus ! 

  1. « Touche Pas A Ma Pote »

C’est une campagne lancée par le magazine ELLE en Belgique en 2012 pour lutter contre le harcèlement de rue. L’asso prône la sensibilisation à ce qu’est le harcèlement de rue mais aussi les sanctions et lois contre celui-ci. Sur les réseaux sociaux, l’association est super active, notamment sur facebook où elle partage des vidéos de débats, témoignages et explications pour toucher un maximum de personnes donc n’hésitez pas à vous abonnez à leur page et à partager les posts ! 

Il existe aussi d’autres associations, comme « Touche Pas A Mon Pote » contre les discriminations raciales, « Touche Pas A Ma Famille » contre les propos à l’égard des familles homosexuelles, etc. Le logo de « Touche Pas A… » est une main en signe de marquer un STOP, pour montrer qu’il y a des limites à tout et qu’il faut réagir avant qu’il ne soit trop tard. Ce n’est que trop vrai.

Astuce contre le harcèlement de rue 

  • Ne rentrez pas seule !

Vos parents ne vous l’auront jamais assez répété quand vous étiez jeune, il est important pour votre sécurité de ne pas rentrer seule chez vous tard le soir. Car à la tombée de la nuit, les agressions et que le harcèlement de rue sont encore pires. Evitez surtout de traverser des parcs seule, ainsi que les petites rues mal éclairées. Privilégiez plutôt de prendre les moyens de transports en commun (s’ils circulent encore à l’heure ou vous rentrez) ou bien la voiture pour rentrer encore plus rapidement à la maison ! Prenez les grands axes éclairés, vous serez plus rassurée. 

  • Dire une réponse absurde à votre harceleur

Si quelqu’un vous demande « Qu’est-ce que tu fais ce soir ? », répondez-lui une phrase complètement à côté de la plaque, comme un dicton : « Qui vole un œuf vole un bœuf ! ». Votre interlocuteur sera perplexe et ne comprendra pas votre réponse, ce qui vous laissera le temps de partir avant qu’il n’ait su quoi vous répondre en retour. Cette astuce assez rigolote vous permettra de vous débarrasser tout en douceur d’un harceleur un peu trop collant donc pensez à la tenter !  

  • Faire semblant d’être au téléphone 

Cette bonne vieille méthode marchera à tous les coups ! Dès que vous vous sentez harcelée, sortez votre portable et faites comme si vous étiez dans une conversation super importante. Marchez d’un pas pressé pour montrer que vous êtes très occupée, ça vous évitera aussi d’avoir des problèmes ! 

On espère que notre article sur le harcèlement de rue vous aura aidé si vous y êtes confrontée ! N’hésitez pas à partager pour sensibiliser encore plus de personnes, c’est important. 

à découvrir également :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s