Décoration : jaune au cinéma !

Replongeons dans le 7ème art pour la suite de notre série sur l’inspiration en décoration de certains styles de films. Cette fois-ci on va parler de la couleur jaune, avec les films American Bluff de David O. Russell et Hôtel Chevalier de Wes Anderson.

Que cela soit pour une affiche de film, pour les costumes du personnage, ou pour les décors, les couleurs sont rarement choisies au hasard. En effet une couleur a souvent une signification, ou transmet une émotion, afin que le spectateur et son imaginaire se glisse dans le bon état d’esprit ou pour qu’il comprenne mieux certaines choses montrées (ou non d’ailleurs) à l’écran, même inconsciemment. 

Le jaune fait partie des couleurs les plus intéressantes, parce qu’il peut vouloir dire pleine de choses.

Significations du jaune au cinéma

Tout d’abord, le jaune, c’est la fête, le bonheur, le soleil qui réchauffe nos cœurs. Le jaune montre la joie de vivre des personnages ou du film en général. Mais cette couleur symbolise aussi la puissance, ou la confiance en soi. Enfin -et paradoxalement par rapport à la première association- le jaune peut être associé à une alerte, à un danger qui n’est pas visible mais qui ne saurait tarder, voire même à une certaine folie.

NB : En 2015, l’institut Pantone Color a lancé une nouvelle couleur : « minion yellow », c’est la 1ere couleur créée par l’influence d’Hollywood, en l’honneur des fameux personnages d’universal Pictures !

minion yellow

American Bluff : la vie en jaune !

Dans ce film policier américain de 2013 avec notamment Christian Bale, Bradley Cooper et Jennifer Lawrence, on retrouve un décor tout en jaune des plus délicieux, comme on peut le voir sur la photo en tête d’article. 

Le mur du fond est capitonné avec du jaune pour coller avec la très jolie tête de lit. Lit qui est d’ailleurs totalement parée de jaune vif, des oreillers à la couette. De chaque côté du lit on retrouve des meubles beaucoup plus clairs et avec une couleur plus douce, entre le beige et un jaune très pâle. On notera aussi que la moquette est également jaune, un jaune très doux et qui ajoute à l’harmonie que l’on peut ressentir dans ce décor. L’ajout d’une plante d’intérieur est une très bonne idée, car cela ajoute une touche de vert qui va très bien avec le jaune de la pièce

On doit les superbes décors de ce film à Jesse Rosenthal, désormais directeur artistique dont  on pourra retrouver la patte en 2019 dans Creed 2.

Le jaune au cinéma : Hôtel Chevalier

Hôtel Chevalier est un court métrage, réalisé par Wes Anderson et sorti en 2007. Le jaune et le rouge sont deux couleurs que l’on retrouve beaucoup chez Wes Anderson. C’est un peu comme une signature, sa marque de fabrique. C’est bien sûr le cas dans Hôtel Chevalier, ou l’on retrouve du jaune un peu partout, des tenues (enfin des peignoirs surtout) aux décors en passant par les éclairages. Pour vos inspirations déco, on vous propose deux chambres tirées de ce film sympathique avec Natalie Portman et Jason Schwartzman.

jaune au cinema

Sur cette première image, il est plutôt évident qu’il y a « un peu » de jaune dans la déco de la chambre. Les murs sont peints en en jaune vif et des plinthes sont ajoutés dans un jaune un tout petit peu plus foncé. Si les deux tables de chevets sont blanches, l’éclairage qui se trouve juste au-dessus « jaunit » les meubles. La tête de lit est tapissée avec un motif fleural sur fond jaune, assorti avec la couverture, et la structure en bois foncée contraste d’une excellente façon avec le jaune omniprésent. 

chambre jaune hotel

La seconde chambre a aussi beaucoup de jaune, mais on retrouve aussi beaucoup de blanc et du rouge pour le sol, qui se marie très bien avec les autres couleurs. La tête de lit, les oreillers et la couverture sont flanquées de rayures jaunes et blanches, les murs sont blancs mais les moulures et les plaintes sont jaunes, un peu comme les deux tables de chevets qui sont elles aussi blanches mais décorées avec du jaune et du doré. Les lampes de chevet sont également couleur or et éclairent tout ce petit mobilier d’un reflet jaune assez élégant. 

Ce qui est intéressant également avec ce court métrage, c’est qu’il a été tourné dans l’Hôtel Raphael, à Paris, qui est un bâtiment à l’architecture et à la décoration très inspirée du style Art Déco. Style que l’on retrouve beaucoup dans ces deux chambres et qui se marie très bien avec la couleur jaune. Notez que la décoration des chambres a sans doute été optimisée par l’équipe de Kris Moran, directeur artistique du film et par Wes Anderson. 

Alors chères Fuzzy, n’hésitez pas à nous donner vos idées déco et à partager cet article « le jaune au cinéma » !

Un commentaire Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s