3 raisons de visiter l’Islande

Nous vous avons livré notre guide pour préparer votre voyage à bas prix. Une bonne façon de le mettre en pratique pourrait être de partir pour ce beau pays qu’est l’Islande. On sait que vous êtes peut-être déjà en train de faire vos valises, mais au cas où il serait encore nécessaire de vous convaincre, voici les raisons qui nous donnent envie de faire un tour par là-bas. 

Partir en Islande pour sa capitale et sa culture

Reykjavik est la capitale de l’Islande. Cette ville aux maisons colorées est tout simplement charmante. Elle est aussi sûre, pleine de vie et on y trouve des cafés et des bars très sympa. Vous y découvrirez l’Islande à travers un premier prisme qui ne manquera pas de vous séduire indubitablement.

D’autant plus que la ville n’est pas grande, vous pourrez donc vous balader aisément à pied entre les différents points d’intérêt de la ville. Il faut aussi savoir qu’on y trouve les plus grandes marques, d’Apple à Calvin Klein et qu’on y trouve des créateurs et des designers. Ce n’est pas si étonnant puisque Reykjavik est de plus en plus populaire en matière de shopping.

D’ailleurs l’Islande est l’un des pays les plus sûrs du monde. Le taux d’homicide est par exemple le plus bas de l’OCDE. Cela serait dû au niveau de vie élevée, au niveau d’éducation et à la population peu nombreuse. Vous pouvez donc profiter sereinement de la gastronomie traditionnelle Islandaise, par exemple du skyr qui est un produit laitier entre un yaourt et du fromage ou encore du mouton fumé. N’hésitez pas à déguster toutes sortes de poissons, car on trouve en Islande une très grande variété de poissons qui sont souvent d’une excellente qualité.

Et surtout les Islandais sont très sympas ! Les gens y sont réputés très heureux et ils seront ravis de vous aider.

Voyager en Islande pour ses paysages

Ce n’est pas un hasard si l’Islande est l’un des lieux de tournages les plus appréciés des cinéastes. De James Bond à Game of Thrones, beaucoup d’œuvres ont eu des scènes tournées dans ce beau pays. Les paysages s’enchainent mais ne se ressemblent pas. Une diversité qui ne nuit pas à la qualité, car la nature est splendide en Islande. 

On ne peut pas parler des paysages islandais sans parler du triangle d’Or. Les trois lieux les plus fréquentés d’Islande. Le premier lieu est la cascade de Gullfoss, sur la rivière Hvita. La chute d’or, c’est son nom traduit de l’islandais est haute de 32 mètres puis de 70 mètres et est souvent surmonté d’un arc en ciel. Il y a également le parc national de Pingvellir. Ce site est classé au patrimoine mondial de l’Unesco et est un lieu exceptionnel d’un point de vue géologique car situé au niveau de la séparation des plaques tectoniques américaine et européenne. Et enfin Geysir, dans la vallée Haukadalur, qui a donné son nom au phénomène des geysers.

Par ailleurs, le pays regorge de cascades un peu partout et on peut y observer des aurores boréales. C’est un peu comme si on pouvait voir des paysages magnifiques différents tous les 100 mètres.

Pour les aurores boréales d’ailleurs, on les admire essentiellement l’automne et l’hiver, de nuit et lorsque le ciel est dégagé. Petite astuce : les équinoxes sont les moments idéaux pour les observer. Donc si vous partez en Islande pour admirer des aurores boréales, le mieux est de partir entre le 22 septembre et le 21 mars.

Partir en Islande pour ses sources chaudes

Mis à part les cascades, les paysages superbes et les aurores boréales, on trouve en Islande des sources chaudes naturelles un peu partout. Il y en a des centaines, accessibles toutes l’année. Autrement dit, l’Islande est un pays idéal pour ceux qui veulent se baigner et se délasser en profitant des paysages.

Le blue lagoon est un incontournable pour les amateurs de baignades. Situé entre l’aéroport et Reykjavik, cette station thermale est composée d’un lac artificiel de 200 mètres de longueurs dans une zone géothermique. Avec une température entre 30 et 40 degrés, l’eau est très bonne toute l’année, mais elle a surtout une couleur bleu turquoise magnifique.

Au passage, sachez qu’il ne fait pas si froid en Islande qu’on le pense. Bien sûr en hiver, ça caille parfois un peu, mais en été le temps est souvent agréable et vous pourrez vous balader sans risquer la congélation. L’été est donc une saison propice aux voyages en Islande si vous ne supportez pas le froid.

Et s’il vous faut une autre raison, sachez que vous trouverez des billets d’avion aller-retour pour 300€, pour environ 3h30 de vol. Un prix assez abordable pour une telle destination. Cependant, si le prix du billet est toujours assez bas, faites attention aux prix sur place, car le coût de la vie Islandaise est très volatile. D’une saison à une autre les prix sur place peuvent être abordables ou très élevés. Ces dernières années cependant, la tendance est plutôt à un coût de la vie généralement assez élevé. Pour indication, le taux de change moyen était d’environ 161 ISK (couronne islandaise, la monnaie locale) pour 1 €, début 2021.

Et si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partagez sur les réseaux sociaux.

A lire également :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s