Qu’est ce qu’une alimentation saine ?

On entend partout qu’il faut avoir une alimentation saine, privilégiez les fruits et légumes, évitez les aliments gras, sucrés et salés, ne pas grignoter… Mais au final, qu’est-ce qu’une alimentation saine ? Vous pouvez trouver une multitude de guides, astuces et régimes miracles, mais il y en a tellement qu’on s’y perd ! Fuzzunivers vous propose un guide simple, enrichissant et réfléchi pour vous éclairer sur ce qu’est une alimentation saine et comment l’appliquer dans votre vie de tous les jours.

Une alimentation équilibrée

Pour manger sainement, il faut avoir une alimentation équilibrée. Cela passe par différents types d’aliments. Chacun d’entre eux contient différents éléments nutritifs nécessaires à la balance alimentaire de votre corps.

On distingue généralement 5 types de produits :

Les fruits et légumes : glucides, fibres, vitamines de tous types et minéraux

Les farineux/céréales/légumineuses : glucides, vitamines B, protéine végétale, fibres

Les poissons/viandes/oeufs : protéine et Fer

Les produits laitiers : calcium et protéines

Les produits sucrés : glucides et lipides d’absorption rapide

Sans oublier de boire de l’eau (1-2L/ jour), tous ces éléments sont nécessaires dans une alimentation saine et doivent être ajustés pour éviter les excédants ou les carences.

La règle des couleurs

Pour savoir si votre assiette est équilibrée, regardez simplement les couleurs. Il faut au minimum 3 couleurs différentes. Par exemple du vert avec des brocolis, du brun pour des pâtes au blé complet, du rouge pour des tomates. Mais ne vous limitez pas à ces couleurs et ajouter un maximum de produits variés en petites doses.

Les super aliments

Avec cela, il existe des aliments avec des qualités nutritives si importantes qu’on les appelle des super aliments. Sans en abuser, ils ont des vertus importantes sur le corps et amélioreront radicalement votre métabolisme. Voici notre top 10 super aliments.

Manger intelligemment

Manger sainement passe forcément par une phase de renseignements. Apprenez à décortiquer les étiquettes de vos produits favoris en magasins pour savoir quels sont leurs apports en termes d’énergie, de glucides (dont sucres), de gras ou encore de sel. Le but est de privilégier les aliments qui vous apporte une bonne part de vos apports journaliers recommandés. Méfiez-vous des produits aguicheurs qui masquent leurs hauts taux de sucres et de gras sous des stratégies marketing et privilégiez un passage chez un(e) naturopathe ou nutritionniste, qui vous guidera de manière scientifique et efficace pour trouver la meilleure alimentation pour votre organisme.

Par ailleurs, évitez de reproduire inlassablement la même routine pour votre alimentation car vous aurez forcément des manques en apports nutritionnels. Pour varier votre alimentation, vous pouvez vous fixer durant le week-end un planning de la semaine avec les aliments à privilégier dans vos repas. Cela permet de ne pas établir de menus fixes et récurrents. Dans votre alimentation, dites non à la rigidité, et oui à la flexibilité !

Par ailleurs, la technologie fait désormais des merveilles en conseils alimentaires et nous vous avons concocté une liste d’applications pour mieux manger !

Des produits de qualité

Qualité rime avec proximité. Qu’elle soit spatiale ou temporelle, la proximité de vos aliments est essentielle. Préférez des produits de saison, que vous pouvez retrouver dans notre article sur les fruits et légumes de saison.

Aussi, privilégiez les circuits courts. Cela permet de s’assurer de la qualité des produits, de connaître leur provenance et de développer l’agriculture locale et les petits commerçants régionaux. Le circuit court s’inscrit dans une démarche de développement durable, et permet aussi de créer du lien social avec des relations directes (vente à la ferme, magasin de producteurs, comptoirs locaux…). Allez voir notre article Slow Food !

Avec cela, il est recommandé de consommer bio. C’est un véritable mode de vie, car en vous tournant vers ce genre d’alimentation, c’est une vie plus saine assurée. Sans pesticide ni autres produits chimiques néfastes pour la santé, vous évitez les risques de cancers et maladies liées à la consommation de produits infestés. Aussi, les produits bio sont généralement cueillis à maturité et possèdent plus de goût et de qualité nutritionnelle que les aliments industriels.

Une alimentation adaptée à vous-même

Manger sainement, c’est aussi prendre son temps et ne pas stresser vis-à-vis de son alimentation. Ne vous fiez pas aux programmes d’alimentation miracles. Même s’ils ont pu fonctionner sur d’autres personnes, chaque personne est différente et doit savoir écouter son corps. Ne vous forcez pas. N’oubliez pas de vous faire plaisir, avec quelques petites folies alimentaires de temps à autre, car après tout, nous sommes humains et cédez à des tentations est naturelle. Le tout est d’être capable de se responsabiliser et connaître les avantages ou inconvénients de son alimentation.

Voilà tout ce qu’il y a à savoir sur les bases d’une alimentation saine. En espérant que cet article vous a plu les Fuzzy, n’hésitez pas à le partager aux personnes qui questionnent leur alimentation. Seriez-vous intéressés par des recettes gourmandes et équilibrées ? Si oui, faites le nous savoir en commentaires !

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