Quelle est la différence entre le Vintage et le Rétro ?

Vintage et retro… On utilise assez souvent ces deux termes qui semblent presque pouvoir s’interchanger. S’agit-il de synonymes, de styles de décorations totalement différents ou au contraire de styles assez proches l’un de l’autre ? Ce qui est sûr, c’est que faire la différence entre les deux termes n’est pas chose aisée.

On vous a parlé des grands courants de décoration française, puis plus précisément des différences entre l’art déco et art nouveau, nous allons voir aujourd’hui les nuances entre rétro et vintage.

La différence entre le vintage et le rétro serait lié à deux périodes

En effet, en s’intéressant à la définition des termes, on s’aperçoit qu’on peut relier chaque style de décoration à des périodes différentes. 

Le terme vintage, pour commencer, provient du monde viticole. C’est un terme anglais venant du mot « vendange » en ancien français, et qui désigne un excellent vin, par rapport notamment à un âge ou à un millésime. En fait, on peut considérer vintage un objet dont la fabrication remonte à quelques années mais qui reste encore à la mode aujourd’hui. Cela couvre donc une période très large. Généralement on considère que la période vintage se situe entre les années 30 aux années 80.  

Cependant, selon ce point de vue, cela peut également se référer à une période qui correspond à quelques décennies avant le temps présent. En d’autres termes il s’agirait d’une notion évolutive. Par exemple les objets de décoration produits en l’an 2000 pourraient être considérés comme vintage aujourd’hui. 

Le rétro quant à lui représenterait une période qui couvre la première moitié du 20e siècle, particulièrement les années 20 et 30. 

Vous l’aurez remarqué, les deux périodes peuvent se chevaucher, ce qui signifierait que les deux styles seraient très poches l’un de l’autre, voir similaires ou bien peut-être que la différence entre les deux styles se trouve sur un autre terrain.

Une autre différence entre vintage et retro : l’authenticité ou l’inspiration ?

Une autre façon de penser le vintage et le retro serait de considérer que la différence entre les deux est plus profonde qu’une simple période.

Le vintage se référerait aux objets d’époques. C’est-à-dire que le terme serait rattaché aux matériaux d’origines, à la méthode de fabrication, voire même à l’année de fabrication. On peut donc qualifier un objet de vintage s’il est « authentique ». Par exemple une réédition d’un meuble des années 50 produit par la marque d’origine avec la méthode de l’époque ou encore un véritable fauteuil club fabriqué dans les années 20. Le vintage serait donc une marque d’authenticité.

De l’autre côté, le rétro serait le style qui utiliserait des meubles et de la décoration vintage pour recréer l’ambiance de ce qui se faisait à l’époque, par exemple un authentique frigo vintage des années 50. Mais rétro serait également le style de décoration qui imite ce qui se faisait autrefois. Par exemple un frigo neuf qui reprend le design de ceux des années 50. Le style rétro peut donc utiliser du mobilier vintage comme du mobilier rétro… Si vous commencez à vous perdre, on va vous éclairer tout ça !

Conclusion sur la différence entre le vintage et le retro

Notre conclusion sur ces deux termes est de privilégier la différence par l’origine. On peut évidemment s’accorder sur le fait que le retro, comme le vintage, a un lien avec le passé.

Les style rétro et vintage sont similaires mais les meubles vintage sont des meubles d’origine (ex : une armoire industrielle de l’époque industrielle avec tout son cachet d’antan), que l’on trouve chez les antiquaires ou sur les brocantes, alors que les meubles rétro sont neufs, mais imitent des meubles plus anciens (ex : une chaise Louis XVI créée de nos jours, où on pourra en prendre directement 6 neuves pour la salle à manger). Sans oublier la notion d’évolution, où un meuble rétro aujourd’hui pourra être un meuble vintage demain (ex : un telephone style baroque, l’anachronisme en font une oeuvre atypique fort sympathique) !

Quoi qu’il en soit, de nombreux styles se marient parfaitement avec le retro / vintage et nombreux sont aussi ceux qui peuvent intégrer le style rétro ou utilise des meubles vintage. Par exemple le style industriel ou même le style shabby chic sont des styles totalement différents et pourtant ils peuvent être « rétro », un terme qui est donc extrêmement large.

Si vous avez trouvé d’autres différences entre vintage et rétro ou si vous avez un autre éclairage sur ces styles, n’hésitez pas à nous le dire !

Un commentaire Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s