Les bienfaits du miel sur votre santé

Aujourd’hui on retrouve le miel dans tous les foyers. Bien connu pour ses bienfaits antibactériens et apaisants, on consomme près de 40 000 tonnes de miel par an en France. Pour la peau, la respiration ou encore le système digestif, Fuzzunivers vous fait découvrir dans cet article 10 bienfaits du miel !

En savoir plus sur le miel !

Le miel est une substance sucrée créée par les abeilles à partir du nectar des fleurs. Les abeilles récupèrent le nectar sucré puis le stockent. C’est la nourriture des abeilles, principalement pour les ouvrières, qui y ajoutent leur salive. Les meilleurs parties du miel, comme la gelée royale, sont conservées pour la reine et les larves.

Durant l’Antiquité et le Moyen-Âge, le miel sauvage est consommé. Il était utilisé comme nourriture, remède, produit pour la peau, cicatrisant… Le miel est un aliment commun à toutes les civilisations et est présent avec une portée symbolique dans de nombreuses religions. 

La méthode d’élevage des abeilles la plus ancienne que l’on ait pu retrouver remonte à presque 4500 ans. Elle est exposée en Basse-Egypte, dans le temple du soleil d’Abou Ghorab. Le miel était utilisé tant en médecine, qu’en cosmétique et en cuisine. Il est perçu comme l’élixir de longue vie et le médicament parfait, souvent appliqué pour soigner les blessures et les coupures.

Depuis une cinquantaine d’années, l’urbanisation, l’usage massif des pesticides sont deux des nombreux facteurs qui ont mené au déclin de la population des abeilles. Les abeilles sont au cœur de la biodiversité et de nos écosystèmes. Leur rôle est décisif dans la préservation de notre environnement. Il faut souligner qu’une colonie d’abeilles pollinise près de 4 millions de fleurs par an, ce qui permet la fécondation des plantes et donc la préservation de l’environnement.

  1. Le miel rend le corps plus résistant

Le miel combine une puissante action reminéralisante, alcanisante et nourrissante. Avec sa grande concentration en vitamines, minéraux, antioxydants et principes actifs. C’est un excellent antibactérien, antiparasitaire et antiviral, tout ce qu’il faut pour fortifier vos défenses naturelle et renforcer le système immunitaire. Il permet d’avoir une action préventive sur des maladies hivernales, mais aussi des ulcères, tumeurs, cancers et mutations cellulaires anormales.

Avec cela, le miel rend le corps plus résistant et plus endurant en prévenant des coups de fatigue et il lutte aussi contre l’asthme, l’anémie et aide dans la récupération de maladies éprouvantes. Les athlètes ou randonneurs n’hésitent pas à consommer du miel pour ses capacités nourrissantes pour être plus performants dans les moments d’efforts intenses.

N’hésitez pas à consulter notre article Top 10 des superaliments pour retrouver des aliments comme la gelée royale, entre autres, pour booster votre métabolisme !

Meilleurs miels pour rendre le corps plus résistant : miel de garrigue, miel de luzerne, gelée royale.

2) Améliorez l’état de votre peau avec du miel

Parmi les vertus les plus reconnues du miel, son pouvoir hydratant est particulièrement prisé pour tous les types de peau. Le miel fond sur l’épiderme pour l’hydrater en profondeur. Le miel est hydrophile, il maintient le taux d’hydratation de la peau pour prévenir la sécheresse cutanée. Il peut être utilisé aussi bien sur le corps que sur le visage. Mieux nourrie, la peau est plus rebondie. Le vieillissement cutané est ralenti et l’épiderme paraît plus jeune et en excellente santé. Particulièrement recommandé pour les peaux sèches à très sèches, le miel pénètre dans les couches supérieures de l’épiderme. Ainsi, les rides et ridules de sécheresse sont atténuées et la peau retrouve sa beauté originelle.

Avec cela, le miel a des vertus régénérantes qui favorisent le renouvellement cellulaire pour une peau rayonnante. Alors que d’autres produits nécessitent des mélanges complexes pour s’approcher d’une telle richesse en éléments bienfaisants, le miel les intègre tous de façon naturelle. Vitamines A, B, C, D, H, K sont ainsi présentes dans le miel. De même que du fer, du phosphore, du zinc, du cuivre… Grâce à cette composition unique, le miel bénéficie d’un haut pouvoir régénérant pour une peau plus lumineuse et incontestablement plus belle.

Par ailleurs, grâce à ses propriétés apaisantes, le miel soulage les rougeurs et les irritations cutanées qui peuvent survenir aussi bien sur le visage que sur le corps. Particulièrement recommandé pour les peaux sensibles, le miel apaise l’épiderme et lui apporte tout le réconfort dont il a besoin. Utilisé en gel douche, le miel hydrate et calme les peaux très sèches qui tiraillent et qui sont devenues sensibles. Jour après jour, les rougeurs disparaissent. Posé en masque sur le visage, le miel pur apporte un réconfort immédiat à la peau grâce à son pouvoir apaisant et anti-irritant.

Meilleurs miels pour la peau : miel d’acacia, miel de tilleul, miel de Manuka

Voici une sélection de produits cosmétiques pour la peau à base de miel !

3) Cicatrisez plus rapidement avec le miel

Sa richesse en glucose oxydase, qui se transforme en eau oxygénée, ainsi que sa teneur en sucres, qui assèchent la plaie, et en composés organiques favorables à la cicatrisation. Si tous les miels sont efficaces, celui de thym l’est particulièrement grâce à sa présence de thymol, substance aux facultés antiseptiques et vermifuges reconnues.

Le miel est notamment utilisé pour cicatriser les plaies, coupures et les brûlures (1er et 2nd degré). La stérilité du miel permet son utilisation dans un large spectre de plaies externes. Avec sa teneur élevée en sucre, le miel a des qualités antimicrobiennes. Son pH acide empêche également le développement des bactéries et autres agents pathogènes. Le miel est aussi un bon anti-inflammatoire. sa forte concentration en eau permet d’étaler le miel sur toute la surface de la plaie, ce qui va permettre aux tissus de cicatriser de façon optimale. L’eau contenue dans le miel va ralentir la déshydratation de la plaie.

Déjà en 1988, une étude clinique comparative réalisée par le professeur Descottes, Chirurgien au CHU de Limoges, révélait que la cicatrisation était deux fois plus rapide avec le miel qu’avec deux autres produits classiques médicaux.  Au CHU de Limoges, 3000 patients ont déjà été traités avec succès avec des miels. D’autres centres hospitaliers en France mais aussi en Angleterre ou aux USA commencent à s’y intéresser fortement. Face à l’intérêt thérapeutique du miel, certains laboratoires l’incorporent dans leurs produits pour ses effets bénéfiques sur la cicatrisation de la peau.

Meilleurs miels pour la cicatrisation : miel de thym, miel de châtaignier, miel de Manuka

4) Le miel combat le mal de gorge

Le miel adoucit et fluidifie le fonctionnement de la gorge et peut ainsi apaiser les maux tels que la grippe, l’angine, la toux sèche et grasse. Le miel va cicatriser et réparer les muqueuses de la gorge. Il ne permet pas de guérir complètement, mais favorise la guérison, qu’il soit pris sous sa forme brute ou avec du thé chaud.

L’effet antiseptique et apaisant du miel, provenant de l’enzyme glucose oxydase, produite par les abeilles, permet la transformation constante de petites quantités de sucre en peroxyde d’oxygène, plus connu sous le nom d’eau oxygénée. Grâce à ses propriétés antiseptiques, le miel est très efficace pour calmer la toux et les maux de gorge.

Les vertus du miel pour lutter contre le mal de gorge ont été prouvés par plusieurs études scientifiques. L’une d’elles, issue de l’Académie de pédiatrie américaine en 2011, a montré que la prise de 10 g de miel d’eucalyptus avait significativement diminué l’importance et la fréquence des quintes de toux nocturnes chez l’enfant. Chez les enfants, de plus d’un an, l’usage du miel est d’ailleurs recommandé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Meilleurs miels pour le mal de gorge : miel d’eucalyptus, miel de thym, miel de sapin

5) Une meilleure digestion grâce au miel

Véritable concentré de bienfaits, le miel est un très bon régulateur pour le transit. Des études scientifiques ont prouvées que ce trésor naturel possède de réelles vertus pour réguler les fonctions intestinales. En effet, en cas de diarrhée, notamment chez les enfants, le principal danger est la déshydratation, puisque la diarrhée élimine de grandes quantités d’eau du corps. Les médecins ont pour habitude de prescrire dans ces cas là des solutions au glucose, qui apportent les fluides et les sels minéraux manquants. Or, le miel apporte ces mêmes éléments mais son action va bien au-delà, car il contribue à limiter les bactéries intestinales. Il ne compense pas seulement, il fait disparaître la cause du mal. 

Le miel est aussi très bon allié naturel pour aider à un meilleur transit. Il contient une importante part de fructose, un sucre qui atteint le gros intestin sans avoir été, au préalable, digéré. Ainsi, lorsque les bactéries intestinales commencent le processus de fermentation, le fructose permet qu’une certaine quantité d’eau soit attirée dans l’intestin, ce qui joue le rôle d’un laxatif naturel. Les troubles digestifs et de transit sont dérangeants, voire un calvaire, lorsqu’ils sont chroniques. Consommer régulièrement du miel est une solution simple pour les atténuer ou les faire disparaître de manière naturelle et gourmande. 

Meilleurs miels pour la digestion : miel d’acacia, miel de bourdaine, miel de romarin

Si vous souhaitez acheter du miel pour vos troubles digestifs, voici les meilleurs en ligne :

Achetez du Miel d’acacia bio 900g

Achetez du Miel de romarin lot de 2 pots 500g

6) Les bienfaits du miel : lutter contre l’insomnie

Si vous êtes victime d’insomnies ou de nuits agitées, nous avons peut-être la solution pour vous ! Consommer un peu de miel le soir peut vous aider naturellement à mieux dormir. Certains miels ont des propriétés sédatives qui vont vous permettre de faciliter votre endormissement. Si vous sucrez les tisanes que vous prenez avant de dormir, remplacez le sucre par du miel. De manière générale, il est préférable de consommer ce miel, quelques heures avant le coucher, pour laisser à la mélatonine et même à la sérotonine, deux neuromédiateurs importants et bons pour le sommeil, le temps de se libérer dans votre corps. En assurant au corps une réserve suffisante de glycogène pour les huit heures de sommeil, la consommation de miel le soir limite la libération de cortisol et d’adrénaline et vous aide ainsi à mieux dormir.  

Meilleurs miels pour l’insomnie : miel d’oranger, le miel de tilleul ou le miel de trèfle

Si vous voulez mieux dormir, en plus de ces miels, nous vous conseillons notre article “Comment mieux dormir ?” pour connaître les meilleures astuces d’un sommeil réussi !

7) Le miel pour améliorer l’état de vos voies respiratoires

La santé respiratoire peut être compromise à cause de divers effets négatifs : toxines environnementales, mauvaise alimentation et autres agents externes. Bien que chaque personne puisse être affectée de différentes manières, il est courant de souffrir de symptômes qui nuisent à notre qualité de vie. Le plus troublant est que les virus et les bactéries sont capables de générer des infections, voire des réactions inflammatoires qui font obstacles à la respiration. 

Pour lutter contre cela et améliorer la qualité de vos voies respiratoires, le miel, et notamment le miel d’ail, est un remède traditionnel ancien qui a été utilisé comme allié pour lutter contre les principaux problèmes qui affectent la santé respiratoire. Comme son nom l’indique, il est fait à base de miel d’abeilles et de gousses d’ail, ce qui permet d’obtenir un sirop naturel aux propriétés antibiotiques et détoxifiantes.

Meilleurs miels pour les voies respiratoires : miel d’ail, miel de sapin,  miel de lavande

8) Le miel est meilleur que le sucre blanc

Le miel est un produit naturel, il est composé de fructose, glucose, vitamines, sels minéraux, oligo-éléments, hormones, diastases et d’arômes produits par les abeilles, contrairement au sucre blanc composé de saccharose (glucides) industriel. Pour 100 g, le sucre blanc représente 420 calories alors que le miel n’en représente que 320 calories. L’index glycémique du miel varie d’une espèce à l’autre, mais en général, l’incidence du miel sur le taux de sucres sanguins est plus faible que le sucre.

Plus qu’une simple gourmandise naturelle, le miel, apportant des sucres à l’organisme, constitue une source d’énergie efficace et est reconnu comme particulièrement nutritif. Pour notre bien-être, ne nous privons pas de remplacer le sucre blanc par du miel dans notre alimentation au quotidien. Vous pouvez d’ailleurs très bien cuisiner avec du miel, pour des recettes originales avec un goût unique !

Meilleurs miels pour remplacer le sucre blanc : miel de thym, miel d’eucalyptus 

9) Le miel vous calme et vous détend

Le miel a vraiment de nombreuses propriétés thérapeutiques. Il contient du fructose et du glucose. Ce dernier est indispensable au bon fonctionnement des neurones. Il est conseillé de consommer du miel si vous avez des troubles nerveux ou une fatigue physique ou mentale. Le fructose est vite absorbé, c’est un sucre rapide qui va directement redonner de la vitalité aux muscles tout en évitant les crampes, spasmes et contractures.

Par ailleurs, l’apithérapie, la discipline qui utilise les produits issus des abeilles, a développé les massages au miel ! En effet, grâce à sa texture onctueuse et à son odorat agréablement sucré, cet aliment naturel facilite considérablement la détente psychologique, en encourageant un lâcher-prise total. Finalement, la substance délicatement étalée tout le long du corps contribue à éveiller les sens, dans un confort propice à une détente et à une relaxation maximales.

Meilleurs miels pour vous détendre : miel d’aubépine, miel de thym, miel de tilleul

10) Miel et cannelle contre le mauvais cholestérol

Avoir du cholestérol ne signifie pas forcément devoir se priver des bonnes choses. Un rapport publié par Weekly World News, une revue canadienne, répertoriant les travaux de plusieurs scientifiques occidentaux, a affirmé les bienfaits du miel mélangé à la cannelle sur le cholestérol. Comme nous l’avons vu plus haut, le miel est préférable au sucre blanc dans la nourriture quotidienne, aussi bien en matière de calories que de cholestérol. Au-delà des calories, la consommation de miel au quotidien est conseillé pour lutter contre le cholestérol. Et d’après les études relatées par ce journal, deux à trois cuillères à soupe de miel mélangées à trois cuillères à café de cannelle dans une grande tasse de thé chaque jour réduirait significativement le taux de cholestérol. Un remède gourmand et naturel à votre portée.

Meilleurs miels pour le cholestérol : miel de colza, miel d’acacia, miel de châtaignier

Voilà les Fuzzy, en espérant que ces 10 bienfaits du miel vous serviront ! Le miel a tellement de vertus incroyables, n’hésitez pas à partager en commentaires vos meilleures astuces bienfaisantes avec du miel ! 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s