Quelle est la différence entre Art Nouveau et Art Déco ?

Dans un précèdent article, nous vous parlions des grands courants de décoration en France, nous allons aujourd’hui préciser l’Art Nouveau de l’Art Déco. Deux styles finalement très différents, mais souvent confondus.

L’Art Nouveau et l’Art Déco couvrent deux époques distinctes

Un point commun entre les deux styles est qu’ils sont tous les deux issus de grands évènements et se placent à deux grandes périodes. 

L’Art Nouveau s’inspire de la révolution industrielle. Ce mouvement artistique né à la fin du 19e siècle en réaction aux dérives de l’industrialisation est aussi appelé « art de la belle époque ». Le style naîtra après un long cheminement pour se démarquer et se libérer du carcan du classicisme et connaitra son apogée entre 1895 et 1900 pour décliner dans les années 20. 

L’Art décoratif, de son nom complet, peut être vu comme une évolution du style Art Nouveau, dont il est le successeur. Né juste après la première guerre mondiale et se poursuivra jusque dans les années 40. 

Les deux styles se posent donc sur des périodes différentes. L’Art Déco succède à l’Art nouveau et les caractéristiques des deux styles sont assez différentes.

Des caractéristiques différentes

L’Art nouveau se caractérise par la créativité et par son aspect fleuri. En effet l’art nouveau est très inspiré de la nature. Des lignes courbes, des couleurs, des ornements inspirés des arbres, des fleurs, ou des animaux. Le style cherchait à occuper tout l’espace disponible pour instaurer une ambiance florale et joyeuse. 

En France, le style était souvent surnommé le style Guimard, à cause des célèbres bouches de métro parisiennes réalisées dans ce style en 1900 par Hector Guimard. Pour vous le représenter, vous pouvez aussi penser à Antoni Gaudi. Vous savez, le fameux architecte qui a conçu la Sagrada Familia, à Barcelone. Ses oeuvres, comme la Casa Batllo sont des parfaites illustrations des caractéristiques de ce style. Il était aussi concepteur de meubles extrêmement caractéristiques de l’Art nouveau. 

L’Art Déco est beaucoup plus sobre que l’Art Nouveau. Le style est donc beaucoup plus épuré avec des lignes plus rigoureuses et plus géométriques. Ce mouvement se veut à la fois plus simple et plus technique. La nature est remplacée par d’autres thèmes, tels que les sciences. Après les années 30, l’Art Déco qui utilise des matériaux onéreux comme le marbre ou des bois précieux est considéré par un signe de richesse et de luxe.

Pour vous représenter ce style, prenez par exemple le Chrysler Building à New York, ou le Grand Rex à Paris. Pour le mobilier, jetez un œil aux œuvres du décorateur français Jacques-Emile Ruhlmann, qui était présent lors de l’exposition internationale des arts décoratifs et industriels de 1925. 

En conclusion, les deux styles, contrairement au retro et au vintage, se distinguent plutôt aisément. L’un cherchant à imiter la nature et l’autre plus sobre, privilégiant les formes géométriques. Sachez que les deux styles, Art Déco comme Art Nouveau, se retrouvent très bien dans des papiers peints 3D, dont nous vous parlions dans un autre article.

Alors les Fuzzy, vous êtes plutôt Art Déco ou Art Nouveau ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s