Quels sont les bienfaits des plantes ?

Les plantes sont des êtres vivants naturels qui proviennent de la terre et il en existe des centaines de variétés différentes. Certaines sont fleuries, d’autres ont des épines, demandent de l’entretien ou non, poussent dans les pays chauds ou froids, prennent beaucoup de place ou sont toutes petites. Les plantes nous entourent et elles apportent des bienfaits sur notre communauté humain donc il est nécessaire d’en prendre soin.

La lutte contre la déforestation et la destruction d’espaces naturels est une prise de conscience que les Hommes ont commencé à prendre mais il est nécessaire que tout le monde vise à protéger les plantes et espaces verts car on en a besoin pour vivre correctement. Si vous vous intéressez aux bienfaits des plantes sur votre organisme, cet article est fait pour vous !  

Regardez également notre article sur les livres de naturopathie.

Les plantes ont des bienfaits médicinaux 

Comme nous vous en avons parlé dans notre article sur les fleurs comestibles, certaines plantes peuvent être consommées et ont divers bienfaits : 

  • Le pissenlit

Cette plante amuse beaucoup les jeunes enfants car en soufflant dessus, la fleur de pissenlit se détache de sa tige et s’envole. Mais cette plante n’est pas qu’originale du point de vue visuel car vous pouvez aussi l’utiliser en cuisine sachant que tout se mange dans cette plante. Elle vous apportera des bienfaits en vitamine B, fer, calcium, elle est antitoxines et on vous la recommande en cas d’insuffisance rénale car elle aide à la production d’urine.

ASTUCE : la plante de pissenlit est très bonne en salade mais aussi en miel, en soupe et en tisane.

  • La lavande

La lavande est une plante médicinale qui a aussi de nombreux bienfaits et vous pouvez l’utiliser de différentes manières : en huile essentielle, en parfum, en bonbon ou en infusion. Cette plante est un calmant naturel antidépresseur, anti-inflammatoire, relaxant et stimulant.

ASTUCE : pour parfumer vos draps, mettez un peu de lavande dans des petits sacs de toile que vous glisserez ensuite dans vos oreillers ou traversins pour vous endormir avec une senteur agréable de lavande qui vous aidera à vous détendre pour trouver le sommeil

  • Les orties

Malgré leurs pics très désagréables au toucher, les orties sont des plantes médicinales aux multiples bienfaits : ils éliminent les toxines dans le sang, favorisent la circulation sanguine, ils sont aussi reminéralisants, contiennent des fibres alimentaires et luttent contre l’arthrite.

ASTUCE : en pesto, en sirop ou en soupe, vous ne verrez plus les orties de la même façon.

  • La menthe

La menthe est LA plante médicinale par excellence. Aussi bien infusée en thé, qu’en huile essentielle, en chewing-gum et pastille, en sirop, en smoothie ou tout simplement parsemée dans vos plats et boissons detox, la menthe a pleins de bienfaits ! Elle désaltère, aide à la digestion et apporte une haleine fraîche donc n’hésitez pas à l’intégrer à votre alimentation. 

Les plantes ont des bienfaits sur le mental

  • Les bienfaits des plantes quand on en prend soin

Comme on vous en avez parlé dans notre article sur les plantes quand on n’a pas la main verte, prendre un minimum soin des plantes apporte des bienfaits comme le bien-être, l’évasion et le sentiment de légèreté. Avoir un petit balcon fleuri chez vous vous fera du bien car vous aurez la sensation d’être dans un petit espace vert où vous vous sentirez renaître !

  • Les bienfaits des plantes sur la « slowlife »

Dans notre article sur la slowlife et dans celui sur les bienfaits des animaux, on vous parlait justement des bienfaits de prendre le temps de faire correctement les choses. Donc prendre le temps de s’occuper de votre animal, c’est comme prendre le temps de prendre soin de vos plantes. L’important est de trouver une activité qui vous permet de vous déconnecter du reste quelques minutes ou quelques heures pour ressentir les bienfaits de détente et d’apaisement. Gardez à l’esprit que vos plantes sont des êtres vivants comme vous qui nécessitent d’eau pour vivre donc ne les négligez pas car voir vos plantes fanées vous démoralisera. 

  • Les bienfaits des plantes sur la pensée positive

Il est important de changer sa perception du monde et sur les autres si on a une tendance à être toujours dans le négatif. Prendre soin des plantes apporte donc des bienfaits car c’est une activité calme qui canalisera votre énergie. Vous serez concentrée sur les plantes et sur plus rien d’autres donc ça vous permettra de mettre de côté tout ce qui vous chagrine éventuellement dans votre vie. 

On espère que vous avez aimé notre article sur les bienfaits des plantes et on vous invite à lire nos articles en liens dans celui-ci si vous ne l’avez pas encore fait car ils pourront aussi vous être utiles ! 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s