Tout savoir sur le café

Le café est une boisson énergisante obtenue à partir de graines torréfiées. C’est également l’une des boissons les plus consommées du monde. Vous souhaitez tout savoir sur le café ? On vous laisse lire la suite de notre article. 

La consommation de la boisson

Le café peut se préparer de multiples façons. On peut utiliser des grains moulus, du café vendu déjà moulu, en dosettes ou même en sachet. Il existe en tout six modes de préparation du café. L’instantané, dans lequel on dissout de la poudre de café dans une simple tasse d’eau chaude. La décoction, qui est la méthode la plus ancestrale. L’infusion, en utilisant une cafetière à piston qui permet d’isoler le marc du café au fond du récipient. La lixiviation, un mot compliqué pour l’usage des cafetières électriques modernes. La percolation, en utilisant une cafetière italienne et qui correspond à une lixiviation à vapeur forcé. Et enfin la percolation sous haute pression, qui correspond à la réalisation d’un expresso, c’est à dire extrait par pression, à l’aide d’un système de pompes ou de vibrations.

On élabore beaucoup de boissons à base de café, en la servant d’une certaine façon ou en ajoutant des ingrédients comme du lait, par exemple. Parmi ces boissons, on peut citer :

  • Le café au lait, ou caffé latte, obtenu en ajoutant autant de lait que vous avez de café dans votre tasse.
  • Le macchiato, qui contient plus de lait et plus de mousse de lait que le latte.
  • Le cappuccino, une tasse qui contient un tiers d’expresso, un tiers de lait et un tiers de mousse de lait. 
  • L’irish coffee, en ajoutant un volume de whisky pour trois volumes de café. Ça marche aussi avec du cognac ou du calvados, mais dans tous les cas, c’est à boire avec modération.
  • Et le café glacé, dont on vous a déjà parlé dans notre top des boissons de l’été, est un café servi froid avec des glaçons

Différentes variétés de café

Un café, c’est un peu comme un verre de vin, l’arôme joue un grand rôle dans le plaisir que l’on ressent en le dégustant. Plus de 800 composés chimiques déterminent le goût de votre café et ses nuances. Vous pourriez avoir l’impression qu’il y a des noisettes, du caramel ou encore des champignons dans votre tasse en la humant et en la buvant. 

Par ailleurs, il existe plusieurs variétés de café, dont les deux plus répandues, les arabicas et les robustas. 

Les arabicas, qui comptent pour 70% de la production mondiale de café, comptent dans leurs rangs les plus grands crus de café. Il y a plus de deux cents variétés d’arabicas, comme la Blue Mountain de jamaïque ou le Bourbon pointu de la Réunion. 

Les Robustas sont en général plus riches en caféine, se produisent plus facilement car moins fragiles. En revanche, ces cafés sont souvent moins savoureux que les arabicas et sont surtout utilisés dans l’élaboration des cafés bon marchés. 

Tout savoir sur le café et ses divers usages

Vous avez sans doute l’habitude de savourer votre café dans une tasse. Mais le café est également un ingrédient, que vous pouvez utiliser en cuisine comme en pâtisserie. Comme dit plus tôt, 800 molécules aromatiques sont présentes dans le café, ce qui en fait un véritable outil multifonction pour vos plats. Le café peut aussi bien être intégré dans les plats salés que dans des préparations sucrées. 

Pour les pâtissiers amateurs et parce qu’on est particulièrement gourmands, on vous donne la recette du tiramisu traditionnel au café  en vidéo par Hervé cuisine : 

On vous parlait il y a quelques temps des superaliments avec notre top 10. La farine de café pourrait bien faire partie de ces super ingrédients. En effet, la farine de café contient plus de fibres qu’une farine complète classique, mais également beaucoup de fer, d’antioxydants et des protéines. Et c’est sans gluten, aussi. 

Sa consistance est particulière et on ne sent que très peu les arômes de café, mais le taux de caféine est très également très bas. On en trouve cependant assez difficilement. Pour l’instant, on peut en trouver en ligne aux USA ou dans certains pays européens comme aux Pays-Bas.  Cependant, ses nombreuses qualités font qu’elle sera sans doute distribuée dans notre bonne vieille France prochainement. 

Pensez également à l’exfoliation avec votre marc de café ! Voici une belle astuce beauté zéro déchet car le café est reconnu pour améliorer l’aspect de la peau en la tonifiant, la lissant et en la raffermissant. La caféine et l’action mécanique du massage activent la circulation sanguine, et donc pourraient contribuer à réduire la cellulite. Le massage aide également à enlever les peaux mortes et à prévenir les varices.

Nous espérons que vous avez apprécié notre article, tout savoir sur le café. Si c’est le cas, n’hésitez pas à le partager et à laisser un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s