Comment réussir son pique nique ?

Avec le beau temps, vous n’aurez qu’une envie : sortir pique-niquer avec vos amis et/ou votre famille ! Pourquoi ? Parce qu’un pique-nique (ou pic nic) c’est sympa, c’est convivial, ça peut aussi être chic ou romantique, bref il y en a pour tout le monde, pour tous les goûts et vous mangez un peu de tout, un peu partout !

Vous ne savez pas comment faire un pique-nique (préparation / lieu / menu) ? Notre article « comment réussir un pique nique ?  » saura répondre à vos questions !

Comment réussir un pique nique : les préparatifs.

Comment réussir un pique nique : la météo

Pour réussir un pic nic, pensez à vérifier la météo ! Eh oui c’est un rendez vous extérieur que vous organisez donc la météo est cruciale.

Comment réussir un pique nique : le matériel

Avant de parler de « où » et de « quoi manger », pour réussir un pique nique, il faut parler matériel. Il y a quelques paniers tout faits dans le commerce avec une nappe, des couverts et verres mais vous pouvez aussi pendre un grand sac et prévoir le tout suivant le nombre de personnes avec :

  • les couverts pour manger,
  • les couverts pour servir,
  • les verres à eau et à alcool,
  • les serviettes pour s’essuyer,
  • une (voire plusieurs) grande nappe pour le sol ou la table de pique nique,
  • une glacière pour les boissons et produits qui doivent rester au frais,
  • un sachet poubelle,
  • voire même parasol et coussins pour plus de confort !

Pour le style, il existe de jolis verres colorés ou style cristal ciselé en plastique : ça donne la classe et ça évite la casse !

Pour l’écologie, privilégiez des couverts et verres réutilisables, rien de jetable (et puis c’est plus facile de couper du saucisson avec un vrai couteau, un qui n’est pas en plastique jetable !), idem pensez aux bocaux en verre pour mettre vos aliments et aux Thermos pour vos boissons !

ASTUCE : comment réussir un pique nique, c’est aussi penser aux crèmes anti moustiques, crèmes solaires etc, il serait dommage qu’un coup de soleil ou que des piqûres viennent gâcher ce beau moment amoureux, amical ou familial !

Comment réussir un pique nique : Où le faire ?

Ce qui est cool avec le pique-nique c’est que vous pouvez en faire partout car comme on l’a vu c’est un repas super pratique à transporter. Il n’y a pas de bon ou mauvais moment pour réussir un pique nique, c’est un repas sympa aussi bien le midi que le soir, en semaine qu’en weekend.

Faire un pique-nique au bord de la plage

La plage est idéale pour y faire un pique-nique car vous aurez une superbe vue sur la mer ou l’océan donc ça rendra votre moment encore plus agréable ! Le chant des mouettes, le bruit des vagues, un petit toast avec un thé glacé en riant entre amis… Voici un beau souvenir d’été qui réchauffera vos soirées d’hiver.

ASTUCE : mangez doucement et hydratez-vous bien lors de votre pique-nique à la plage pour ne pas risquer d’hydrocution en allant à l’eau !

Faire un pique-nique dans un parc

Les parcs sont aussi des endroits parfaits pour faire un pique-nique sympa avec vos proches ! L’herbe, les arbres, voire le point d’eau, vous rappelleront la beauté d’un cadre naturel même en pleine ville.

Profitez du soleil de l’après-midi pour faire une petite bronzette et pour le soir, admirez le soleil couchant pendant votre pique-nique !

Faire un pique-nique en montagne

Si vous habitez ou êtes en vacances près de la montagne, profitez-en pour partir faire une randonnée et manger un pique-nique ! Les bienfaits de la marche vous ouvriront l’appétit et vous profiterez d’autant plus de votre pause pique-nique pour reprendre de l’énergie !

Quel menu pour un pique-nique sympa ?

Le pique-nique « apéro dînatoire » chic

Vous pouvez très bien faire un pique-nique chez vous dans votre jardin avec des invités dans le cadre d’une occasion comme un mariage ou un anniversaire par exemple ! Ou simplement donner un peu de chic à un pique nique romantique en amoureux. Comment réussir un pique nique « apéro dînatoire » ? Nous vous conseillons :

  • Les verrines : jambon blanc/concombre/saint-morêt ou bien saumon/avocat très simples à réaliser car tout est froid !
  • Les canapés et les toasts : les canapés sont des mini sandwichs donc mettez-y ce que vous voulez ! Les toasts sont un pain toasté tartiné de quelque chose : foie gras, tarama, caviar ou œufs de lompe, faîtes-vous plaisir ! (Attention à conserver la fraîcheur pour les aliments qui en ont besoin). Pensez aussi aux pâtés en croûte.
  • Les brochettes de tomates cerises et mini boules de mozzarella, ou de billes de melon avec jambon Serrano.
  • Une belle corbeille de fruits
  • Les boissons : punch, limonade ou cocktail mimosa, marquez le coup pour votre pique-nique « apéro dînatoire » !

ASTUCE : pour les toasts, gardez les pains toastés ensemble et les garnitures séparées, chacun se tartinera ce qu’il veut. Cela permettra que les garnitures ne ramollissent pas le pain, et c’est tout aussi joli, si vous faites une jolie assiette de pains toastés placés en éventail.

Le pique-nique à la bonne franquette

Ici pas de chichi, pas de grande préparation en amont, pas de petits plats dans les grands !

Chacun peut amener un cake, des fruits, l’un le thé glacé, l’autre les accompagnements etc ! On pose tout au milieu et on se sert…

  • Une salade de riz avec maïs, thon, poivrons tricolores, œufs durs.
  • Les cakes salés : cake courgette – chèvre – pignons ou olives – chorizo.
  • Les dips de légumes : coupez des bâtonnets de carotte crue, mais aussi de concombre, sans oublier du chou-fleur et des radis et trempez-les dans un tzatziki fait maison.
  • Fromages, charcuterie (et donc pain !).
  • Du gaspacho.
  • Les fruits de saison.
  • Les boissons : thé glacé.

Pas besoin de vous expliquer comment réussir un pique nique spécial diététique. On ne mange pas diététique parce qu’on est à la diète, c’est juste un façon saine et réfléchie d’envisager la nourriture de notre corps. Il faut simplement veiller à ne pas faire d’excès 😉

On espère que notre article sur « comment réussir un pique nique ? » vous aura plu ! Bon pique nique les Fuzzy !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s