La recette des œufs nuages

C’est la nouvelle tendance sur les réseaux sociaux et pour les brunchs. Les œufs nuages, ou « cloud eggs » sont parfaits si vous avez envie de tester une nouvelle recette aussi délicieuse et esthétique que diététique. Laissez-vous donc séduire par ce plat à la texture nuageusement légère !

La tendance des œufs nuages, qu’est-ce que c’est ?

Omniprésente sur Instagram, ultra tendance pour le brunch, les œufs nuages sont un peu comme un ciel de printemps : un soleil brillant au cœur d’un nuage immaculé. Sauf que le ciel n’est pas aussi savoureux.
Le plat ne nécessite que des œufs, la recette est simple et c’est tout simplement délicieux et super léger. Un bon moyen pour profiter des bienfaits des œufs, dont nous vous avions déjà parlé.

Question nutrition, la meilleure façon de manger un œuf est de garder le jaune cru ou très peu cuit et de cuire le blanc (pas trop non plus car plus c’est cuit, plus la structure des protéines est altérée et cela peut même causer des allergies).

La recette des œufs nuages

  • Prenez vos œufs et séparez les blancs des jaunes.
  • Montez les blancs en neige après avoir ajouté une pincée de sel pour vous
    faciliter le travail.
  • Assaisonnez vos blancs avec du sel et du poivre. Vous pouvez aussi ajouter
    d’autres ingrédients à votre goût. Pourquoi pas du parmesan, du jambon, de la ciboulette ou un peu de piment d’Espelette ?
  • Disposez vos blancs sur du papier sulfurisé (le papier évite que cela n’accroche sur la plaque du four par la suite), faites un trou au milieu, puis faites-les cuire au four jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Comptez 5 minutes à 220 degrés.
    Astuce : utilisez du pain sous les blancs à la place du papier sulfurisé. Ça évite que les œufs n’accrochent le papier et ça dore votre pain qui sera fin prêt pour votre dégustation.
  • Sortez votre oeuvre presque finie du four, insérez ensuite délicatement vos jaunes dans le trou puis remettez au four quelques minutes, tout au plus 2 ou 3 minutes, pour garder les jaunes coulants.

Quel accompagnement pour vos œufs nuages ?

Ce plat tendance se présente très bien simplement sur du pain de mie grillés (d’où l’idée de l’intégrer directement à la préparation).
Vous pouvez aussi préparer des « mouillettes » avec du pain de campagne (couper des barres dans le pain) et accompagner le tout d’haricots blancs pour un style « à la française ».

Une autre idée est de placez vos œufs nuages sur une assiette de salade, comme de la
mâche, avec des pommes de terre sautées.

Ou encore, pourquoi ne pas accompagner vos œufs d’un carpaccio d’avocat et quelques graines germées pour un brunch heathly.

Et pourquoi une ou deux fleurs comestibles pour toucher du doigt un paradis gustatif !

Pensez aussi à jeter un œil aux 10 superaliments, si l’un ou l’autre vous tente pour agrémenter votre œuf nuage.

 

credit photo : tastewiththeeyes.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s