Que visiter à Glasgow ?

Située à seulement 2h en avion de Paris, Glasgow est une ville très dynamique et vivante. C’est la plus grande ville et aussi la plus peuplée de l’Écosse, elle vous en fait voir de toutes les couleurs grâce aux différents styles de ses bâtiments et de ses rues qui vont feront penser à Londres, New-York et parfois même San Francisco. Suite à cet article et au charme que dégage cette ville, Glasgow sera peut-être votre future destination de voyage.

Visiter Glasgow pour son passé historique

Aujourd’hui, c’est une ville très dynamique, vivante et qui plait à beaucoup d’entre vous. Mais à l’époque, Glasgow n’était pas autant développée et ne connaissait pas cet essor touristique. C’est l’aménagement du fleuve Clyde qui la traverse, qui lui a permis un tel « succès » économique puisque cela a permis aux voiliers du monde entier de venir commercer du tabac, du coton et du sucre dès le XVIIIème siècle.

Puis, au XIXème siècle, la ville a connu la révolution industrielle, elle a alors développé son architecture grâce aux constructions navales et à l’industrie lourde. Elle est alors devenue la deuxième ville de l’Empire britannique.
Enfin, durant la Seconde Guerre Mondiale, Glasgow a connu de nombreux dommages suite aux bombardements allemands. Suite aux crises économiques qu’elle a pu connaitre durant cette période, dès les années 80, la ville s’est alors reconvertie vers la culture et l’art. Cette reconversion a pu être soulignée et encouragée puis qu’elle a été élue, en 1990, Ville Européenne de la Culture, puis en 1999, Ville Britannique de l’Architecture et du Design.

Aujourd’hui, Glasgow est devenue une ville touristique d’Écosse, qui mélange différents styles et différentes cultures grâce à son fort passé historique. C’est à présent une vraie ville dynamique et vivante avec des milliers de choses à découvrir.

Des styles de bâtiments qui se mélangent à Glasgow

Grâce à son histoire et aux nombreuses évolutions que la ville de Glasgow a connu, les architectures ont aussi changé. Les styles victoriens, médiévaux et contemporains se mélangent au sein de la ville et créent tout son charme. On retrouve ces trois styles notamment dans une des rues, la « Waterloo Street », avec un joyeux méli mélo de bâtiments anciens et modernes. De plus, le contraste entre les cathédrales, universités et les grandes salles de concert est très présent dans la ville.
Il n’y a pas seulement trois styles de bâtiments qui s’entremêlent à travers les rues, il y a aussi trois grandes villes (!) : Londres, New-York et San Francisco. En effet, les bus à deux étages, les taxis typiques mais aussi les gâbles, les corbeaux et les corniches présents sur les bâtiments d’architecture victorienne donnent un air londonien. Les rues avec de grands immeubles de style contemporain et moderne rappellent New-York et enfin les rues en pente ressemblent à San Francisco. Plusieurs villes en une seule donnent à Glasgow le cachet d’une ville dynamique mais tout de même paisible, donc sans le stress de New-York ou encore de Londres.

Une ville (très) dynamique avec de nombreuses choses à faire

Même si Glasgow est une ville assez calme, avec de nombreuses architectures anciennes et de nombreux endroits à visiter, c’est aussi une ville très dynamique qui connait le shopping entre amis et la fête.

Des activités shopping

En effet, Glasgow est considérée comme la seconde meilleure ville du Royaume- Uni pour faire du shopping, juste après Londres. Le vrai coeur commercial de la ville est le « Style Mile » qui est l’ensemble de trois grandes rues piétonnes : Buchanan Street, Sauchiehall Street et Argyle Street, où vous pouvez trouver de nombreux magasins de luxe et aussi de grandes enseignes britanniques et internationales très connues, ainsi que des petites boutiques de créateurs…

En plus d’être l’endroit parfait pour faire du shopping, le « Style Mile » est un endroit très dynamique le jour comme la nuit. Elle est décorée par des illuminations et aussi animée par de nombreux musiciens.

 

Des musées à visiter à Glasgow

Pour les personnes qui préfèrent les endroits et les sorties plus historiques, Glasgow propose de nombreux musées et de galeries d’art. Il y a notamment le « The Hunterian Museum » qui est le plus ancien musée d’Écosse et qui expose des collections venant du monde entier, comme des fossiles, des objets du Capitaine Cook… La cathédrale de Glasgow et le musée Saint-Mungo sont aussi deux endroits historiques très beaux et intéressants à voir.

La vie nocturne

En plus d’être une ville remplie d’histoire et de jolis bâtiments à découvrir, Glasgow est aussi une très bonne ville dynamique le soir et fêtarde. Vous y trouerez de nombreux pubs, salles de concerts, clubs… et de nombreux évènements tout au long de l’année.

Quelques pubs mythiques sont à ne pas louper durant votre séjour à Glasgow : «Tennents Wellpark Brewery» est vraiment une institution. C’est l’un des plus anciens pubs de l’Écosse, qui vous propose même une visite de la brasserie afin d’en apprendre un peu plus sur l’histoire. Le bar restaurant « Brel » est aussi très réputé pour sa convivialité. Vous y trouverez toutes sortes de bières où vous serez sûrs d’y trouver la vôtre.

Attention, les pubs se remplissent très très vite à partir de 18h alors ne tardez pas trop. De plus, il est difficile d’y trouver le calme. Les pubs écossais sont très conviviaux et bruyants, il est alors nécessaire d’hausser le ton pour parler mais c’est vraiment quelque chose à faire si vous visitez Glasgow.

N’hésitez pas à nous partager en commentaire si vous avez déjà visiter l’Écosse ou Glasgow et si non, est-ce que cela vous intéresserait ? Vous pouvez aussi retrouver notre article sur l’Écosse et sur Édimbourg !

3 commentaires Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s