Les Twapéros à Strasbourg

Et si les réseaux sociaux devenaient réels ? Les réseaux c’est bien, mais en vrai c’est mieux ! Mais rendre réel Instagram, Twitter ou encore LinkedIn doit vous paraitre impossible ? Pourtant, un nouveau concept nous prouve le contraire en permet-tant aux Instagramers, aux Twittos et aux utilisateurs de LinkedIn de se rencontrer à Strasbourg. Une fois après avoir gouté aux Twapéros, vous ne vous en lasserez plus. Mais c’est quoi un Twapéro ?

Vous connaissez le réseau social Twitter ? Vous aimez manger des apéros ? Le Twapéro est fait pour vous ! Effectivement, le Twapéro est un subtil mélange de ces deux mots assez aguicheurs. Le concept est donc très simple, rassembler des internautes dans des lieux mythiques de la belle ville de Strasbourg, qui regorge de nombreux lieux incontournables. Mais qui se cache derrière ces événements ? Eh bien c’est un jeune chef de projet strasbourgeois dans la construction et le patrimoine nommé Géraud. Après avoir été convié à une soirée dans un bar alsacien, dans le but de « mettre un visage sur un pseudo » il s’est décidé de mettre la main à la pâte. Pour ce, depuis 2016, seul, Géraud, aussi connu sous l’@ de @ SxbGG, organise les Twapéros alsaciens avec une motivation non mesurable. Cependant, « le concept de Twapéro existait déjà dans quelques villes de France, notamment Rennes et Angers » nous confie Géraud.

Quelques concepts originaux pour les Twaperos

Néanmoins, ce jeune strasbourgeois a décidé de sortir du lot et de mettre en place trois concepts. Le premier était donc de rencontrer des internautes, autrement dis de « passer du online au offline ». Et ce qui se passe lors de ces soirées est incroyable. Parfois après des mois de discussions virtuelles, des personnes se rencontrent (enfin) pour de vrai. Mais au fil des soirées, des liens se tissent, des amitiés se créent et les contacts se font. Il est possible de rencontrer des personnes représentatives de notre société actuelle. C’est à dire que les jeunes et les moins jeunes sont conviés, en passant par des passionnés de photos, de vidéos, de communication, de réseaux sociaux ou même encore de gastronomie et nous en passons… Si vous aimez rencontrer, c’est aux Twapéros que vous devriez vous trouver !

S’est rajouté à ce premier concept, le concept de la découverte. Effectivement, Géraud nous permet de « (re)découvrir des lieux insolites » de notre belle Strasbourg. Nombre de fois que vous devez vous dire « oh je voudrais bien aller visiter ça » ou encore « mais que pourrais-je voir de nouveau à Strasbourg ? ». Les Twapéros répondent à vos envies de nouveautés. Géraud vous permet donc de vous rendre dans des lieux insolites, où jamais vous vous ne seriez imaginé en train de siroter de délicieuses boissons. Prenons l’exemple du fameux toit du Parlement Européen. Vous rendez-vous compte, déguster un apéro sur le toit de ce bâtiment si connu et si important, Géraud vous le permet. Mais il ne s’arrête pas à là, vous pouvez également découvrir des musées, des bâtiments tel que l’Hôtel de Ville en passant par les fabuleux bateaux mouches. Les Twapéros sont donc bien plus que des rencontres, mais de réels moments de culture. Ces soirées mettent en avant le beau patrimoine strasbourgeois et dynamisent la ville d’une très jolie façon.

Enfin, le dernier concept en liste est celui de valoriser des « talents locaux ». En effet, Géraud porte beaucoup d’affection au terroir local et à ses habitants. C’est pourquoi il fait appel à eux afin d’animer les soirées, que ce soit avec des photographes, des viticulteurs, des traiteurs ou même encore des brasseurs. Ces personnes nous font découvrir plus amplement leur savoir-faire et leur savoir-être tout en nous divertissant. N’est-ce pas un concept original ?

 

Des expériences riches et innoubliables

Nous avons eu l’honneur de participer à deux Twapéros, l’un dans la nouvelle brasserie Le Tigre et l’un à la Biennale d’ Art Contemporain de Strasbourg. Ces deux lieux illustrent bien le côté culturel et local mis en avant lors de ces festivités. Ainsi d’un côté nous avons pu déguster de délicieuses bières Kronembourg et les mythiques Flammenkueche. D’un autre côté nous avons découvert une exposition au thème de l’ère du numérique tout en goutant à des mets d’un chef local.

Ainsi, les aspects relationnels et culturels, nous vous les garantissons. Après maintenant près de 15 éditions, le concept est adopté par de nombreuses personnes. Un « noyau se fidélise et nous nous connaissons tous » explique Géraud. C’est comme si nous avons l’opportunité de nous créer une deuxième famille, une famille à la fois numérisée et bien réelle. Un tel succès que LinkedIn a bien fait son entrée parmi les deux réseaux, sans oublier que Twitter est bien évidemment le pionnier de cette aventure. Nous souhaitons donc que les Twapéros continueront d’évoluer au coeur de Strasbourg, en réunissant de plus en plus de personnes passionnées et passionnantes autour d’histoires, d’apéros et sans oublier LES RESEAUX ! Alors si, comme nous, vous êtes passionnés de réseaux, d’échanges, de découvertes, de culture, glissez vous dans la famille des Twapéros, vous ne le regretterez pas.

(photo COTAD)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s