Interview Liyah Dia : Les Anges 11, la téléréalité comme booster de carrière ?

Pour la sortie de son dernier clip “Blame It On Me”, Liyah Dia, candidate de l’émission “Les Anges 11” de la chaîne NRJ12, partage son expérience de la télé-réalité comme booster de carrière. Voici l’interview exclusive et retrouvez le lien vers le clip et les réseaux sociaux de Liyah Dia en fin d’article.

Peux-tu te présenter en quelques mots?

Je suis une artiste depuis mes 18 ans, j’ai toujours aimé chanter, danser… J’étais même dans un conservatoire de danse, mais ma carrière d’artiste s’est vraiment consolidée en 2011-2012.

Pourquoi as-tu participé à l’émission “Les Anges 11”?

Plus jeune, je pensais que si je n’avais pas réussi à percer avant mes 25 ans, ce sera trop tard pour entamer une belle carrière. Mais j’ai compris qu’il n’y avait pas de dead line pour vivre de sa passion. A 25 ans j’ai donc eu un déclic et j’ai estimé que ce genre d’émission était un tremplin parfait pour accéder à une certaine notoriété. J’ai misé sur le fait que suivant comment j’allais gérer l’aventure, cette expérience allait m’ouvrir des portes grâce à l’exposition médiatiques qu’elle apporte.

Je ne m’attendais pas à trouver des contacts, d’ailleurs, à part DJ Khaled, qui était l’invité surprise, les personnes avec qui j’ai travaillé sont celles que j’ai conseillées à la production.

Comment imaginais-tu ta vie d’aujourd’hui il y a 10 ans ?

Je m’imaginais vivre aux Etats Unis, remportant des Grammy, je me voyais déjà réussir dans la musique.

Et quand tu compares avec ta vie actuelle, qu’est ce que t’en penses ?

Finalement, je vais très souvent aux Etats Unis, c’est des voyages que je finance toute seule, mes clips aussi, je suis heureuse de ce que j’ai aujourd’hui, j’ai réalisé qu’on avait peut être pas toujours ce qu’on voulait quand on voulait mais l’important c’est de ne pas se limiter pour réussir, quelque soit l’âge on peut y arriver.

Pensais-tu faire de la télé-réalité ?

Non, pas du tout. C’est avec l’évolution de la télé-réalité et après une très longue réflexion que je me suis laissée tenter. L’année dernière, j’avais déjà passé le casting mais ils ont finalement pas pris de candidats anonymes… Et pour cette année des Anges 11, je me suis laissée convaincre car c’est une bonne exposition pour mettre ma musique en avant…

Au début, je n’osais pas trop parce que je pensais qu’ils n’allaient pas respecter ce que je voulais mais ils ont accepté mes conditions avant même que j’intègre l’émission.

Je connaissais pas trop le monde de la télé-réalité à part les grands noms comme Nabilla ou Caroline Receveur, mais j’ai réalisé qu’une fois que tu rentres dans le monde de la télé tu peux forcément t’y faire une place à un moment ou à un autre si tu t’y prends bien : une place d’animatrice, de chroniqueuse… Il y a toujours une façon de s’accrocher !  

Pourquoi ne pas avoir choisi plutôt « The Voice » en booster de carrière?

J’avais envoyé une vidéo à The Voice UK mais le casting était à Londres et le même jour que celui des Anges 11, alors je suis restée à Paris car c’était plus simple. Les Anges, c’est une émission plus axée sur le projet professionnel, les retombées dépendent de comment tu agis pendant et après l’émission.

Comment t’es tu sentie face à la célébrité ?

Le retour a été très difficile, d’une part je suis revenue en France alors que l’émission venait de commencer à être diffusée. Donc je me retrouve fatiguée du tournage à Miami et directement face à des messages de haine que m’ont envoyés pendant une semaine les fans de Kentin par rapport à l’embrouille qui venait d’être diffusée ! Et directement après encore une semaine de messages haineux sur les réseaux sociaux avec l’histoire de Céline… Bref , heureusement, après ces deux semaines difficiles, tout est allé mieux surtout avec la sortie du single.

On ne se rend pas compte que ce sera aussi dur à la sortie même s’il y a une psychologue pour nous avertir en début d’émission.

En tout cas je suis passée de 14 000 followers à 175 000 followers alors je ne vais pas me plaindre pour deux semaines difficiles, surtout que maintenant j’ai le recul nécessaire pour vivre ce type d’inconvénients.

Est-ce que ton expérience était à la hauteur de tes attentes ?

Ils ont tenu leur promesse : on a fait un bon single. Ils m’ont fait rencontrer DJ Khaled, c’était correct au niveau du projet professionnel, ils ont exploité les contacts que je leur avais donné, les coachs vocaux étaient très bons… Là dessus j’ai pas grand chose à re-dire !  

Maintenant au niveau de l’émission, ce qui m’a un peu déçue, c’est que la production recherchait des personnages qui ont une évolution, donc ils te font commencer au plus bas, comme en me faisant chanter en français alors que je sais pas du tout le faire, c’était tout de même humiliant de voir qu’à cause de ça beaucoup de gens pensaient que je ne savais pas chanter.

Et par rapport à l’aspect humain, finalement les gens sont cools, sympas, certaines sont devenues de très bonnes copines. Je suis encore amie avec certaines, enfin avec la sortie du single j’ai vu les vrais visages de certains “amis” car pour certains j’ai été là pour les soutenir à fond sur leurs projets et eux, n’ont même pas eu la gentillesse de partager mon clip…

De façon générale, je me suis fait des amis presque qu’auprès des Anges anonymes, parce que les plus grands personnages sont tellement habitués à faire des télé-réalités qu’en fait ils sont “anesthésiés” cela ne leur fait plus rien de faire de nouvelles rencontres, ils les pensent sans lendemain et ne cherchent pas à garder contact.  

N’as-tu pas peur du caractère éphémère de la popularité des star de télé-réalité ?

Oui ça peut faire peur, mais personnellement, je le prends différemment. Parce que je ne veux plus faire de télé-réalité, suite aux Anges 11 je me suis créée ma propre communauté sur les réseaux, parce que je pense avant tout à ma carrière musicale. Je vais faire mon possible pour continuer et qu’on m’oublie pas, mais d’un côté c’est le processus créatif qui prime.

Penses-tu que la production fait exprès de donner une certaine image de vous (candidat de télé-réalité) qui ne reflète pas ce que vous êtes vraiment ?

Eux ils sont là pour faire une émission qui fonctionne comme ça, c’est une recette qui marche depuis des années, c’est à toi de te dire de ne pas jouer sur cet aspect de ta personnalité, ceux qui veulent avoir l’air débile, c’est souvent parce qu’ils n’ont pas forcément de talent derrière. Alors en tant qu’artiste, c’est à toi de créer ton propre personnage qui peut être opposé aux stéréotypes.

Et les médias dans tout ça ?

Les médias n’aident pas, presque toutes les interviews que j’ai fait après me posait des questions sur ta vie personnelle et les projets professionnels ne sont jamais pris au sérieux parce que presque personne n’a vraiment réussi à monter son projet pro après avoir fait les Anges.

Et comment vois-tu la suite ?

La suite ? Diffuser la sortie du dernier clip, retourner aux USA, rebosser avec Ryan Tommy, mon objectif est de signer aux USA, je sais que c’est faisable, il faut partir confiant et être conscient de la charge de travail que cela représente. Après j’essaye de mettre en place une nouvelle chaîne youtube pour avoir la possibilité d’avoir un talk show avec deux autres animateurs avec moi pour discuter de sujets comme les relations homme femme, la violence policière, la brutalité, le féminisme, avoir un angle sérieux et l’autre un peu plus léger. Ça prend du temps mais je suis enthousiaste.

Merci pour cette interview sur la télé-réalité comme booster de carrière avec les Anges 11.

Dis nous où peut-on te retrouver et te suivre.

N’hésitez pas à suivre Liyah Dia sur ses différents réseaux sociaux !

Instagram : liyahsroom

Youtube : Liyah Dia

Snap : beyliah

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s