Les plus belles plantes d’intérieur

Maintenant que vous savez tous sur les plantes d’intérieur sans lumière, les plantes toxiques et les plantes dépolluantes, découvrez les plus belles plantes d’intérieur. Que vous habitiez en appartement ou en maison, de la verdure et des jolies plantes, qu’elles soient grandes ou petites, ont toujours leur place dans vos pièces à vivre.

Que ce soit des petites plantes vertes d’intérieur, des plantes grasses, des palmiers d’intérieur ou des plantes tropicales, vous serez sûre de trouver votre bonheur dans cet article.

Les bienfaits des plantes d’intérieur

  • la principale pour votre santé est la capacité dépolluante de certaines plantes. En effet elles absorbent certains polluants (ammoniac, monoxyde de carbone…) et ainsi bonifient l’air, le rendent plus respirable, sans compter l’absorption des ondes électromagnétiques (une fonction particulièrement bien remplie par l’aloe vera).
  • la valeur décorative est bien sur celle qui visuellement vous motive le plus, et il n’y a pas de mal à joindre l’utile à l’agréable ! Certaines plantes d’intérieur, comme l’orchidée, ont une floraison longue durée et certaines parfument même délicatement l’espace dans lequel elles se trouvent. D’ailleurs leurs jolies couleurs apporteront une touche flashy à n’importe quelle pièce. Les plantes ornementales sont parfaites pour décorer vos intérieurs car elles possèdent de nombreuses caractéristiques esthétiques.Notre astuce déco : disposez joliment dans les quatre coins de votre logement des plantes d’intérieur vertes et/ou fleuries pour lui redonner un peu de vie et l’aromatiser naturellement. Pas de panique si vous n’habitez pas dans une maison, il existe des plantes d’appartement qui ne prendront pas beaucoup de place.
  • l’association de la dépollution et de la jolie vue d’une plante verte et/ou fleurie sont idéales pour votre moral, voir une plante en bonne santé vous apaisera. Les plantes d’intérieur ont des bienfaits prouvés scientifiquement car elles entraînent une baisse de la tension artérielle élevée due au stress, détendent des muscles et améliorent la productivité au travail.

Le yucca pour habiller votre salon

Cette plante est parfaite lorsque que vous souhaitez vraiment décorer votre pièce avec de la verdure puisqu’elle est ni trop grande ni trop petite : de 30 à 70 cm de hauteur. Son feuillage vert persistant ainsi que sa taille donneront volume et peps à votre pièce.

De plus, sa caractéristique dépolluante ne vous fera que du bien. Comme vous l’aurez compris, c’est une parfaite plante verte d’intérieur qui ne demande que très peu d’entretien. Afin qu’elle puisse pousser en bonne santé, un bon terreau est primordial, si vous ajoutez un peu de compost à l’intérieur, ce sera encore mieux.
Concernant son emplacement, les yuccas se portent très bien dans un environnement où les températures sont entre 18 et 22°C, de plus placez-les à un endroit où il y a une très bonne lumière mais pas une trop forte exposition au soleil pour ne pas l’assécher.

Le cycas ou le petit palmier

Parfait alternatif du palmier, le cycas est une belle plante d’intérieur qui égaiera votre pièce. C’est une des plantes d’intérieur la plus vendue et la plus appréciée. Ses feuilles d’un vert intense et son tronc brun ajouteront sans aucun doute de la couleur à votre intérieur.

Le cycas se développe très bien dans une pièce avec des températures entre 20 et 22 degrés ainsi qu’une très bonne luminosité. Privilégiez donc son emplacement dans une pièce orientée sud ou ouest afin qu’il puisse profiter des rayons du soleil lors des beaux jours.

Pour son arrosage, rien de très compliqué : en été et printemps, arrosez-le tous les 2 à 3 jours, il ne doit bien sur pas baigner dans de l’eau mais  son terreau ne doit pas être tout sec non plus. En automne et hiver, commencez à limiter les arrosages car le cycas a des besoins plus limités. Bien sûr tout dépend de son emplacement, s’il y a des rayons de soleil ou non, mais espacez les arrosages à tous les 15 jours environ.

Le cyclamen pour ajouter du peps

Petite plante en pot avec ses fleurs de couleur rose vif, blanc ou encore violette, le cyclamen est parfait pour colorer vos pièces joliment. De plus, si vous souhaitez placer des petites plantes un petit peu partout dans votre intérieur sans qu’elles prennent trop de place, les cyclamens feront parfaitement l’affaire puisqu’ils mesurent entre 5 et 10 centimètres de hauteur.

Pour son emplacement, contrairement aux cycas ou aux yuccas, les cyclamens n’apprécient pas les endroits trop chauds et trop lumineux. Privilégiez donc un endroit lumineux mais sans soleil direct comme par exemple un rebord de fenêtre situé au nord. De plus, la température idéale pour cette petite plante verte d’intérieur doit être entre 16 et 18°C et surtout un peu plus de fraîcheur la nuit, c’est pour cela que les rebords de fenêtre orientés nord sont parfaits pour son développement.

Afin que votre cyclamen pousse en très bon état, évitez les excès d’eau et attendez que la terre soit sèche, c’est pour cela que 2 à 3 arrosages par semaine sont recommandés et largement suffisants. Enfin, pour une floraison spectaculaire, vous pouvez ajouter de l’engrais pour plantes fleuries environ une fois par semaine.

L’anthurium pour colorer votre intérieur

Autre petite plante en pot très colorée, l’anthurium. C’est une petite plante tropicale qui existe en rose, rouge ou encore blanc et ses feuilles sont généralement en forme de coeur. Son feuillage très résistant et brillant est parfait pour décorer votre home sweet home mais elle nécessite tout de même certaines conditions de culture.

C’est une plante parfaite pour les intérieurs car il lui faut une température comprise entre 18 et 25°C tout au long de l’année dans un endroit lumineux mais sans soleil direct. Afin qu’elle puisse se développer correctement, optez pour des arrosages modérés tout en s’assurant que la terre soit sèche afin de ne pas noyer la plante. Même si vous oubliez quelques arrosages, ce n’est pas grave puisque c’est une plante très résistante, mais si vous la placez dans un endroit trop froid ou en plein courant d’air, l’anthurium mourra rapidement. N’hésitez pas à le brumiser régulièrement lorsque l’air ambiant est trop sec ou lorsque la pièce est trop chauffée.

Pour finir notre top des plus belles plantes d’intérieur : le bégonia

Vous pouvez voir cette jolie plante en photo en tête d’article. Cette plante très touffue est connue pour son feuillage décoratif faisant la parfaite plante en pot d’intérieur. Son aspect volumineux occupe très bien un espace vide dans votre intérieur peu importe le style de votre maison ou appartement.
Afin que le bégonia puisse se développer ou pousser en parfaite santé, positionnez-le dans un endroit lumineux mais sans une exposition directe aux rayons du soleil sinon il fanera assez vite. De plus, contrairement à l’anthurium ne brumissez pas ses feuilles mais arrosez uniquement sa terre.

Enfin, de mars à septembre, sa terre doit être légèrement humide tandis que d’octobre à février/ mars, elle doit être plus sèche. Dans tous les cas, ne noyez pas le bégonia avec un surplus d’eau, il risquerait de mourir.

Au fur et à mesure de son développement, n’hésitez pas à couper les feuilles fanées ainsi que les tiges cassées afin que des boutons puissent fleurir.

Il existe encore de nombreuses autres plantes qui sont très jolies et qui habilleront parfaitement votre intérieur tels que le kentia, le ficus ou le dragonnier mais bien sûr tout dépend de vos goûts et surtout de vos envies de verdure !

Et pour finir les Fuzzy, voici 2 conseils en jardinage et n’hésitez pas à nous dire en commentaire si vous avez des astuces !

Conseils en jardinage :

  • Pour les plantes en pot que vous avez rempoté ou non, afin de faciliter l’évacuation de l’eau lorsque vous arrosez vos plantes d’intérieur, disposez au fond de votre pot des billes d’argile. Cela permettra d’éviter à l’eau de stagner aux racines de vos plantes et donc de les faner. Vous pouvez aussi utiliser une soucoupe, dans ce cas il faut que votre pot soit troué pour évacuer l’eau.
  • Le plus rapide est de regrouper 1 fois par semaine vos plantes dans votre évier, versez de l’eau, les laisser sécher et les remettre dans leurs pots. Le tour est joué, ça vous a pris 5 minutes et vos plantes vont bien et vous le rendent bien !
  • Si vous souhaitez augmenter votre production de plantes vivaces sans devoir en racheter tous les mois, vous pouvez réaliser une bouture. La bouture est une partie de la plante que vous devez découper puis que vous plantez en pleine terre. Placez votre bouture sous le bonnes conditions de température, de luminosité ou encore d’humidité et elle produire ses propres racines.

 

Publicités

6 commentaires Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s