Maigrir sans gluten : un régime équilibré

Vous pensez que manger sans gluten va forcément vous faire maigrir ? Détrompez-vous ! Les aliments sans gluten contiennent autant de gras et de calories que les produits classiques. Se lancer dans ce régime nécessite des connaissances au préalable sur les produits. Une alimentation réfléchie est la clé de la réussite. Vous obtiendrez des résultats bénéfiques sur votre métabolisme, votre dynamisme et votre santé en général. 

Attention, le sans gluten est une alimentation adaptée pour les personnes atteintes de la maladie coeliaque ou les intolérants au gluten. Si vous n’êtes pas concerné(e) par ces problèmes, et que vous souhaitez maigrir, un régime classique peut tout à fait convenir pour perdre du poids. Dans tous les cas, il vous faudra miser sur l’équilibre et revenir sur des produits bruts, sains et cuisinés par vos blanches mains ! FuzzUnivers vous explique les principes de base pour maigrir sans gluten. 

Pourquoi manger sans gluten ne fait pas forcément maigrir ?

Un régime sans gluten est une alimentation qui délaisse tout produit qui contient du gluten, qui est constitué de deux protéines contenues dans des céréales comme le blé, l’orge, l’avoine ou le seigle. Il existe aujourd’hui de plus en plus d’alternatives alimentaires à ces produits. Cependant, ces alternatives ne sont pas forcément plus saines ou moins grasses. Comme n’importe quel aliment, certains sont bons et d’autres mauvais pour la perte de poids. Certes, il est possible de se faire plaisir avec des repas sans gluten, mais comme pour tout avec modération, s’il on veut faire attention à sa ligne.

Par ailleurs, des études ont été réalisés en gastroentérologie, sur un échantillon de 98 personnes intolérantes au gluten. Leur métabolisme a été comparé 1 an avant la mise en place d’une alimentation sans gluten strict. Après cette année, en mangeant sans gluten, les malades ont été diagnostiqués avec différents problèmes : taux de graisses dans le sang trop élevé, hausse de la tension artérielle, début de diabète, surpoids (surtout au niveau abdominal).

Les malades avaient remplacé les pâtes de blé par des pâtes sans gluten, les biscuits par des biscuits sans gluten, le pain par du pain sans gluten. Ces aliments « sans gluten » sont vendus dans des rayons spécifiques et coûtent plus chers que leurs homologues traditionnels mais surtout, leur mode de fabrication fait appel à des nombreux additifs, amidons et farines raffinées de mauvaise qualité. Le résultat est des produits riches en graisses inintéressantes pour la santé voire nocives, riches en glucides digérés anormalement rapidement (on dit qu’ils ont un « index glycémique élevé »), qui contribuent à dégrader l’état de santé plutôt qu’à l’améliorer.

Alors, pour mettre en place un bon régime sans gluten, Il faut apprendre à manger de nouveaux aliments, des aliments naturels non transformés. Si vous souhaitez manger des gâteaux ou du pain alors il est nécessaire de les fabriquer vous-même en choisissant bien vos ingrédients mais il faudra tout de même ne pas en abuser. Un gâteau au chocolat, même sans gluten et fait par vous-même, restera calorique et peu adapté pour maigrir !

Les avantages d’un régime sans gluten

Le régime sans gluten permet de prendre du recul sur son alimentation et de (re)trouver des aliments sains et bénéfiques pour la santé. En reprenant la consommation de fruits et légumes variés, en mettant de côtés les sucreries et mauvaises graisses, et en utilisant des féculents oubliés (sarrasin, millet, châtaigne…). Un régime sans gluten pour maigrir ne doit pas être restreint, il faut varier au maximum son alimentation pour ne pas avoir de carences.

De plus, quand on est atteint de maladie coeliaque ou d’intolérance au gluten, on ne consomme plus certains produits. Lesquels ? Les pâtes, les pizzas, les biscuits et autres aliments négligeables d’un point de vue nutritionnel. Cette privation se transforme vite en avantage, surtout lorsqu’on souhaite perdre du poids. Votre problème avec le gluten devient une solution ! Votre alimentation devient alors indirectement plus saine en excluant certains aliments mauvais pour la silhouette.

Quels aliments faut-il privilégier pour maigrir ?

Les aliments naturels, non-transformés, faits maison et bio sont à privilégier. Autant au niveau des aliments traditionnels que des produits sans gluten, il faudra établir une liste d’aliments précise pour vos courses, afin de mener votre régime à bien.

Voici une liste non-exhaustive d’aliments à privilégier pour un maigrir sans gluten :

  • Riz
  • Sarrasin
  • Patate douce
  • Châtaignes
  • Millet
  • Amarante
  • Quinoa
  • Ail
  • Choux
  • Brocolis
  • Poivrons
  • Fraises
  • Ananas
  • Kiwis
  • Oranges
  • Miel
  • Oeufs

N’hésitez pas à consulter notre article “Qu’est ce qu’une alimentation saine ?” pour en apprendre davantage sur les produits alimentaires sains

Quels aliments sans gluten sont à éviter pour la perte de poids ?

Si vous pensiez que les aliments sans gluten étaient obligatoirement bons pour la perte de poids, arrêtez tout ! Tout d’abord, regardez les étiquettes avant d’acheter, vous pourrez voir les apports nutritionnels des aliments. Ensuite, privilégiez les aliments naturellement sans gluten plutôt que les produits transformés.

Voici une liste d’aliments sans gluten à éviter si vous voulez perdre du poids :

  • Lait de vache (privilégiez les laits végétaux)
  • Glaces 
  • Jambon 
  • Pain sans gluten
  • Pâtes sans gluten
  • Pizza sans gluten
  • Biscuits sans gluten
  • Sucreries
  • Sodas
  • Jus de fruits
  • Bière

Allier sport et sans gluten

Pour maigrir, rien de tel que du sport. Une activité régulière peut affiner votre silhouette, vous muscler et renforcer votre métabolisme. Un régime sans gluten ne doit pas manquer de protéines pour vous donner l’énergie nécessaire afin de vous dépenser. Pour cela, privilégiez les viandes blanches peu grasses comme le blanc de poulet et de dinde, mais vous pouvez aussi vous tourner vers les protéines végétales : noix, chia, sarrasin, quinoa, soja… 

Voilà les Fuzzy, vous savez désormais comment maigrir sans gluten avec un régime équilibré. Vous avez des questions ? Posez les en commentaires et nous vous répondrons avec plaisir !

 

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. porn dit :

    This blog was… how do I say it? Relevant!!

    Finally I have found something that helped me. Cheers!

    J'aime

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