Visiter la Crète

La Crète est particulièrement reconnue pour ses incroyables hôtels 5 étoiles, ses eaux turquoises, son soleil et ses prix très attractifs… Mais cela serait bien réducteur que de se limiter à cette image d’île paradisiaque à petit prix. En effet, cette petite île méditerranéenne est le berceau de mythes fondateurs, elle est forte d’une culture et d’un style de vie qui ont traversé les générations et offre également des centaines de paysages à couper le souffle. C’est pour cela qu’aujourd’hui nous allons vous présenter plusieurs destinations à ne pas manquer en Crète !

Mais tout d’abord, où se situe donc la Crète ? C’est une petite île méditerranéenne d’environ 8500 km2, elle est la 5ème plus grande île de Méditerranée derrière la Sicile, la Sardaigne, Chypre et la Corse. Elle appartient à la Grèce seulement depuis le début du XXème siècle ce qui lui donne une très forte identité et des paysages uniques. 

Voici donc quelques raisons pour vous déplacer jusqu’en Crète et y passer de superbes vacances. 

Notre dossier sur la Grèce, découvrez les splendeurs de :

Ou encore allez jetez un œil à notre article sur les destinations de rêve à prix sympa !

La Crète, un berceau mythologique

La Crète est l’incontournable des fanatiques de mythologie, elle est même surnommée « véritable berceau des mythes fondateurs » ou encore « L’île des Dieux ». Ce qui lui vaut cet distinction, c’est d’être dans la mythologie le lieu de naissance du Dieu des dieux Grecs : Zeus. Rien que ça…

La légende raconte que Rhéa, la mère de Zeus, a emmené et dissimulé son fils au sommet du Mont Ida afin de le protéger de l’appétit de son père Cronos. Evidemment, ces mythes fondateurs confèrent à l’île un aspect mystique qui la rend singulière et attire les passionnés de mythologie du monde entier.

Les incontournables sites archéologiques de Crète

Commençons par le site archéologique le plus célèbre de Crète : Knossos. 

Il s’agit d’un site occupé par les êtres humains depuis plus de 9 000 ans. Sa particularité est d’avoir conservé des pans de murs entier et pas uniquement leurs bases, comme pour la majorité des autres sites archéologiques. Vous pourrez vous plonger dans la vie antique minoenne grâce aux décors que vous y verrez. 

C’est d’ailleurs sur ce site que l’on a trouvé des fresques sur le saut du taureau ; celles qui ont servi de base aux légendes du Minotaure ! 

Le site se situe au sud d’Héraklion, est ouvert tous les jours de 8 à 18h. La visite coûte 15€ par personne et par journée. 

Les ruines du Palais minoen de Phaistos

Il s’agit du deuxième plus grand palais de Crète et d’un site qui a été conquis par Gortyn au VIIeme siècle av. JC. Il vous offrira de magnifiques vues en plongées sur de larges vallées et montagnes ; il était très important d’un point de vue stratégique d’avoir une vaste vue afin de voir les ennemis arriver à l’époque minoenne et c’est aujourd’hui le point de vue de splendides panoramas. 

Les pièces de stockages du palais sont parmi les meilleures chambres à voir, avec de très nombreuses poteries exposées à découvrir. Ce palais a la particularité de se trouver au sud de la Crète, il est donc entre montagnes et plages et vous permet d’alterner entre pauses allongé.e.s au soleil ou visites de magnifiques montagnes. 

Les ruines antiques de Malia 

Ce site était lui aussi habité depuis plus de 9 000 ans, sa particularité est que les fouilles sont creusées en formes de tranchées et laissent apparaître des murs relativement hauts comparés aux autres sites. Il est donc plus facile en regardant de loin de s’imaginer à quoi pouvait ressembler ce site à l’époque où il était habité. 

Ces ruines sont elles aussi ouvertes tous les jours de 8h à 18h et l’entrée coûte 6€. 

Une île paradisiaque

En plus de ses vestiges qui vous feront voyager dans le temps, la Crète vous envoûtera aussi par son caractère paradisiaque avec ses plages idylliques, ses bars lounges, ses bons restaurants et ses villes aux bâtisses pittoresques.

La capitale Héraklion

Héraklion est une ville très sympathique à visiter, pour les touristes, elle est souvent synonyme d’arrivée en Crète… Cependant, rien ne vous empêche de le voir autrement qu’un simple point de départ, vous pouvez vous y balader, elle paraît moins antique les autres grandes villes de l’île mais elle possède de nombreux musées très intéressants qui attirent énormément de monde. Le musée archéologique est de loin celui préféré par les visiteurs d’Héraklion. 

Réthymnon

L’activité de cette ville s’articule surtout autour de son port aux allures pittoresques, c’est le lieu idéal pour aller se balader, découvrir la véritable identité de l’île et se restaurer. Ces dernières années, la grande plage s’est fortement développée pour les touristes et de nombreux cafés et bars lounges ont ouverts le long de la mer, installant leurs tables et chaises sur des planchers de bois disposés sur le sable. Pendant la saison estivale, de nombreux festivals artistiques et autres fêtes sont organisés à Réthymnon. Le plus important d’entre eux est la Fête du Vin, qui dure plusieurs jours et se déroule dans le parc. A l’est de Réthymnon il y a une grande plage en direction d’Adèle. Vous pourrez y trouver de grands complexes hôteliers ainsi que nombreuses tavernes, des restaurants et des villas.

Sans oublier de vous évader grâce à la plongée sous-marine

Les fonds marins de Crète sont uniques par leurs tombants, grottes et baies incroyables. L’île offre des sites de plongée sous-marine extraordinaires, notamment à Agia Pelagia et Hania où il est possible de découvrir une faune et une flore très diversifiées dans une eau claire et avec peu de courant ! 

Noms des sites les plus connus : 

  • Chania : Le long de la côte de la baie de Megalos Sfakos jusqu’à la baie Afraton
  • Réthymnon : Le long de la côte Koriakou et dans la partie Ouest de Panormos
  • Héraklion : Le long de la côte de la baie Fodele, au cap Chersonissos, au nord de Gournes, au cap Dakori
  • Lassithi : Le long de la côte, à une distance de 500m, à l’est de Panagia

Si vous cherchiez une destination européenne, peu chère et paradisiaque, nous espérons que notre article sur les lieux mythiques de la Crète vous aura plu et que nos bons plans vous auront motivé à organiser votre voyage ! N’hésitez pas à partager cet article sur les réseaux sociaux pour faire part de nos bons plans à vos proches.

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s