Top 5 des films traitant de l’exploitation animale

Voici le top 5 des films documentaires témoignant de l’exploitation animale et de ses enjeux. 

Une image vaut mille mots pour retranscrire certains faits qui ne peuvent plus durer. Le bien-être animal est aujourd’hui un enjeu sociétal, soulevant les questions de l’éthique animale et de la morale humaine. Pour beaucoup d’entre nous, c’est l’une des raisons qui nous a acheminé vers le végétarisme ou le militantisme végan.

Voir aussi l’article sur l’assocation Sea Sheperd !

« What the Health » de Kip Andersen et Keegan Kuhn (2017)

Dès les premières minutes, le narrateur joue avec nos émotions en parlant des membres de sa famille défunts. La cause de leur mort : le diabète et le cancer. Très vite, des statistiques nous sont présentées, nous révélant que la viande industrielle transformée augmenterait drastiquement les risques de cancer. Des témoignages d’experts, sont recueillis et nous permettent de découvrir la face cachée de l’industrie pharmaceutique et agro-alimentaire. 

Toutefois, ce documentaire suscita des controverses vis-à-vis du manque d’objectivité des producteurs et des experts. Les informations sont parfois même incomplètes et loin du consensus scientifique. C’est également le cas de The Game Changers, film de  Louie Psihoyos (2019) suivant de nombreux sportifs végétarien/vegan de haut niveau dont Arnold Schwarzenegger. Les critiques ont sont vives, mais les faits sont réels et les conséquences de la surconsommation de viande est néfaste pour l’homme et l’environnement. 

« Cowspiracy » de Kip Andersen et Keegan Kuhn (2014)

Ce documentaire met en avant notre rapport à la viande et sa consommation déroutante qui pèse sur l’environnement. Il dénonce l’élevage intensif et ses externalités négatives. Le poids de ce film est renforcé par l’intervention d’associations telles que Greenpeace, Sierria Club, Surfrider Foundation et Rainforest Action Network. Ce film convient à tout public et est l’un des incontournables dans sa catégorie. 

« Blackfish » de Gabriela Cowperthwaite (2013)

Nous ne pouvions dresser notre liste des films traitant de l’exploitation animale sans parler de la condition des poissons en captivité. Blackfish conte l’histoire de l’orque Tilikum qui entraîna la mort de trois de ses dresseurs. Pendant très longtemps, les journalistes et les propriétaires des parcs aquatiques incriminaient ces derniers de ne pas s’être montrés assez prudents. 

Aujourd’hui, de nombreux experts réfutent cette théorie en prouvant qu’il n’est pas dans la nature d’un orque de vivre dans un bassin en béton. Cet environnement oppressant et artificiel aurait développé une certaine agressivité chez l’animal. 

Ce documentaire rassemblent bon nombre de témoignages de la part des collègues des victimes. Ils racontent qu’eux-mêmes furent trompés par les dirigeants du parc quant au bien-être de ces orques. 

« Earthlings » de Shaun Monson (2005)

Ce film documentaire englobe diverses sujets portant sur les animaux domestiques, la nourriture, les vêtements, le divertissement et la science. Certaines scènes sans filtre ont suscité le débat dans de nombreux pays dont les Etats-Unis. En effet, rares sont ceux n’ayant pas été touchés par ces images illustrant la cruauté que l’Homme peut parfois faire preuve. 

Cependant, il demeure le film de référence pour la communauté vegan. A défaut de ne pas pouvoir profiter de la télévision, Earthlings fut diffusé dans des festivals dès sa sortie et fut récompensé à trois reprises. 

« Chicken Run » de Nick Park et Peter Lord (2000) 

Puisqu’il en faut pour tous les goûts dans notre top 5 des films sur l’exploitation animale, voici Chicken Run, un film d’animation mettant en scène des poules issues d’un élevage intensif. Dotées d’ingéniosité (pour la plupart), celles-ci souhaitent échapper à leur destin en s’évadant. Cette humanisation à de quoi faire réfléchir les plus petits comme les grands sur l’éthique animale et notre manière de consommer la viande. D’autant plus que leur enclos s’apparente aux camps de concentration lors de la Seconde Guerre Mondiale. Ces animaux d’élevage ressentent-ils le besoin de liberté ? Ont-ils réellement une conscience ? Toutes sortes de questions sur lesquelles de nombreux philosophes se sont penchés. Un animal, est bel et bien un être doué d’une vie psychologique, sensible et émotionnelle. 

Mentions spéciales pour notre top 5 des films sur l’exploitation animale

  • La série documentaire Netflix Notre Planète ne traitant pas directement de l’exploitation animale mais plutôt des conséquences de l’activité humaine sur leur environnement. La production utilise des images chocs, des scénarios à la fois magnifiques et dramatiques dans le but de nous toucher au plus haut point. 
  • Le Livre de La Jungle de Jon Favreau (2016) est une prouesse cinématographique. Bien que les animaux occupent une place essentielle dans ce film, chaque scène n’est qu’images de synthèse à l’exception du petit personnage de Mowgli. La dimension hyper-réaliste est le résultat de différentes techniques combinées telles que la motion capture et la création 3D. 

Avez-vous eu un coup de coeur pour un des ces films ? Partagez cette liste de film pour militer contre la maltraitance animale à votre échelle. 

Voyez aussi notre article sur le Top 5 des films dystopiques , la série Sex Education , le film « Je ne suis pas un homme facile » !

2 commentaires Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s