Comment la musique agit sur notre bien-être ?

« La musique adoucit les moeurs » dit on ! On a tous une mélodie en tête à un moment ou un autre de la journée, parce qu’on aime une chanson, parce qu’on en a envie, mais aussi parfois sans le savoir pour ses nombreux bienfaits. Dans cet article bien-être, on explore les vertus de la musique. 

Les nombreuses vertus de la musique

La musique et ses notes ont de nombreux bienfaits, dont on vous dresse une petite liste des principaux. 

La musique stimule la mémoire et améliore la concentration

La musique sollicite nos capacités cognitives et nous aide à retenir plus de choses ou a les retenir mieux. Par exemple, faire une petite chanson sur quelque chose que l’on veut apprendre nous permet de mieux saisir l’information. De manière général, la musique développe notre mémoire auditive. De la même façon, choisir une bonne musique peut vous aider à vous concentrer sur les tâches à accomplir et à ne plus vous laisser distraire. La musique pourrait donc vous permettre d’augmenter votre efficacité dans votre travail, par exemple. D’ailleurs, la musique est capable de nous motiver, ce qui peut être utile lorsqu’on pratique un sport (ou simplement marcher), par exemple. 

La musique nous calme et aide à lutter contre le stress

Lorsqu’on est un peu triste ou très en colère, une bonne musique peut nous aider à évacuer ces sentiments négatifs et à retrouver le calme et la sérénité. En fait, c’est parce que les sons peuvent influencer nos hormones. Par exemple, la musique libère de la dopamine, un neurotransmetteur à l’origine du plaisir, et tempère la cortisol, l’hormone du stress. En d’autres termes, la musique nous apaise et nous fait nous sentir bien. C’est aussi un lien social, car chanter ensemble ou partager l’écoute d’une musique crée forcément du lien entre les personnes qui chantent ou qui profitent d’une musique. 

La musique nous permet de mieux dormir

La musique nous permet de nous relaxer et de nous détendre. Elle peut donc nous accompagner sur le chemin du sommeil jusqu’à atteindre les bras de Morphée. Si vous n’arrivez pas à dormir, mettre un peu de musique pourrait favoriser votre endormissement. 

La musique nous inspire et augmente notre créativité

La musique crée presque un pont entre nous et nos sentiments, et c’est souvent dans ce lien que réside notre potentiel créatif et artistique. La musique fait souvent remonter des souvenirs et des émotions qui nous inspire lorsque l’on peint, écrit ou dessine. Laissez-vous porter par la musique et découvrez ce que vous êtes capable de faire. 

La musique peut être un antidouleur efficace et peut servir de thérapie

Il a déjà été observé que la musique apaise nos douleurs, dans une certaine mesure. Cela est sans doute dû au fait que la musique est agréable à écouter et qu’elle distrait notre esprit pour l’éloigner de la source de nos maux. La musique peut d’ailleurs être utilisé comme traitement, lors d’une thérapie, par exemple pour rééduquer des personnes souffrant d’aphasie, c’est-à-dire de troubles de la parole. 

La musique est un formidable outil de méditation

Une autre vertu de la musique est qu’elle nous aide à méditer. Parce qu’elle nous borde, qu’elle nous relaxe et qu’elle nous apaise, la musique peut nous aider à plonger dans un état de médiation idéal. La musique est donc le compagnon parfait pour méditer.

De manière générale, écouter régulièrement de la musique a vraiment des effets formidables sur notre bien-être, que cela soit pour se sentir bien dans notre corps ou pour nous aider à être plus heureux au quotidien. 

Quelle musique écouter pour votre bien-être ?

Vous vous en doutez sans doute, mais les musiques n’ont pas toutes les mêmes bienfaits. Une musique rock et dynamique pourra vous tenir en haleine lors d’une session sportive alors qu’une musique douce et reposante vous aidera à vous endormir en toute quiétude. 

Il faut donc choisir sa musique, en fonction des bienfaits que vous voulez tirer de votre écoute, mais aussi bien évidement de vos goûts. Par exemple, pour travailler, rien de tel que de la musique classique, si vous l’appréciez. En fait n’importe quelle musique que vous aimez pourra faire l’affaire, pourvu qu’il s’agisse d’une musique neutre et instrumentale si possible. 

Le rythme, l’intensité de la musique et même les instruments utilisés peuvent vous aider à choisir le type de musique adéquat à une activité donnée. Pour vous relaxer, pourquoi ne pas choisir une musique de méditation ou de la musique d’ambiance, ou une musique douce en général ? Il est cependant très important de prendre en compte vos goûts et vos envies. D’ailleurs, vous êtes tout à fait libre d’écouter en boucle le dernier tube que vous adorer !

ASTUCE : Faites vous des playlists par activité. Exemple : electro ou variétés internationales pour le sport, sons de pluie pour détente, classique pour le travail, jazz lounge pour une soirée entre amis, soul pour un moment d’amoureux…

Et vous les Fuzzy, qu’aimez vous écouter pour vous booster ou vous détendre ?

Publicités

2 commentaires Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s