La décoration du film Marie-Antoinette

Marie-Antoinette, Reine de France et épouse de Louis XVI a inspiré plus d’une trentaine de films. L’un d’eux, résolument anachronique, est celui de Sofia Coppola, simplement nommé « Marie-Antoinette », dont nous vous avons déjà parlé dans notre article sur le grandiose au cinéma. Focus sur la décoration du film Marie-Antoinette.

Bienvenue à Versailles

Le film est sorti en 2006, réalisé par Sofia Coppola et dont le rôle-titre est interpreté par Kirsten Dunst.

La première chose à dire sur les décors de ce film est qu’il y a eu de nombreux lieux de tournages. Parmi ceux-ci, on peut compter entres autres les châteaux de Millemont et de Dampierre ou l’opéra Garnier. Mais le lieu de tournage le plus significatif est sans doute le château de Versailles. Le film s’est en effet vu accorder le privilège de tourner dans plusieurs pièces du célèbre palais royal.

Autant le dire tout de suite, les décors de ce film sont très baroques. Même si le film montre d’autres styles beaucoup plus sobres et modérés, pour s’accorder avec la personnalité du personnage de Marie-Antoinette, on retrouve un peu partout le style aussi élégant que français de Versailles et la couleur dominante est souvent l’or.

  • La chambre de la reine
Crédits Photo : Columbia Pictures

Comme vous pouvez le voir sur cette illustration, on pourrait croire que la décoration a été forgée en or pur. Car il y a peu de recoins qui ne sont pas dorés. Les lustres en cristal apportent un peu de clarté sur cette pièce richement décorée et c’est un euphémisme. Le papier peint et les tapisseries arborent des motifs floraux qui mettent de la couleur dans la décoration très dorée. Au centre de la pièce le lit à baldaquin tout orné d’or et de broderies semble sorti d’un conte de fée et une barrière d’or sépare la reine du commun des mortels. Pour s’inspirer de cette décoration très Versailles, il vous faudra trouver du mobilier doré ou possédant des broderies aux motifs floraux, peut être disposer quelques fleurs roses ou bleues ci et là et pourquoi pas vous fendre d’une petite peinture à l’huile.

  • Le cabinet de la méridienne
Crédits Photo : Columbia Pictures

Dès le début du film, on peut apercevoir cette pièce très sympathique à plusieurs reprises. Les murs sont blancs mais ornés d’or, les meubles sont relativement sobres pour Versailles mais très élégants et très nobles par leurs matériaux comme par leurs conceptions. On notera surtout cette petite alcôve, rempli par un canapé bleu accompagné de ses rideaux, dont les parois sont recouverts de miroirs. Cette alcôve faisant face à la fenêtre, les miroirs jouent d’autant mieux avec la lumière et les effets de perception. 

Adopter la décoration du film Marie-Antoinette chez soi

Si vous voulez transformer votre intérieur en palais digne d’un roi, il vous faudra trouver de la décoration et des meubles d’un style assez classique, proche du style Louis XVI assez géométrique ou du style Louis XIV très imposant, par exemple. On y trouve dans les deux cas des meubles richement décorés, beaucoup de boiseries et de doré. Vous pouvez aussi vous laissez séduire par le style Louis XV, plus baroque mais aussi assez léger et élégant avec ses formes rocailles. Ce dernier style s’oppose cependant relativement aux deux précédents.

Vous pouvez aussi jouer avec les miroirs pour donner l’illusion d’une pièce beaucoup plus grande et avec les rideaux, par exemple, pour donner du volume à votre déco. De manière générale, les couleurs dominantes de la décoration de ces films sont le doré, le bleu et le blanc, des couleurs souvent claires et lumineuses. 

Nous espérons que ce petit article sur la décoration du film Marie-Antoinette vous aura plu, chers Fuzzy, n’hésitez pas à le partager si c’est le cas .

(Crédits Photo : Columbia Pictures)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s