Préparer un voyage sympa à petit prix

Nous vous avions déjà parler de quelques destinations de rêve à prix sympa dans un autre article. Aujourd’hui, nous vous livrons nos conseils pour organiser un voyage sympa à petit prix.

Premiers conseils pour préparer un voyage sympa à petit prix

Le tout premier conseil que nous avons à vous donner est de favoriser le hors saison pour vos voyages et autres escapades. Fuyez le plus loin possible de juillet et aout, car c’est à cette période que la plupart d’entre nous partons en vacances et que les prix s’envolent pour l’occasion. Essayez de partir en juin ou en octobre-novembre afin de partir en voyage à des prix plus abordables.

Par ailleurs, le choix du lieu de vos vacances va compter pour beaucoup dans votre budget. Il existe des destinations bien moins chères que d’autre. Nous parlons ici du prix de la vie, bien entendu, mais également du prix des hôtels et du transport. L’Inde est par exemple moins cher que le Japon. De même, plus proche de nous, la Grèce (Mykonos, Santorin, Crète…) est généralement plus abordable que l’Italie. Choisissez donc votre destination avec attention dans le but d’optimiser vos dépenses. 

Vous pouvez aussi miser sur le « all inclusive », le tout compris, qui est souvent plus abordable que de tout organiser soi-même. Optez donc pour un « package » billet d’avion avec hôtel, avec pourquoi pas un circuit ou une croisière. Avec le all inclusive on trouve souvent des bonnes affaires, même à la dernière minute ou en haute saison. Vérifiez toujours ce qui est inclus dans votre all inclusive, vous pourriez avoir de bonnes surprises, comme les boissons et cocktails inclus dans votre contrat. Quoi qu’il en soit, à moins de chercher les perles rares, le tout inclus est souvent plus économique que de prendre un billet d’avion, puis de réserver un hôtel.

Pour préparer un voyage sympa à petit prix, pensez aussi aux moyens de transports et d’habitations alternatifs. Tout dépend de votre destination et de la période, mais si vous ne trouvez pas de billet d’avion dans vos prix, prenez donc le train, sinon prenez le bus, ou même du covoiturage. Pourquoi pas un Blablacar ? Il en va de même avec un hôtel, il existe sans doute des campings, ou des AirBnb, ou des gîtes. 

Et pour profiter des prix les plus bas, il y a deux solutions, réserver très tôt, pu au contraire à la dernière seconde. En règle générale les deux options se valent au moment de faire les comptes, mais il y a des pours et des contres pour les deux. Choisissez selon vos possibilités et surtout selon ce que vous préférez. 

Réservez tôt pour préparer un voyage à petits prix

Le early booking est le fait de réserver le plus tôt possible vos lieux d’hébergement, vos transports, et pourquoi pas vos activités sur place. C’est une possibilité pour limiter les coûts de votre voyage. Pour des prix au plus bas, prenez un maximum d’avance. Un voyage est un projet dont la clé est l’anticipation. Bien sûr, selon la destination, la durée du voyage et surtout votre mode de transport, on ne peut pas toujours réserver un an à l’avance, d’autant plus qu’il est parfois difficile de s’organiser aussi tôt. Mais il reste généralement possible de faire de l’early booking jusqu’à 90 jours avant le départ. Pensez donc à tout le stress que vous n’aurez pas, si vous prenez le temps de tout préparer à l’avance. Un bon moyen de faciliter énormément l’organisation de votre voyage, en faisant des économies.

De plus, vous aurez souvent beaucoup plus de choix en vous y prenant tôt. En effet, si vous êtes parmi les premiers à faire votre réservation, vous pourrez sans doute choisir l’emplacement de votre cabine sur le bateau s’il s’agit d’une croisière, ou la vue sur la mer si c’est un hôtel. Si vous partez à plusieurs, vous pourrez voyager sans être séparés dans l’avion ou le train. Des petits détails qui agrémenteront votre voyage à petit prix.

Si vous choisissez cette option, pourquoi ne pas aussi organiser toutes les activités sur places ? Réservez en avance les places d’un concert ou les entrées d’un musée, par exemple. 

Partir à la dernière minute pour un voyage à petit prix

La pratique du last minute booking, ou le voyage de dernière minute, peut être très abordable également. Ce n’est donc pas un mythe.

Cela requiert parfois d’être flexible, et donc ne pas vous restreindre dans vos choix. En effet, il vaut mieux rester ouvert et se tenir à l’affût des possibilités et des opportunités, c’est-à-dire une destination idéale au meilleur prix, et vous trouverez sans doute votre bonheur. Le voyage de dernière minute est surtout idéal pour ceux qui ne restent pas sur les sentiers battus, car les réductions sont plus importantes pour des destinations qui n’ont pas été prises d’assaut par les touristes. Pourquoi ne pas partir une semaine ou deux en Croatie, avec ses paysages magnifiques, proche de la mer et souvent très abordable.

Pour réserver à la dernière minute, n’hésitez pas à chercher partout et à ratisser large. Les comparateurs seront vos meilleurs atouts pour trouver une destination idéale et pas trop chère. Il est souvent possible de trouver un billet d’avion et une chambre d’hôtel très bon marchés dans les jours qui précèdent votre départ. On vous conseille cependant de rester sur les plus gros sites, qui comparent plus d’offres et contrôlent les arnaques. Les comparateurs tels que Kayak.fr ou Lastminute.com regorgent d’offres et de bons plans de dernières minutes, autant de pépites qui ne demandent qu’à être ramassées. Une idée à creuser, donc.

Pour du last minute, l’idéal est de vous y prendre au plus tôt 15 jours avant le départ de votre voyage à petits prix. 

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux !

A découvrir également :

(Photo par lifeforstock – freepik)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s