Cupcake VS Muffin, le choc des douceurs

Ces deux petits gâteaux viennent tous les deux des USA et se ressemblent beaucoup. Mais il y a aussi pas mal de choses qui permettent de les distinguer. Plongeons ensemble dans ces délicieuses subtilités. C’est parti pour Cupcake VS Muffin, le choc des douceurs !

Quelles différences entre un muffin et un cupcake ?

Tout d’abord, il y a le glaçage. En effet, c’est la première chose qui frappe l’œil, puis nos papilles, car le muffin n’a pas de glaçage, alors que le cupcake est orné d’un glaçage ou encore d’un topping qui lui donne un aspect particulier et original et qui peut aussi être savoureux. 

La texture n’est également pas la même. Les cupcakes sont un peu plus moelleux et légers, tandis que les muffins sont un peu plus lourds au niveau de la texture, un peu comme une viennoiserie. 

Dans tous les cas, les deux sont très bons, alors on profite de cette excuse pour vous donner une recette de muffin et une autre de cupcake !

Une recette de muffin aux pépites de chocolat

Ingrédients, pour 6 délicieux muffins : 190g de farine, un demi sachet de levure, 1 œuf, un peu de sel, 90g de sucre, 120 ml de lait, 80g de beurre, un peu de vanille liquide et 140g de pépites de chocolat.

Pour les préparer :

  • Préchauffez votre four (220°C)
  • Prenez la farine, la levure et une pincée de sel et mélangez.
  • Indépendamment, faites fondre le beurre et mélangez l’œuf et le sucre. Ajoutez le beurre à l’œuf et au sucre, puis la vanille et mélangez de nouveau.
  • Assemblez les deux préparations en mélangeant vigoureusement, puis ajoutez les pépites de chocolat moins une petite poignée.
  • Versez la pâte dans des moules à muffin puis saupoudrez vos muffins avec le reste des pépites.
  • Enfournez 5 ou 6 minutes à 220°C puis baisser la température à 180°C pour encore une vingtaine de minutes. 
  • Dégustez !

Une recette de cupcake sympa et facile à préparer

Ingrédients pour 6 délicieux cupcakes :

  • Pour le glaçage : 50g de beurre, 2 cuillères à café de lait, 150g de sucre glace, 1 cuillère à café de vanille liquide et du colorant alimentaire si vous le désirez. 
  • Pour la pâte : 2 œufs, 120g de beurre, 4 cuillères à soupe de lait, 140g de farine, 100g de sucre, un demi sachet de levure, un peu de seul et un peu de vanille liquide. 

Pour préparer les cupcakes :

Préchauffez votre four, à 180°C. Faites fondre le beurre et mélangez avec le sucre. Ajoutez les œufs, la farine, une pincée de sel et la levure. Mélangez après chaque ajout, puis ajoutez le lait et la vanille liquide. Versez dans des moules et Laissez cuire 20 minutes à 180°C. 

Pendant que vos cupcakes refroidissent, préparez le glaçage. Battez le beurre en crème, puis ajoutez le sucre et la vanille. Mélangez jusqu’à avoir une texture mousseuse. Ajoutez du sucre ou du lait pour une texture ni trop épaisse ni trop liquide. Vous pouvez ajouter du colorant au glaçage.

Découpez le haut de vos gâteaux et déposez le glaçage à l’aide d’une poche ou d’une simple spatule. Vous pouvez ajouter des vermicelles ou des copeaux de chocolat, par exemple, pour décorer. 

Bonnes dégustation, cher Fuzzy ! On vous laisse avec cette petite vidéo de Hervé cuisine sur une recette de cupcake aux Oréos !

Et si vous avez aimé cet article, Cupcake vs Muffin, le choc des douceurs, partagez-le sur les réseaux sociaux !

A découvrir également :

(Crédit photo : dr.oetker)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s