Tout savoir sur le parfum

Utilisé par beaucoup d’entre nous et véritable outil de séduction et de bien-être, le parfum est un produit qui, une fois appliquée sur la peau, dégage une odeur persistante et agréable. Si vous souhaitez tout savoir sur le parfum, lisez la suite de notre article !

Un peu d’histoire, pour tout savoir sur le parfum

Dire que le parfum n’est pas un produit très récent est un euphémisme. En effet, c’est un produit très ancien qui existe depuis des millénaires.

  • Le parfum dans l’Antiquité

A cette époque, dans le bassin méditerranéen et notamment en Egypte, on brûlait des plantes aromatiques pour honorer les divinités. Pour la petite histoire, le mot « parfum » vient du latin « per fumum » qui signifie « par la fumée ». Utilisé à la base pour les grandes cérémonies, le parfum est vite devenu un accessoire de beauté. Par exemple, Cléopâtre en utilisait. 

  • Le parfum au Moyen-Âge 

Au moyen-âge, on découvre pour la première fois l’alcool éthylique et on utilisait les épices pour lutter contre les épidémies de pestes et de choléra. Les plus riches de cette époque portaient des pomanders c’est-à-dire de petites boules remplies de plantes et d’épices pour éloigner les maladies de leur corps. 

  • Le parfum pendant la Renaissance 

C’est à cette époque que le parfum sous la forme que l’on connait se commercialise. Les plus fortunés en étaient complètement fans ! La chimie se développe ainsi que le commerce d’épices, ce qui permet au parfum de prendre forme aux senteurs de se multiplier. 

  • Le parfum à l’Epoque Classique 

Fait intriguant, les rois de France de cette époque ne se lavaient pas. Louis XIV, par exemple, n’aurait pris qu’un ou deux bains dans toute sa vie. Le parfum était donc très utilisé pour masquer les mauvaises odeurs. C’est aussi à cette période que les parfumeries se développent et que les premières eaux de Cologne apparaissent. 

  • Le parfum au XXème siècle 

Au 20e siècle, le parfum connaît un véritable boom grâce aux progrès de la science et à la naissance de nouvelles senteurs. En plus de ça, les verreries prospèrent et le développement du verre soufflé provoqua la création des beaux flacons et autres bouteilles qu’on connaît aujourd’hui. 

  • Le parfum de nos jours

Aujourd’hui, le parfum est un produit très commercialisé qu’on peut trouver aussi bien en boutique de luxe comme Chanel que sur le marché. Attention cependant à prendre des parfums de bonne qualité pour ne pas avoir de réactions cutanées. Pour information, vous pouvez garder une bouteille de parfum au moins 1 an. On vous avait d’ailleurs parlé de la date de péremption du parfum dans notre article sur la péremption des produits de beauté si le sujet vous intéresse !  

Les marques de parfum les plus connues 

  • Chanel 

Vous connaissez sans doute la marque de luxe Chanel. Non seulement productrice de haute couture, elle est aussi très connue dans le monde entier pour ses multiples parfums. Les plus connus sont « Bleu de Chanel », « Coco Mademoiselle », « Gabrielle » et « Chanel n°5 ». Pour la petite histoire, Coco Chanel aurait choisit ce numéro car il correspondrait au 5ème tube à essai ayant servit à faire le parfum. Autre fait amusant, il sorti le 5 mai, le 5ème mois de l’année, en 1921. Si vous recherchez un parfum de qualité, à la senteur épurée et féminine, osez Chanel ! Vous pourrez en acheter un entre 65 et 100 euros. 

  • Dior

La célèbre pub « J’adore Dior » mettant en scène Charlize Theron aura sûrement capté votre attention car elle a été diffusée à la télé pendant des années ! Cette marque de parfum de luxe est renommée dans le monde du parfum et son premier produit existe depuis 1947. Autant dire que la marque dispose de pas mal de savoir faire dans ce domaine. Les parfums Dior les plus connus sont : « Miss Dior », « J’adore » et « Poison ». Vous pourrez trouver ces parfums en boutique de cosmétiques entre 50 et 200 euros. 

  • Lancôme

Les parfums de la marque Lancôme sont aussi très connus, surtout « Trésor » et « La vie est belle » que vous trouverez entre 60 et 90 euros. 

  • Guerlain 

« La petite robe noire » de la marque de parfum Guerlain vous aura peut-être tapé dans l’œil, car ce parfum est énormément apprécié, notamment par les jeunes filles. Eau de parfum, eau de parfum légère, eau de parfum florale, eau de parfum intense, eau de toilette et eau fraîche : quelle « Petite robe noire » préférez-vous ? N’hésitez pas à nous le dire en commentaire. Entre 30 et 60 euros, ce parfum reste abordable, c’est aussi pour ça qu’il plaît tant ! 

  • Yves Saint Laurent 

Que serait le milieu du parfum sans les parfums Yves Saint Laurent ? Cette marque incontournable et très célèbre a notamment créé le parfum « Black opium » que vous connaissez certainement. Vous pouvez trouver ce produit en 50 et 60 euros en boutique ou sur internet. 

On espère que notre article Tout savoir sur le parfum vous aura plu ! Et vous, quel est votre parfum favori ? 

à lire également :

(Photo par rawpixel.com – freepik)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s