Comment avoir confiance en soi ?

Timidité, manque d’assurance, syndrome de l’imposteur, je ne suis pas assez ceci ou cela…. Ces mots vous semblent familiers ? C’est que vous êtes sur le bon article !

Nous savons que la quête vers la confiance en soi peut être semée d’embûches, mais aujourd’hui, vous n’êtes plus seules dans cette quête. Voici nos meilleurs conseils pour que vous puissiez enfin occuper la place que vous méritez.

Identifiez l’origine de votre manque de confiance

Pour commencer, il est important d’identifier d’où vient votre manque de confiance (votre physique, votre environnement, votre passé, une peur…).

Ensuite, intéressez-vous à la question de la temporalité, depuis quand vous empêche-t-il d’être celle que vous méritez ?

Enfin, terminons par l’épineuse question de sa fréquence : celui-ci se manifeste seulement dans certaines occasions est ce devenu récurrent dans votre vie ?

Prenez le temps de faire ce petit travail d’introspection (où, quand, fréquence), il vous permettra de mettre en lumière la cause de votre manque de confiance et d’y trouver les solutions adaptées.

Ecrivez sur une feuille de papier toutes vos pensées relative au problème, ne vous restreignez pas. Le manque de confiance n’est certainement pas l’affaire d’une seule cause. N’hésitez pas à interroger votre entourage, qui pourra vous apporter des réponses auxquelles vous n’auriez pas pensé.

En faisant ressortir les soucis, vous verrez sans doute des idées qui vont dans le même sens, des idées qui montrent comment vous vous dévaloriser. C’est là que ce trouvent vos bloquages, croyances limitantes, qu’en rationalisant vous désarticulerez pour prendre du recul et ne plus vous sentir au coeur de la tourmente du manque de confiance en soi.

Exemple : Vous ne vous trouvez pas assez jolie/ intelligente/ …  depuis que votre demi soeur vous a dit quand vous étiez enfant que vous ne seriez jamais aussi belle/ intelligente / … qu’elle. En tant qu’adulte, vous savez que ces paroles d’enfant peuvent être blessantes mais ne doivent pas préjuger de la charmante femme que vous êtes aujourd’hui.

Arrêtez de vous comparer aux autres

L’un des plus grands fléaux du 21e siècle est sans nul doute le problème de se comparer aux autres. Un problème entretenu par les réseaux sociaux avec la silhouette de femmes/hommes au corps parfait, à la vie parfaite, aux carrières exceptionnelles…
RELATIVISEZ ! Soyez consciente du fait que ces personnes que vous suivez, que vous admirez ne vous montrent que les bons moments de leur vie, personne ne partage les aspects négatifs. De plus, nous ne connaissons rien à la « vraie » vie de ces personnes et même si elles donnent l’illusion d’être heureuses et d’avoir confiance en elles, la réalité peut parfois être toute autre. Les réseaux sociaux embellissent la réalité, ne vous y trompez pas.

Premièrement, voyez ces personnes qui ont réussi comme des moteurs, s’ils ont trouvé le succès pourquoi pas vous ? Deuxièmement aucune vie n’est parfaite, Si vous vous documentez sur ces personnes vous découvrirez facilement leurs galères pour se lancer, leurs complexes, leurs peines de coeur ou leurs souci de santé. Bien sûr ce n’est pas ce qu’on leur souhaite, c’est juste les aléas de la vie, qui sont présents dans la destinée d’absolument tout le monde.

A l’inverse, vous pouvez utiliser les réseaux sociaux pour augmenter votre confiance en vous ! On combat le mal par le mal. On ne compte plus les témoignages de Youtubeuses, d’Instagrameuses qui évoquent le fait que lorsqu’elles se sont lancées sur les réseaux, elles n’avaient pas confiance en elles et que ces réseaux ont justement eu un effet thérapeutique ! Il ne faut pas chercher l’approbation des autres et vouloir être beau dans le regard d’autrui. Il vous faut vous trouver belle à vos yeux !

N’avez-vous jamais remarqué que lorsqu’une personne a confiance en elle, elle rayonne ? Voilà la clé.

Devenez votre meilleure amie

Le regard des autres soulève un autre sujet important : nous sommes trop durs envers nous-mêmes. Nous avons pour mauvaise habitude d’être moins tolérant avec nous-même qu’avec autrui. Réfléchissez maintenant aux comportements que vous avez pu avoir dernièrement envers vous, les choses que vous avez pu vous dire en pleine crise de manque de confiance…. Auriez-vous dit la même chose à quelqu’un que vous aimez, que vous estimez ? Certainement que non.

Pour avoir confiance en soi, il faut s’aimer. Dès à présent, traitez-vous comme quelqu’un que vous chérissez et arrêter de vous flageller mentalement. Chaque fois que vous serez dans une phase compliquée ou après un coup dur, posez-vous la question suivante : Que dirais-je à ma meilleure amie ?

Bien entendu, cela ne se fera pas en quelques jours. Mais petit à petit, vous intégrerez ce mécanisme et abandonnerez votre négativité. Et à ce moment-là, vous pourrez récolter pleinement les fruits de votre travail.

Cultivez votre confiance en vous

Comme le disait Voltaire, « Il faut cultiver notre jardin ». Mais pas seulement ! Vous devez également cultiver votre confiance en vous. Pour cela, il est vivement conseillé de pratiquer des activités sportives. En effet, celles-ci permettront de vous dépasser, de sortir de votre zone de confort et d’entretenir votre santé. En quelques temps vous serez fière de ce que vous / votre corps pouvez accomplir.

Ensuite, prêtez attention à votre entourage. Notre entourage influe énormément sur notre état d’esprit et nos actions. Entourez-vous des bonnes personnes, celles qui sont inspirantes, vous motivent, vous poussent à l’action, vous complimentent. A contrario, identifiez les personnes toxiques qui ont pour habitude de se lamenter sur leur sort et qui sont négatives. Vous devez mettre en place des petites actions quotidiennes qui vous permettront de vous réconcilier avec vous-même et apprécier la vie à sa juste valeur.

Dernière astuce : pensez à bien dormir, la fatigue est toujours mauvaise conseillère pour votre confiance en vous.

Et vous les Fuzzy, quelles sont vos astuces pour booster votre confiance en vous ?
N’hésitez pas à partager vos expériences en commentaires !

2 commentaires Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s