Organiser son mariage chez soi

Quand on parle mariage, on s’imagine très vite une immense salle remplie de convives et/ou un mariage traditionnel à l’église. Cependant, tout ceci représente beaucoup d’investissement et d’organisation, c’est pour cela que certains couples préfèrent organiser un mariage avec une cérémonie plus épurée. Si vous aussi, vous rêvez d’une cérémonie simple et conviviale, voyons ensemble les base d’un mariage chez soi grâce à cet article ! 

La capacité d’un mariage chez soi

Se marier chez soi est souvent la définition même du confort, on connaît les lieux, on peut si prendre vraiment à l’avance pour les préparatifs et cela fait souvent faire beaucoup d’économies. Cependant, la première chose à laquelle vous devez penser est la capacité du lieu et réaliser une liste soignée d’invités.

Si vous habitez une grande demeure ou si vous avez un champs où vous souhaitez faire le mariage, cela facilite la réflexion mais si vous avez quelques contraintes d’espace c’est clairement la première chose à prendre en considération.

ASTUCE : Pour 1 m², il faut compter environ 3 invités debout et 1 invité assis, cette indication vous aidera à savoir combien de place il faudra prévoir pour vos invités.

Trouver des prestataires 

Organiser son mariage chez soi , c’est comme ailleurs, il vous faudra tout de même un certain nombre de prestataires ! Et ces prestataires, il faut qu’ils aient aussi leur place au sein de votre maison (ou chapiteau si vous êtes dans les champs), pensez donc à aménager un coin rien qu’à eux dans lequel ils seront au sec en toutes circonstances et auront assez de place pour réaliser les tâches nécessaires au bon déroulement de votre mariage. 

Vous pouvez aussi vous demandez si vous voulez un wedding planner, il est tout à fait possible d’en trouver un qui organisera votre mariage chez vous, ce qui peut vous décharger d’énormément de responsabilités et alléger un peu votre emploi du temps… Bon nombre de ceux qui se marient chez eux privilégient le fait de tout organiser eux-mêmes, si vous en faites partie, nous vous invitons fortement à comparer les prix et les avis sur vos prestataires sur internet, pensez vraiment à prendre contact avec des personnes ayant déjà connu les services de ces prestataires pour savoir s’ils collent à vos envies. Vous pouvez aussi simplement demander conseil (payant) à un wedding planner pour vous aider à organiser vous-même votre mariage.

Pensez aussi à notre article sur la décoration de mariage à faire soi-même !

Où loger vos invités ?

Maintenant que vous savez combien d’invités pourront venir à votre mariage, il faut à présent savoir où les loger. Dépendant de la ville ou du village dans lesquels vous vivez, vous pouvez soit loger vos invités chez vous, ce qui vous vaudra un certain temps de rangement et d’aménagement; soit de les orienter vers des hotals, des appart’hotels, des chambres d’hôtes… proches de votre domicile. Pour ce faire, il y a énormément de sites internets qui pourront vous aider, AirBNB, Booking.com, Trivago… 

Ne pas oublier de prévenir vos voisins

Cela serait tout de même dommage de devoir mettre un terme au plus beau jour de votre vie pour tapage nocturne… C’est pour cela qu’il est essentiel de prévenir vos voisins que vous ferez probablement beaucoup plus de bruit que d’habitude car vous fêtez votre mariage !

Et voilà les Fuzzy, quelques petites choses auxquelles il faut penser pour organiser un mariage chez soi. 

En tout cas, il faut que vous soyez conscient que même si se marier chez soi est moins cher qu’un mariage en salle dite “classique” cela représente une immense charge de travail en plus, il faut donc que vous soyez sûr de ce que vous voulez et prévoir du temps, de l’énergie et de l’aide de la famille, des amis… pour que votre mariage home sweet home reste une source de bonheur du début à la fin (au cas où allez voir notre article sur la gestion du stress !).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s